Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Ce que les cadres supérieurs veulent trouver sur leur site intranet : des annuaires performants, des tableaux de bord et des contenus liés à leurs préoccupations

Date Communiqué de Presse : 21 janvier 2004

Sés@me a interrogé 125 cadres supérieurs afin de connaître leurs exigences en matière de contenu sur l’intranet. Parmi les résultats clés de cette étude, il ressort notamment que les cadres supérieurs réclament des annuaires, des tableaux de bord, des outils collaboratifs et une meilleure ergonomie.

L’intranet est entré dans les moeurs
L’utilisation de l’intranet fait désormais partie intégrante du travail des cadres supérieurs puisque la moitié d’entre eux dit consulter l’intranet plusieurs fois par jour. Compte tenu de cette fréquentation, l’intranet doit être pensé pour répondre aux besoins réels des utilisateurs.

La moitié des cadres supérieurs interrogés voudrait voir une amélioration des contenus de son intranet
Plus de la moitié des cadres supérieurs interrogés juge la qualité des contenus intranet insatisfaisante. Les trois quarts d’entre eux souhaitent une meilleure remontée de l’information utile.
Pour 43.2 % des cadres supérieurs interrogés, l’intranet doit leur permettre de mieux suivre l’actualité de leur entreprise et de ses métiers. Ils sont 41.6 % à affirmer que l’intranet doit être une source d’informations pointues sur leur métier.
Ils exigent des contenus concrets, un traitement poussé de l’information et des analyses facilement réutilisables.

Les cadres supérieurs veulent des annuaires, des tableaux de bord…
Les annuaires sont jugés indispensables par 96.8% des cadres supérieurs, les synthèses des faits marquants concernant les métiers et la concurrence le sont par les trois quarts d’entre eux.
Ils sont 66.4 % à considérer comme indispensables les tableaux de bord permettant de suivre l’image de l’entreprise, l’actualité de la concurrence et les réalisations commerciales. Le besoin pour ce type de contenus est flagrant puisque 84.8 % des cadres supérieurs affirment par ailleurs que de tels tableaux de bord sont inexistants sur leur intranet ! 41.6 % d’entre eux déclarent qu’ils ne bénéficient pas de synthèses des faits marquants concernant les métiers ou la concurrence…
Par ailleurs, 42.4 % des cadres aimeraient trouver davantage de tableaux et graphiques sur leur intranet.

L’intranet doit être un outil interactif pour les cadres supérieurs
Près de la moitié des cadres supérieurs affirme contribuer aux contenus de l’intranet en donnant des idées. L’implication des utilisateurs dans la vie de leur intranet apparaît comme un facteur déterminant pour son succès.
Ainsi, la moitié des cadres supérieurs interrogés attend de l’intranet qu’il soit un outil de collaboration en ligne. Et si 37.6 % d’entre eux jugent que le e-learning est indispensable sur l’intranet, les trois quarts disent ne pas bénéficier de ce service au sein de leur entreprise. Il existe donc une réelle attente d’interactivité des cadres supérieurs.

Enfin, l’ergonomie des sites intranet pourrait être améliorée : 87.2 % des cadres supérieurs espèrent en effet une amélioration quant au repérage à travers les pages du site.

Cette enquête montre que l’intranet est un outil de travail essentiel pour les cadres supérieurs. Ces derniers voudraient en faire un outil collaboratif et ergonomique qui mette à disposition des informations concrètes directement utilisables.

125 cadres supérieurs ont répondu à l’enquête « Quels contenus lisent les cadres supérieurs sur l’intranet ?» réalisée par la société Sésame entre le 17 et le 28 novembre 2004. Le questionnaire, disponible sur le site internet de Sésame, était composé de 9 questions : 8 questions fermées et une question ouverte. La majeure partie des cadres ayant répondu appartient à des directions marketing et commerciales (28 %), des services de communication (18,4 %) et des directions des ressources humaines et formation (16.8 %).

Contact Presse :
Audrey Aupiais, Chargée de communication, aaupiais@sesame-ouvre-toi.com
tel : 01 42 47 14 14, fax :01 47 70 86 71
http://www.sesame-ouvre-toi.com