CELESTE ouvre son réseau Fibre aux opérateurs alternatifs
En plein débat sur la concurrence dans la fibre optique, CELESTE ouvre son réseau national de fibre optique aux opérateurs alternatifs. Une triple volonté : intensifier la concurrence face à Orange et SFR, répondre aux besoins des entreprises et prouver la pertinence de la fibre dédiée.
D’après les récentes déclarations du gendarme des télécoms, l’Arcep, le marché de la fibre optique des entreprises n’est pas assez concurrentiel. A la suite de l’autorité de la concurrence, le régulateur s’inquiète d’un retard des PME françaises dans leur développement numérique. CELESTE répond à sa manière à ces enjeux. L’opérateur annonce l’ouverture de son réseau national de fibre optique aux opérateurs alternatifs et lance sa Division Opérateurs.
Un nouveau monopole des télécoms en cours d’émergence
L’analyse de marché 2017 de l’Arcep indique que le réseau de fibre mutualisé, servant de base au FTTH, a vocation à devenir l’infrastructure de référence pour le marché des entreprises. Si c’est vrai, cela signifie que les entreprises n’auront pas le choix de l’opérateur qui les raccordera à la fibre.
En l’an 2001, lors de la création de CELESTE, il y avait un seul réseau mutualisé en cuivre pour les entreprises. Les entreprises étaient dépendantes du seul opérateur d’infrastructure pour l’architecture de leur réseau, son déploiement et sa maintenance. De plus, le débit étant limité, l’architecture du réseau centrée sur le central téléphonique, les entreprises avaient un service dégradé. L’arrivée des boucles locales optiques dédiées a donné une bouffée d’oxygène aux entreprises. Elle a permis l’émergence de nouveaux opérateurs, de nouveaux services, et d’entreprises du numérique.
CELESTE lance une Division Opérateurs sur son réseau de fibre optique
L’avenir ne peut être de revenir à un monopole des boucles locales. Fort de cette analyse, l’opérateur CELESTE a fait un choix stratégique depuis 2011 : déployer son propre réseau national de fibre optique dédié aux entreprises. CELESTE propose grâce à ce réseau des offres de fibre dédiée adaptées aux besoins professionnels.
Les choix techniques du réseau déployé par CELESTE sont fondés sur ces besoins. Le réseau dispose d’une capacité de plusieurs milliers de clients, il est dédié 100% aux entreprises, son architecture est en point à point et il est présent dans un grand nombre d’agglomérations.
En 2017, en créant une division Opérateurs, CELESTE décide de bousculer la concurrence et ouvre son réseau aux opérateurs alternatifs.
Des offres de fibre dédiée à des tarifs compétitifs
Comme CELESTE, les opérateurs alternatifs sont pour la plupart des PME, leurs organisations sont donc en phase, bien loin de la lourdeur des opérateurs historiques. La Division Opérateurs de CELESTE propose un modèle de commercialisation simplifiée avec une interface d’éligibilité et un outil de commande en ligne. Les opérateurs sont donc autonomes dans leur démarche commerciale. Les opérateurs peuvent commander des fibres chez leurs clients partout en France, dans les communes couvertes par CELESTE. La livraison du trafic est effectuée dans des datacenters neutres partout en France.
En dehors de la fluidité souhaitée du process, CELESTE propose surtout des offres attractives aux opérateurs. Les tarifs définis par CELESTE ont pour objectif de laisser un espace économique conséquent aux opérateurs et leur permettant de se libérer de la domination de leurs fournisseurs qui sont parfois leurs premiers concurrents.
D’après CELESTE, le positionnement actuel de la régulation conduit à des choix techniques incohérents et à une concurrence réduite pour les entreprises. Dans ce contexte, l’ambition de CELESTE est forte : devenir l’opérateur de référence pour la fibre optique en France pour les entreprises et les opérateurs.