CFK Finance a conclu la cession d’Accès Informatiques au Groupe Tessi
Paris, le 13 avril 2004 – Au travers de CFK Finance, 100 % du capital du Groupe Accès Informatiques vient d’être racheté par la Société Tessi, spécialiste de l’acquisition et de la capture de données.
Créé en 1994 par Robert Parrinello, Accès Informatiques, compte 3 structures (Accès Informatiques, Accès Management, Accès Interactive) et regroupe 80 personnes. Le groupe familial affiche une activité bénéficiaire et de hautes références clients (grands comptes, banques, institutionnels). Basé à Avon (77), il est présent sur le secteur de la saisie et de la capture de données et bénéficie d’un savoir-faire avancé en matière de lecture automatique de documents, d’une compétence dans la gestion de production délocalisée, d’une expertise reconnue pour le développement d’applications spécifiques, … Sa vente, menée par le Cabinet CFK Finance, est due à une volonté de réalisation patrimoniale de la part de son créateur ; elle correspond également à une période charnière nécessitant pour ce groupe un adossement industriel.
L’opération de cession d’Accès Informatiques au Groupe Tessi a été pilotée par Rémy Amsellem, Chargé d’affaires et spécialiste NTIC de CFK Finance.
– Réactivité
Grâce à une parfaite connaissance des acteurs du secteur NTIC, le ciblage sélectif de CFK Finance a permis d’identifier 3 acquéreurs potentiels en un temps record : mandat de cession confié à CFK Finance en novembre 2003, discussions simultanées avec les acquéreurs dès novembre 2003, conclusion de la cession en mars 2004.
– Pertinence
« Notre principale valeur ajoutée, c’est la détermination des modalités financières et des conditions de l’opération », souligne Rémy Amsellem. Ainsi l’apport de CFK Finance se situe principalement dans la proposition du schéma de cession. « Il s’agit d’une convention d’earn-out. Dans ce type de convention, nous vendons 100 % des titres avec un prix principal de X et un complément de prix Y. Dans le cadre de cette opération, le complément de prix conditionnel à N+1 était lié à la réalisation d’un contrat important de la part d’Accès Informatiques» », ajoute-t-il.
Sur ce secteur d’activité en pleine expansion (externalisation de l’informatique, des processus administratifs, …), cette opération financière va permettre au nouvel ensemble de bénéficier de fortes synergies et de poursuivre l’expansion de l’enseigne Accès en lui permettant l’obtention de marchés plus importants. En 2003, Accès Informatiques a réalisé un chiffre d’affaires de 3 Millions d’euros, son intégration au sein du Groupe Tessi vise un chiffre d’affaires de l’ordre de 5 Millions d’euros dès 2004.
Le trio familial reste aux commandes d’Accès Informatiques. Robert Parrinello en tant que Manager et Développeur, ses deux fils en charge de la gestion de production, du contrôle de gestion et du commercial.
A propos de CFK : CFK Finance – cabinet généraliste en cession, acquisition, alliance, évaluation, audit et ingénierie financière – est positionné sur les PME – PMI dont le chiffres d’affaires est compris entre 2 et 20 millions d’euros. CFK Finance poursuit son développement et devrait réaliser cinquante transactions en 2004 contre 37 opérations en 2003. Par ailleurs, CFK Finance a ouvert une concession au Portugal ; une autre est prévue courant 2004 en Pologne.
————————————————————————
Contact presse : Brigitte Huguet / PRformance
Tel : 01 46 34 78 61
Mob : 06 15 42 77 87
Fax 01 40 46 04 12
Email : brigitte@prformance.com
www.prformance.com