CEGID confirme son expertise dans l’application des nouvelles procédures de télétransmission des données fiscales et sociales
CEGID Servant Soft, PARTENAIRE EDI (1) pionnier dans la mise en oeuvre des téléprocédures dans le domaine fiscal depuis plus de sept ans, est le premier éditeur à obtenir le Label Certification (2) EDI-TDFC (3) délivré par EDIFICAS (4) pour ses progiciels ETAFI et liasses fiscales
Dès cette année, dans le cadre de la campagne fiscale 2001, les nouvelles obligations de téléprocédures pour les entreprises dont le chiffre d’affaires est supérieur à 100 MF, ainsi que la mise en place de la nouvelle norme EDI-TDFC, concernent plus de 16 000 entreprises qui devront s’équiper de solutions opérationnelles pour la dématérialisation et la télétransmission de leurs déclarations fiscales vers la DGI.
A partir de 2002, EDI-TDFC sera la seule et unique norme utilisée pour le transfert des liasses fiscales vers la DGI et remplacera définitivement les normes TDFC ou EDILIASSE.
Afin de faciliter la phase d’exploitation de la nouvelle procédure à la norme EDI-TDFC et d’éviter des anomalies de syntaxes EDIFACT (5) dans les messages, une procédure obligatoire d’attestation de la structure des fichiers est mise en place par la DGI et confiée à l’association EDIFICAS.
Pour les entreprises concernées par les téléprocédures, cette attestation est la garantie du respect par les éditeurs du cahier des charges EDI-TDFC et de la pérennité de leurs investissements.
Pour tout savoir sur les nouvelles obligations et solutions opérationnelles proposées par CEGID Servant Soft, consultez les portails http://www.etafi.fr et http://experts.cegid.fr
Le portail déclaratif www.etafi.fr qui propose déjà un bouquet de services en ligne aux utilisateurs d’ETAFI et la télétransmission vers les services informatiques de la DGI, étendra ses services aux télédéclarations et télépaiements de la TVA à partir de l’été 2001.
(1) Partenaire EDI : désigne une entité (entreprise, cabinet d’expertise comptable) ayant reçu un agrément de la DGI pour télétransmettre à la DGI aux normes EDI-TDFC pour les déclarations de résultats et EDI-TVA pour la TVA. Pour devenir partenaire EDI, il faut en faire la demande et justifier d’utiliser un logiciel bénéficiant du certificat de conformité délivré par l’association Edificas suite au bon déroulement d’un protocole de test.
(2) Labellisation (certificat de conformité) : Avec Edi-TDFC, les progiciels devront bénéficier d’un label de conformité délivré par l’association Edificas. Seuls les progiciels agréés pourront envoyer des messages à des tiers (DGI, partenaire EDI ). La labellisation est une garantie de fiabilité et de professionnalisme.
L’agrément pour être PARTENAIRE EDI se fera sous condition d’utilisation d’un logiciel bénéficiant de ce certificat.
http://www.edificas.org/
Tableau des attestations EDI TDFC
(3) EDI-TDFC : nouvelle norme de messages TDFC conforme à EDIFACT. Au-delà de l’aspect purement déclaratif, cette norme devrait aussi être utilisée pour la transmission à d’autres destinataires (Banques, Greffes des tribunaux de commerce).
(4) EDIFICAS : Association crée par le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-comptables pour le développement des échanges EDI. Les groupes de travails regroupent les représentants du CSOEC, des SSII et de la DGI. Les travaux ont abouti à la définition de plusieurs messages tant dans le domaine comptable (échange de balance, de mouvements…) que dans le domaine déclaratif (EDI-TDFC, EDI-TVA) et social (DUCS, DADS – CRC…).
(5) EDIFACT : Langage normalisé au niveau mondial (ONU) et destiné à standardiser l’EDI. Les messages EDI-TDFC et EDI-TVA respectent cette norme.
ETAFI en quelques mots
Aujourd’hui, ETAFI est le progiciel de référence dans l’élaboration et la présentation des liasses fiscales et des comptes annuels.
Solution performante pour la production des états financiers, ETAFI est aussi un outil de reporting financier, vecteur de l’image de l’entreprise. ETAFI permet la personnalisation des Etats dans Microsoft Excel et la réalisation sans resaisie de tableaux d’analyses.
ETAFI, c’est l’outil de gestion et de communication financière de l’entreprise.
Avec plus de 12 000 utilisateurs et plus de 150 interfaces comptables en standard, ETAFI est présent dans 93 des 100 premiers groupes français.
CEGID EN BREF www.cegid.fr
Créée en 1983, CEGID est devenue l’un des principaux éditeurs français de progiciels de gestion.
Aujourd’hui, plus de 50 000 clients font confiance à CEGID et un expert-comptable sur deux utilise ses solutions de gestion.
Forte de l’étendue de sa gamme de produits et de son avance technologique grâce à sa nouvelle génération de progiciels “Génération PGI” (Progiciels de Gestion Intégrés), CEGID décline son offre en proposant 3 gammes de progiciels :
– La gamme PGE, Progiciels Génériques d’Entreprise : Comptabilité-Finance, Trésorerie, Consolidation, Paie-GRH, et également ETAFI utilisé par plus de 6 000 entreprises, 10 000 utilisateurs et 93 des 100 premiers groupes français et qui positionne CEGID comme le leader des solutions de publications financières, fiscales, et de téléprocédures.
– La gamme PGM, Progiciels de Gestion Métiers : une approche sectorielle avec ses progiciels intégrés dédiés aux 9 secteurs d’activité que sont l’industrie, les professionnels de la mode, l’hôtellerie restauration, les distributeurs et les négociants, le BTP, le transport et les services, Commerces de détail, Experts Comptables et Auditeurs.
– La gamme PRD, Progiciels de Reporting et Décisionnel : outre les trois fonctionnalités d’extraction, de création de data-mart et de restitution de l’information, cette gamme bénéficie des technologies OLAP et Web Serveur pour une solution décisionnelle complète.
CEGID, éditeur, intégrateur et distributeur de ses propres solutions, a pour objectif de devenir leader sur le marché de l’ERP « Middle Market » grâce à sa maîtrise des nouvelles technologies, son approche commerciale par marché, et son partenariat avec la Profession Comptable Libérale.
Avec ETAFI, Open Executive pour le pilotage de l’entreprise et la gamme PGI S7, CEGID se positionne aussi comme un partenaire important des moyennes et grandes entreprises en matière de solutions comptabilité-finance.
Cotée sur le Premier Marché depuis 1989, CEGID a réalisé en 2000 un chiffre d’affaires de 108.8 M euros (713.5 MF) et compte 1200 salariés. L’action CEGID est référencée dans les indices SBF 250, Midcac et IT CAC.
Sicovam : 12470 Bloomberg : CGD FP Reuters : CEGI.PA
Contacts presse :
Informations Produits : Véronique PHILIPPE – E-mail : vphilippe@cegid.fr – Tél : 01 41 79 62 01
Informations Corporate : Isabelle EMERARD – E-mail : iemerard@cegid.fr – tél : 04 72 57 25 73