CAPA Conseil publie son Panorama du marché de la santé et de la prévoyance
CAPA Conseil dresse dans son Panorama un bilan complet de l’actualité du marché de l’assurance santé et de la prévoyance, au cours du second semestre 2011.
Une suite de déception pour les organismes complémentaires
La première étant le rejet par le Conseil constitutionnel de l’article 22 de la loi dite « Fourcade » qui aurait donné aux réseaux de soins des mutuelles un cadre de fonctionnement.
Puis au mois de septembre le gouvernement annonce un plan d’austérité pour contenir les déficits. Avec pour conséquence, la mise en place de la TSCA sur les contrats de santé dits « responsables ». Son application, à partir du 1er octobre 2011, entraînera une hausse des tarifs comprises en 8 et 10 %.
Avec le PLFSS, les professionnels de l’assurance ont l’obligation de présenter les frais de gestion des contrats d’assurance santé à leurs assurés ( individuels et collectifs).
La mise en place du secteur optionnel, laissée de côté, sur fonds de désaccord sur la loi « Fourcade » et la TSCA, est revenue par le biais de ce projet de loi. Son histoire houleuse a poussé le gouvernement à menacer les acteurs de l’assurance santé de légiférer sur la problématique. Une menace mise à exécution sous la forme d’un amendement.
Les Français rognent sur les dépenses de santé
Dans ce contexte, les Français estiment que leur santé leur coûte de plus en plus chère. Les baromètres et enquêtes parus sur la période révèlent des consommateurs inquiets qui n’hésitent plus à rogner sur leurs dépenses de santé, voir à renoncer ou remettre à plus tard certains soins.
La stratégie d’ouverture de points de vente intéresse plus d’un
Certains se félicitent du succès rencontré par leurs boutiques, d’autres s’apprêtent à réduire leurs réseaux de points de vente ou optent pour des ouvertures d’agences commerciales en commun.
L’innovation produit a été soutenue.
Les acteurs santé du Net ont été très actifs. Côté services, les entreprises d’assurance ont favorisé l’hospitalisation.
La réforme de la dépendance sacrifiée à l’autel de la crise économique
La réforme de la dépendance a été sur les six premiers mois de l’année 2011, l’objet d’attentions tant de la part du gouvernement que des assureurs. Or, cette réforme a été abandonnée pour cause de conjoncture économique difficile. Les Français n’y croient plus. Ils se disent inquiets face au problème de perte d’autonomie sans pour autant vouloir s’assurer individuellement.
Un état de fait qui n’a pas empêché les assureurs d’innover dans ce domaine. Des habitats spécifiques à destination des personnes âgées sortent de terre ; les aidants sont soutenus par les professionnels de l’assurance ; des sites ont été créés pour leur apporter des informations, voire de la formation.
Le marché de l’assurance emprunteur un an après la loi Lagarde
Pendant ce temps, le marché de l’assurance emprunteur fêtait le premier anniversaire de la loi Lagarde. A-t-elle beaucoup influencé ce secteur ? Il semble que non, tout au moins auprès des consommateurs qui méconnaissent toujours leurs droits. On note cependant, sur les contrats une évolution en faveur des emprunteurs, des garanties plus larges et des prix resserrés pour les assureurs qui veulent mordre sur les plates-bandes des banquiers.
Conséquences des actualités du marché, les acteurs ont été dynamiques sur l’assurance emprunteurs, notamment en lançant de nouveaux produits ou en signant des partenariats.
Le Panorama de l’assurance santé et de la prévoyance est un outil indispensable pour les sociétés qui interviennent sur ces marchés afin de :
– Dégager les principales évolutions et tendances de ces branches ;
– Recenser les performances et les stratégies des principaux acteurs ;
– Mettre en avant les opportunités et les zones de vigilances ;
– Optimiser leurs offres produits et services.
A Propos de CAPA Conseil
Actualités, veille stratégique et concurrentielle
Depuis plus de 50 ans, CAPA Conseil, aide les acteurs du secteur financier à appréhender, anticiper les évolutions de marchés et les nouveaux enjeux. La veille CAPA Conseil, c’est une production de publications thématiques et opérationnelles pour aider les entreprises dans leurs prises de décisions stratégiques.
L’expertise de CAPA Conseil est reconnue pour : son analyse indépendante et objective de l’actualité, pour la mise en perspectives des données pertinentes, le repérage des innovations et des évolutions clés de l’assurance et de l’épargne.
CONTACT PRESSE :
Karine TOUYA
Tél : 01 73 77 54 64
k.touya@capaweb.com