Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Cegibat lance les objets BIM gaz naturel

Date Communiqué de Presse : 18 juin 2018

Depuis juin 2018 Cégibat propose aux professionnels du gaz, aux bureaux d’études et aux architectes, des objets BIM autour des installations de gaz naturel.

Qu’est-ce qu’un objet BIM ?

Les objet BIM sont des modélisations 3D d’équipements qui seront placés dans les futurs constructions. Ces objets possèdent des propriétés géométriques précises qui vont permettre de les intégrer dans les plans de visualisation du futur bâtiment. Ce type d’objet est réalisé à l’aide du logiciel BIM qui permet de renseigner toutes sortes de détails utiles sur l’objet (taille, branchements, contraintes d’aménagement, etc).

Cégibat aide les professionnels du bâtiment

Les objets BIM modélisés et mis à disposition par Cégibat sont au nombre de cinq. Le plus populaire sera surement le coffret gaz qui est le point de départ des canalisations de gaz. Autres objets BIM mis à disposition par Cégibat : la gaine pour conduites de gaz, le placard technique gaz, le placard technique gaz équipé et enfin le compteur gaz.
Ces objets BIM sont téléchargeables au format IFC et Revit sur le site de Cégibat. Ils sont aussi disponibles en plusieurs tailles. Grâce à eux, les architectes et bureaux d’études peuvent prévoir efficacement l’installation d’une chaudière à condensation ou autre. Les objets BIM permettent de la précision en amont des chantiers et évitent les mauvaises surprises.

Retour d’expérience sur le BIM

Deux bureaux d’études techniques ont été interrogé par Cégibat à propos de leur expérience sur le logiciel BIM. Pour eux l’utilisation de ce logiciel est un vrai atout, qui permet plus de rigueur et de précision dans le travail. Il faut néanmoins prévoir un temps de formation et d’adaptation aux nouvelles techniques de travail qu’apporte le BIM.
Aujourd’hui ces deux bureaux d’études ont mis en place le BIM sur leurs projets et reçoivent des retours positifs des architectes, des contrôleurs techniques et de leurs partenaires. Pour eux, l’utilisation du BIM permet de d’impliquer la maitrise d’oeuvre technique dans le processus d’exécution du projet et rend aussi plus facile l’optimisation énergétique d’un bâtiment.
Avec ces 5 objets, Cégibat s’engage auprès des professionnels du secteur en leur apportant des outils