CFK Finance a finalisé la cession de Lacombe Réseaux à ETDE – Groupe Bouygues Construction
– Des perspectives de carrières et de promotion inattendues pour le personnel de cette PME familiale,
– un ancrage régional fort pour ETDE en Charente-Maritime,
– le développement de l’emploi dans cette région.
Paris, le 15 mars 2004 – Laurent Adrian, Directeur-associé du Cabinet de rapprochement CFK Finance, vient de conseiller la cession de Lacombe Réseaux, basée en Charente (16) et Charente-Maritime (17), à ETDE, filiale du Groupe Bouygues Construction. Les deux sociétés sont spécialisées dans les travaux publics de réseaux et communications.
En 2003, les dirigeants-fondateurs de Lacombe Réseaux, Sylvie Vimond et Alain Renault, décident de mandater CFK Finance en vue de la cession de l’entreprise. Leurs objectifs est de trouver un groupe d’accueil qui pérennisera la société et de valoriser leur patrimoine social. Créée en 1992, Lacombe Réseaux, société anonyme détenue par une holding, est une entreprise familiale. Elle affiche un chiffre d’affaires annuel de 5 millions d’euros et un taux de croissance de plus de 10 %/an. Elle compte à son effectif 47 personnes détenant un savoir-faire pointu en matière de travaux public.
« Nous avons sollicité les acheteurs ‘naturels’ pour cette cible, notamment un groupe belge, mais nous avons rapidement cerné l’intérêt stratégique que pouvait avoir ETDE à s’installer en Charente. L’enjeu régional était fort pour cette société, présente sur l’ensemble du territoire, la Charente-Maritime constituait en quelque sorte un maillon faible », déclare Laurent Adrian. « Le plus de CFK Finance, c’est d’avoir rapidement mis en face du projet des cédants plusieurs candidats sérieux », poursuit-il.
Entre les cédants pour lesquels ce fut une première expérience de vente d’une société et les enjeux de la négociation avec un groupe structuré, CFK Finance a ajusté finement les différentes phases techniques et psychologiques de l’opération de rapprochement avec le concours de karine Ricou du Cabinet Saje et la volonté collaborative de Messieurs Tordeux, DAF d’ETDE, et Thaler du Secrétariat Général du Groupe Bouygues Construction.
Dès le début des discussions, ETDE a su appréhender la dimension humaine de l’acquisition et considérer la valeur des équipes de Lacombe Réseaux. Avec leur intégration au sein d’une filiale de groupe coté en bourse, disposant d’une réelle politique sociale, ces équipes compétentes et productives vont bénéficier de perspectives de carrières et de promotion auxquelles elles n’auraient pu prétendre dans le cadre d’une société familiale.
Lacombe Réseaux complète le dispositif d’ETDE par un ancrage régional idéal et par un haut degré d’expertise en terme de savoir-faire « métier ». Outre le maintien des équipes, le rapprochement des deux sociétés devrait occasionné des recrutements, d’où le développement de l’emploi dans cette région Charente.
« Ainsi l’intégration de Lacombe Réseaux dans le périmètre du Groupe Bouygues Construction est une belle reconnaissance des 12 années de travail des cédants, Madame Vimond et Monsieur Renault » conclut Laurent Adrian.
A propos de CFK : CFK Finance – cabinet généraliste en cession, acquisition, alliance, évaluation, audit et ingénierie financière – est positionné sur les PME – PMI dont le chiffres d’affaires est compris entre 2 et 20 millions d’euros. CFK Finance poursuit son développement et devrait réaliser cinquante transactions en 2004 contre 37 opérations en 2003. Par ailleurs, CFK Finance a ouvert une concession au Portugal ; une autre est prévue courant 2004 en Pologne.
————————————————————————
Contact presse : Brigitte Huguet / PRformance
Tel : 01 46 34 78 61
Mob : 06 15 42 77 87
Fax 01 40 46 04 12
Email : brigitte@prformance.com
www.prformance.com