Capital Développement : le groupe Elyssom (Montauban, leader français des applications Machine-To-Machine) lève 2,75M euros auprès de MIDI CAPITAL pour financer la forte croissance de ses activités
Le Groupe Elyssom (Montauban) fédère 6 entreprises spécialisées dans le déploiement de solutions communicantes Machine to Machine (modules et modems sans fils intégrés dédiés à l’émission et à la réception de voix et de données permettant à deux machines de communiquer entre elles sans intervention humaine).
Fort d’une offre en parfaite adéquation technologique et commerciale avec les attentes du marché et d’une culture reconnue du service client, le Groupe Elyssom a connu une croissance ininterrompue associée à une profitabilité remarquable
Présentation du marché Machine to Machine (M2M)
Le M2M regroupe les solutions permettant aux machines de communiquer entre elles vers un serveur central sans intervention humaine.
Etroitement corrélé à la diffusion de technologies communicantes (RFID, modem), le marché du Machine to Machine est un marché naissant en pleine expansion. Selon l’Idate, ce dernier est estimé à plus de 220 milliards d’euros en 2010 contre 20 milliards d’euros aujourd’hui, et dispose d’une croissance annuelle de 49 %.
Toujours selon Idate, le nombre de modules M2M représentait 92 millions d’unités en 2004 et devrait atteindre 500 millions d’ici 2010 « En 2010, 95% des équipements connectés seront autre chose que des ordinateurs », prédit Forrester Research.
Les industries les plus avancées sont le transport et les services, mais la grande distribution, la logistique, la santé, l’environnement et les commodités (eaux, énergie, gaz, électricité….) seront demain directement impactés par la richesse des possibilités offertes par les applications M2M
Présentation des principales sociétés du groupe ELYSSOM
Parmi les sociétés du groupe, Erco&Gener est le leader français des modems communicants. La société a développé une large gamme de boîtiers communicants trouvant leurs applications dans tous les domaines du M2M (télé-relève de compteurs, géolocalisation, contrôle de process industriel…). Erco&Gener conçoit et commercialise ses boîtiers propres à partir de composants électroniques standards, en fonction des besoins de chaque client.
Avec des filiales en Espagne et Allemagne, la société Sedimap est, de son côté, le n°2 français de la géolocalisation de flottes de véhicules. Sedimap fournit une solution matérielle et logicielle permettant aux PME de suivre en temps réel ses itinérants, d’en enregistrer les déplacements ou encore de leur envoyer des messages.
Présentation du Projet
Dans ce contexte particulièrement favorable, l’apport de fonds de Midi Capital va permettre à la société d’accélérer son développement aux travers des deux axes suivants :
> La poursuite de l’expansion européenne (ouverture d’une filiale en Allemagne) ;
> La mise en oeuvre d’une stratégie de croissance externe à destination de sociétés disposant d’une offre verticale (métier) complémentaire aux différentes activités du groupe Elyssom. Une opération est actuellement à l’étude.
Au delà de la grande qualité de l’équipe de direction dont le track record en terme de vision stratégique et d’exécution est flatteur, la décision de Midi Capital de renforcer sa participation au capital du Groupe Elyssom a été emmenée par la qualité du marché et les solides perspectives de croissance de cet acteur référant.