Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Campagnes de Noël : marketers mobilisez-vous !

Date Communiqué de Presse : 10 novembre 2009

Experian CheetahMail analyse les campagnes de Noël et dévoile les bonnes pratiques à adopter en 2009

Noël approche à grands pas et certains e-marketers ont déjà commencé leurs actions marketing. Dans un environnement économique difficile, les campagnes de Noël sont très attendues pour doper l’activité et se différencier. La concurrence risque d’être plus féroce, il est donc important de planifier efficacement ses campagnes, de s’appuyer des apprentissages antérieurs pour mettre en place de bonnes pratiques. Experian CheetahMail fournit, dans un livre blanc, un aperçu du dernier Noël passé et donne une série de conseils pour doper le ROI des campagnes de Noël 2009.

La performance des campagnes de Noël en 2008, quel constat en tirer ?

Des abonnés plus réactifs…

L’étude benchmark Experian CheetahMail a permis d’évaluer la performance des campagnes de Noël 2008. Les taux d’ouvreurs et de cliqueurs sont meilleurs durant cette période de l’année. Les abonnés se montrent plus réactifs sur l’ensemble des secteurs d’activité étudiés, sauf pour les secteurs marchés publics et media presse.

…des annonceurs moins actifs ?

Du côté annonceurs, même si Noël est une période faste, seuls 33,22% des emails envoyés faisaient directement référence à Noël, soit via son objet soit via son contenu sur la période étudiée (du 17 novembre 2008 au 4 janvier 2009). Aussi, la part des envois classiques est supérieure à celle des envois de Noël.

Les campagnes de Noël obtiennent de meilleures performances au début de la période ainsi que les week-ends. Pour rappel, il s’agit de la période la moins exploitée en termes d’email marketing.

Des volumes plus importants entre le 15 et le 31 décembre

Un focus sur les campagnes classiques et de Noël envoyées entre le 15 et le 31 décembre permettent de constater que les volumes décroissent sur la période étudiée : les plus gros volumes se concentrent sur l’avant Noël et plus particulièrement la semaine qui précède les fêtes.

Les secteurs d’activité ayant utilisé le plus Noël pour communiquer sont le Luxe, la VAD et les Ventes privées avec respectivement 89%, 62% et 61% des campagnes dédiées à Noël.

Que privilégier pour optimiser ses campagnes de Noël 2009 ?

Temps fort de la consommation, la période de Noël offre la possibilité aux e-marketers de doper le ROI de leur campagne. Experian CheetahMail propose 13 bonnes pratiques pour optimiser les campagnes de Noël 2009. Pour tirer profit au maximum de cette période faste, il faut être créatif et pertinent : e-card virale, wishlist, aide aux abonnés, saga de Noël, calendrier de l’avent… sont autant de bonnes pratiques qu’Experian CheetahMail dévoile dans ce livre blanc des campagnes de Noël.

Le livre blanc est disponible sur le site internet d’Experian CheetahMail http://www.experian-cheetahmail.fr ou sur simple demande à marketing@experian-cheetahmail.fr

Un webinar sur ce thème sera organisé le mercredi 18 novembre à 10 heures. L’inscription s’effectue via https://www2.gotomeeting.com/register/997264259

Informations entreprise

Experian Marketing Services - CheetahMail
Experian Marketing Services - CheetahMail 25 Communiqués de presse En savoir +

De la même société