Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

“Ce que nous avons appris des salons…”

Date Communiqué de Presse : 23 avril 2015

Chaque année, depuis six ans, les salons Cloud Computing World Expo et Solutions Datacenter Management au CNIT, Paris La Défense sont l’occasion d’échanges fructueux entre des centaines de professionnels : fournisseurs et acheteurs d’équipements de Datacenters, d’infrastructures et de services Cloud, acteurs de l’écosystème IT, conférenciers experts, auditeurs, journalistes… Ce qui fait de ce rendez-vous annuel, le plus grand évènement du marché.

Bilan d’une édition plus exceptionnelle encore que les précédentes, à la fois par l’audience – 4 832 visiteurs – mais aussi par le succès des débats et conférences et par les réponses qu’elles ont apportées.

Lundi 1er avril 2015 – 14h30 – impossible de traverser le couloir face à la salle Madrid du CNIT. Une cinquantaine d’auditeurs écoutent, debout, dans la travée, la conférence sur “le Cloud hybride : spécificités, atouts, limites…”, “…et cependant c’est la plus grande salle du CNIT ” murmure Denis Rémy, commissaire général des salons. Deux heures plus tard, le scénario se reproduit, avec cette fois, une conférence intitulée “Les nouveaux défis économiques et politiques du Datacenter d’entreprise…”

A la même heure, salle Londres, une trentaine d’auditeurs se tassent au fond de la pièce pour ne pas rater le début de la conférence sur “DSI… as a service : faut-il, pourquoi, transformer l’IT interne en courtiers de services Cloud ?”

Le midi, de nombreux auditeurs ont choisi de ne pas déjeuner pour assister aux performances d’une des deux sessions Cloud Me Up : 10 jeunes managers de start-up du Cloud qui présentent leur projet en mode blitz : 5 slides, 3 minutes, 1 question… Un tour de force salué unanimement par le public.

Pendant deux jours, les six salles de conférence du CNIT ne désempliront pas : 4 120 auditeurs cumulés assisteront aux 29 tables rondes et 28 ateliers qui se succèderont à raison de 13 conférences par jour… Car les organisateurs ont imposé un timing très serré : 75 minutes pour les tables rondes, 45 minutes pour les sessions experts… Seule solution pour traiter le maximum de sujets demandés. Car il faut le préciser : les sujets des conférences de ces salons évènements sont choisis en fonction de l’actualité et des demandes des visiteurs potentiels. Exemples : “Un système d’information 100% Cloud est-il une réalité ?” ou encore “Comment défendre son datacenter contre les cyberattaques ?”, deux sujets qui font la une des magazines spécialisés et qui feront, eux aussi, le plein d’auditeurs.

Signe d’évolution noté par les organisateurs : les visiteurs ne viennent plus pour découvrir les bénéfices du Cloud (le pourquoi) mais pour trouver des solutions à leurs projets (le comment). “Beaucoup d’exposants ont exprimé le même sentiment à propos de leurs conversations avec des visiteurs”, déclare les organisateurs. Les objectifs de la migration vers le Cloud sont clairs, les bénéfices connus mais le passage à l’acte se heurte encore à des résistances… manque de maturité ou frilosité des décideurs français ?

Comme le souligne un journaliste expert du marché (Yves Grandmontagne, ITsocial.fr, 2 avril 2015), “Le Cloud est considéré comme un accélérateur des stratégies de transformation, d’innovation et de développement. C’est même le pilier de nombreux projets d’innovation d’entreprises… Il ne leur manque plus que l’adhésion des décideurs…” Qu’attendent-ils ?

Autre phénomène qui a alimenté les conversations de couloir : “la migraine post Cloud”. 90% des entreprises françaises ont été confrontées à des coûts de fonctionnement du Cloud non planifiés. En cause “un mauvais diagnostic en amont des réalités de l’intégration du Cloud dans leur infrastructure IT en mode hybride”.(Sabine Terrey, IT Pro)

“Ce que nous avons appris cette année, c’est qu’il reste encore beaucoup à faire pour passer de la déclaration d’intention à la réalisation… Il faut encore expliquer comment accélérer les déploiements ou réduire le temps de mise en oeuvre d’une stratégie Cloud, bref, accompagner la transformation, car le salon l’a encore confirmé : l’adoption du Cloud fait partie intégrante des stratégies de transformation digitale”, ajoute Denis Rémy. Une remarque qui confirme que les salons Cloud Computing World Expo et Solutions Datacenter Management ont encore quelques belles années devant eux.

Informations entreprise

Cherche Midi Expo
Cherche Midi Expo 18 Communiqués de presse En savoir +

De la même société