CAPITAL TRANSMISSION (LBO) : MIDI CAPITAL INVESTIT 1,3 M euros et REORGANISE LE CAPITAL DE LA SOCIETE SNDC
MIDI CAPITAL, filiale du Groupe Caisse d’Epargne, a réorganisé le capital de la Société Nouvelle de Climatisation Industrielle (SNDC) dans le cadre d’un LBO (OBO). A cette occasion la société voit l’arrivée d’un nouveau manager actionnaire, Olivier Marbach, (polytechnique, aéronautique), associé à un pool d’investisseurs financiers mené par Midi Capital (Midi Capital 1,3 M euros, BNP 800K euros, Banque Populaire 500K euros).
La société SNDC (Société Nouvelle de Climatisation) a été créée en 1986 par les dirigeants actuels Messieurs Jean Marc Guittard et Denis Pouchain.
La société développe et assemble des équipements HVAC* en ventilation, climatisation, chauffage, pressurisation et filtration pour les constructeurs d’engins ou de cabines destinés aux secteurs agricoles, travaux publics, industriels et utilitaires.
En deux décennies la société s’est imposée sur son marché, soutenue par une politique d’innovation continue (70% des systèmes produits aujourd’hui par SNDC n’existaient pas il y a 5 ans) et un savoir-faire rare en matière de thermique habitacle.
A ce titre, la société a développée une expertise pointue dans le domaine des études et des bilans thermiques lui permettant d’offrir une réponse sur mesure aux problématiques de confort et de coûts de ses clients
Cette politique ambitieuse a permis à la société de croître à un rythme soutenu, sur-performant la croissance naturelle d’un marché porté par les exigences de confort accrues des utilisateurs et la volonté des constructeurs de se recentrer sur l’assemblage
L’opération d’OBO
L’équipe de Midi Capital a été informée du projet de cession très en amont du processus et a ainsi pu travailler en étroite collaboration avec les cédants pour bâtir une solution sur mesure.
Ces derniers souhaitaient transmettre progressivement la Direction de leur entreprise à un manager extérieur expérimenté et offrir une liquidité à deux des actionnaires fondateurs dans le cadre d’un départ à la retraite.
La solution proposée par Midi Capital et retenue par le management s’est portée sur une opération d’OBO (Owner Buy Out) par laquelle les actionnaires sortants ont réalisé une part significative de leur patrimoine tout en restant associés au montage de reprise à côté d’un nouveau manager et actionnaire de la société (futur PDG du Groupe).
Le nouveau manager et actionnaire
Le manager associé au montage de reprise, Monsieur Marbach, offrait à notre sens un profil intéressant pour optimiser le développement de l’entreprise. Ce dernier disposait
D’une expérience accomplie dans le développement d’une offre industrielle
D’un double profil ingénieur/commercial adapté aux enjeux du poste (Polytechnique/Direction Générale/Direction Commerciale)
Midi Capital est une société de capital investissement agréée par l’AMF en Octobre 2002, née de la volonté des Caisses d’Epargne du Grand Sud Ouest de soutenir la croissance des PME régionales.
Ce projet repose sur la volonté d’être proches des hommes et des femmes de terrains alliant talent et esprit d’entreprendre. Il s’inscrit dans la tradition industrielle et financière de la Tofinso Investissement, 1ère société de développement régionale de Midi Pyrénées, dont l’équipe et l’activité ont été intégrées à Midi Capital.
Présente sur les régions Midi-Pyrénées, Auvergne Limousin, Aquitaine et Languedoc Roussillon. Midi Capital gère à ce jour 35 millions d’euros de participation dans prés de 30 entreprises régionales dans des secteurs aussi variés que l’industrie (Actia), les services informatiques (Bugbusters,), l’Edition de logiciels (Media Time, Sylob) ou encore l’hôtellerie de plein air, (BDL),…
Midi Capital s’est spécialisée sur les opérations de capital développement et de transmission à effet de levier (LBO) sur le segment des PME et PMI dont la valorisation est comprise entre 1 et 50M euros.
Rudy Secco
Tel : 05 62 25 92 44
Fax : 05 62 25 91 40
Email: r.secco@midicapital.fr
42 rue du Languedoc, BP 90 0112 – 31 001 Toulouse Cedex 06