Camif Collectivités accompagne les petites collectivités face à la grippe A
Le distributeur de référence auprès des petites mairies et structures intercommunales, renforce sa présence aux côtés de ses clients et met à leur service son savoir-faire par un plan d’actions dédié.
Face à l’émergence d’un nouveau virus de la grippe A H1N1, les collectivités locales jouent un rôle essentiel dans la mise en place du plan gouvernemental de lutte contre un risque de pandémie grippale.
Les communes sont directement concernées avec un effort plus conséquent à fournir pour les petites mairies et les structures intercommunales qui doivent faire face outre un manque de moyens organisationnels et financiers, à la pénurie prégnante des masques.
Camif Collectivités, deuxième distributeur français à destination des acheteurs publics, renforce sa présence aux côtés de ses clients et partenaires dans cette période d’alerte sanitaire nationale. Le distributeur met à leur service son savoir-faire en proposant un plan d’actions spécifique : cellule dédiée, offre adaptée, livraison dans le respect des délais, conseils d’experts. Il répond notamment aux besoins des petites collectivités locales et territoriales.
Le rôle des petites collectivités locales
Le tissu local et territorial français est constitué d’un pourcentage non négligeable de petites structures.
Pour information, le nombre de mairies en France est de 36 761. Leur répartition est la suivante :
75% des mairies françaises ont moins de 1000 habitants
91% des mairies françaises ont moins de 3000 habitants
94,5% des communes françaises ont moins de 5000 habitants.
Face au plan gouvernemental de prévention contre la grippe A, ces petites collectivités locales doivent répondre à des contraintes à la fois d’organisation (peu de personnel municipal, nombre de professionnels de santé réduit, appel au bénévolat fréquent) et commerciales (les besoins de produits sont faibles en quantité, les directives plus longues à maîtriser faute de moyens humains).
Camif Collectivités, figurant parmi les partenaires de confiance des collectivités locales et territoriales, que ce soient des mairies ou structures intercommunales, leur propose un accompagnement spécifique via une offre de produits adaptés et des livraisons dans les meilleures conditions.
« + de 80% des communes ont été clientes à Camif Collectivités au cours des 4 dernières années et représentent 25 % de notre CA 2008 » commente François Quéré, coordinateur de la cellule grippe A à Camif Collectivités « nous connaissons très bien nos clients et leurs besoins et nous nouons avec eux une vraie relation de proximité, au delà d’une réponse strictement commerciale ».
Une formule spécifique : le kit
Camif Collectivités a mis à la disposition de ses clients, collectivités locales et territoriales, structures intercommunales et même les associations, une formule spéciale : le kit « grippe A » clé en main.
Ce kit constitué d’un masque de protection respiration FFP2, d’un gel hydro alcoolique, de lingettes et de sachets a été spécialement conçu à destination des petites structures afin de leur faciliter la gestion des produits (stockage et à distribution auprès des utilisateurs potentiels), l’adaptation à de petites quantités (tout à fait approprié pour un effectif de 5 à 10 employés municipaux). Ce kit est aussi une réponse individuelle complète, ce qui prévient le risque d’erreur lors de la distribution.
L’idée est bonne puisque les commandes ont afflué. « Les résultats en 10 jours, lors de la dernière quinzaine d’août, sont significatifs avec 1 109 kits 10 jours et 2 760 kits 5 jours enregistrés » précise François Quéré « ce kit a répondu à un réel besoin des petites structures ».
Une offre conforme aux directives
L’offre de Camif Collectivités est également constituée de produits à l’unité avec une sélection de masques de protection respiration FFP2, gel hydro alcoolique, lingettes et sachets en conformité avec les instructions gouvernementales.
Avec cette offre, Camif Collectivités répond également aux besoins des collectivités de plus grande taille et des grosses structures avec des niveaux de commandes aux quantités importantes. « Nous cherchons à être présent aux côtés de l’ensemble de nos clients » insiste François Quéré. « Ainsi, nous sommes capables de satisfaire nos plus gros donneurs d’ordre et répondons à des commandes pouvant aller jusqu’à 200 000 masques par exemple »
Dans un contexte de pénurie de masques, Camif Collectivités travaille d’une manière soutenue pour élargir le choix de ses fournisseurs aux niveaux national et international et proposer une offre conforme aux directives dans le respect des prix et délais annoncés. « L’activité commerciale affiche un très bon score » explique Jérôme Lombard, chef de produit santé à Camif Collectivités « nous avons enregistré un nombre de près d’un million de masques vendus depuis le mois de juillet, une tendance qui vise à se renforcer dans cette période où les maques deviennent denrée rare ! »
Les délais de livraison font également partie de l’accompagnement de Camif Collectivités auprès de ces structures dans la mesure où elles doivent répondre à des échéances courtes d’approvisionnement.
« C’est parce que nous avons trouvé le sourcing adapté que nous pouvons nous engager sur un prix et un délai de livraison liés à une date de commande passée dans les temps » ajoute Jérôme Lombard « ce point est essentiel pour rassurer nos clients sur les délais qu’ils doivent tenir dans le cadre du plan gouvernemental ».
Une cellule spécifique grippe A
Camif Collectivités a, dès l’annonce du plan de prévention et de lutte contre la pandémie grippale, mis en place une cellule dédiée avec ses experts de l’activité médico-sociale, qu’elle développe depuis quelques années. 8 personnes sont entièrement mobilisées sur les solutions à trouver et à apporter auprès des collectivités, et notamment les petites structures.
L’accent se porte actuellement dans cette période de pénurie de masques, sur le sourcing en France et à l’étranger ainsi que sur l’approvisionnement en vue de livraisons dans les meilleurs délais possibles et le respect des prix.
L’écoute est également une préoccupation forte des collaborateurs de la cellule qui répondent régulièrement aux demandes d’informations et conseils des clients.
Avec ce plan d’actions, Camif Collectivités souhaite démontrer au quotidien son professionnalisme et sa réactivité auprès des petites collectivités. Un plan évolutif en fonction de l’actualité.
A propos de Camif Collectivités
Camif Collectivités, deuxième distributeur français à destination des acheteurs publics, figure parmi les acteurs de référence auprès des collectivités locales et territoriales notamment les petites maires et structures intercommunales.
Camif Collectivités développe depuis quelques années son offre produits et de services (elle équipe de A à Z et livre clés en mains) sur le secteur du médico-social et a acquis aujourd’hui une vraie légitimité sur ce marché. Son CA a progressé de + 30 % en 4 ans (2005-2008). Son activité santé est également en forte progression avec un CA de + 110 % en 4 ans.
Sa démarche repose sur son savoir-faire de Vadiste (un catalogue général, des catalogues spécialisés, un site internet, un site spécialisé médico-social) et son savoir- faire d’ensemblier via un réseau de 8 agences commerciales basées en régions.
Camif Collectivités est doublement certifiée avec la certification qualité ISO 9001 et la certification environnementale ISO 14001.
Le chiffre d’affaires 2008 s’établit à 144 M euros et le résultat d’exploitation à près de 3 M euros. Son effectif est de 340 personnes
Camif Collectivités est une société au capital de 7 560 000 euros. Elle est filiale depuis fin mars 2009 du Groupe MANUTAN, numéro 1 français et acteur majeur européen de la vente à distance d’équipements et consommables industriels et de bureaux aux entreprises et collectivités.
Contacts presse Camif Collectivités:
Isabelle CHAUVET – 05.49.34.62.84 – 06.10.61.26.45 – isabelle.chauvet@camif-collectivites.fr
Catherine ROSSARD – 05.49.34.62.66 – catherine.rossard@camif-collectivites.fr