César déploie au niveau mondial sa plate-forme collaborative avec EMC Documentum eRoom et Business & Decision
Leader mondial des produits festifs (déguisements, masques, cotillons, accessoires et jouets), le groupe César a choisi Business & Decision pour déployer à l’international sa plate-forme collaborative (espaces de travail virtuels pour partager documents, calendriers et tâches) basée sur la solution Documentum eRoom de la société EMC.
Avec pas moins de douze PME intégrées entre 1995 et 2000, César s’est retrouvé à la tête d’un groupe de sociétés autonomes implantées en Europe, aux Etats-Unis, ou encore en Chine, à Madagascar et à l’Ile Maurice pour les sites de production. Soient cinq fuseaux horaires différents.
Une solution collaborative pour supporter la stratégie
Les échanges entre les différentes sociétés du groupe étant nombreux, couvrant notamment la gestion des achats entre le siège et les filiales de production, la diffusion des résultats des tests de conformité des produits, les informations commerciales et financières, le développement des catalogues et autres documents marketing (avec une importante banque de données images à partager entre les différents sites), le groupe César a souhaité déployer un système ergonomique et intuitif pour remplacer les moyens d’échanges limités que sont la messagerie électronique et les envois postaux express.
« Dans le cadre de notre stratégie groupe, les échanges et la communication entre nos différentes sociétés sont essentielles », explique Bertrand Bouniol, Directeur des systèmes d’information de César. « Compte tenu de notre taille et de nos ambitions, nous avons décidé de mettre en place une solution collaborative qui permette de supporter cette stratégie en mettant en relation nos différentes équipes à travers le monde autour de projets communs. »
Un ambitieux projet d’échanges et de publication de documents
César s’est lancé dans un ambitieux projet de plate-forme d’échanges et de publication de documents. Objectifs affichés : permettre le partage, la publication et la diffusion aisés et automatiques des documents (avec circuit de suivi des versions et d’approbation, alerte sur les modifications de documents), savoir gérer des projets collaboratifs courts (comme la publication des résultats) ou longs (comme le suivi des licences et des normes), permettre une prise en mains facile par les différents services et communautés du groupe au niveau mondial.
Après une phase d’étude et plusieurs comparatifs, c’est la solution Documentum eRoom de la société EMC qui a été finalement sélectionnée pour ses fonctionnalités de publication, de notification, de mécanismes d’approbation, pour sa facilité d’installation et d’utilisation, ses performances et son coût.
Autant d’espaces de travail virtuels que de projets
Cette solution crée autant d’espaces de travail virtuels que de projets via un extranet, réduisant ainsi les distances et les décalages horaires entre les nombreux utilisateurs.
Forte de son expertise en projets de gestion électronique de documents, Business & Decision a accompagné César dans l’identification des besoins fonctionnels des différentes communautés d’utilisateurs (finances, marketing, achats, production, etc.), dans le déploiement progressif de Documentum eRoom au sein du groupe, et dans l’accompagnement au changement (formation des administrateurs de la plate-forme.).
Business & Decision poursuit sa collaboration avec César pour l’intégration de Documentum eRoom avec le système d’information du groupe (portail d’entreprise, progiciels de gestion intégré).
Témoignage César à Documation :
Bertrand Bouniol, Directeur des systèmes d’information de César, présentera ce projet de « mise en place d’une solution collaborative dans un groupe international de PME » dans le cadre des conférences du salon Documation : mardi 15 mars 2005, de 11h00 à 12h45, au Cnit (Paris-La Défense).
A propos de César :
Leader mondial des produits festifs (déguisements, masques, cotillons, accessoires et jouets), César est coté au Second Marché d’Euronext Paris. Le groupe compte une cinquantaine de créatifs (stylistes, sculpteurs et concepteurs graphiques) qui, chaque année, renouvellent environ 25 % des gammes. Ils proposent des produits inspirés des personnages traditionnels : cow-boys, princesses, fées, chevaliers. Centré autour d’une holding basée en région parisienne, César compte sept filiales de commercialisation, un département export qui dessert les pays sans filiale commerciale César, deux sites de production, un bureau de trading, et employait plus de 1000 personnes en 2004, pour un chiffre d’affaires de 140 millions d’euros.
A propos de Business & Decision :
Créée en 1992, Business & Decision est une société européenne de conseil et d’ingénierie spécialisée en business intelligence, gestion de la relation client (CRM) et e-business. Elle accompagne les entreprises dans la mise en oeuvre de systèmes informatiques pour le pilotage des structures et de la performance (reporting, tableaux de bord, consolidation, etc.) ; la connaissance et la gestion du client (outils pour les forces de vente, centres d’appels, gestion de campagnes, CRM analytique) ; et la relation via le Web (portails collaboratifs ou d’entreprises, annuaires et méta-annuaires, e-commerce, knowledge management, Open source…).
Avec plus de 750 personnes (en France et en Europe) qui développent une approche « projet complet » allant du conseil à la réalisation informatique, Business & Decision est reconnue pour son expertise fonctionnelle et technologique par les plus grands éditeurs de logiciels du marché avec lesquels elle a noué des partenariats. Business & Decision compte aujourd’hui plus de 750 clients (dont 95 % des sociétés du Cac 40).
Cotée sur Euronext Paris depuis février 2001 (code Isin : FR 00000 7895 8 / mnémonique : BND), Business & Decision fait partie du segment NextEconomy et participe à l’indice IT-Cac (valeurs technologiques).