CALLATAY & WOUTERS RENFORCE SES POSITIONS SUR LE MARCHE DES PROGICIELS BANCAIRES
Callataÿ & Wouters, groupe belge spécialisé dans les solutions informatiques pour le secteur financier, annonce une forte progression de ses activités au cours du premier semestre 2002.
« Après un très bon exercice 2001, Callataÿ & Wouters a consolidé sa position sur le marché des progiciels de gestion bancaire depuis le début de l’année. L’augmentation du nombre de licences vendues montre que nous avons les atouts nécessaires pour devenir un des acteurs majeurs sur ce marché », déclare Philippe de WOUTERS, Directeur Marketing et Ventes du Groupe Callataÿ & Wouters. « Notre rentabilité et la flexibilité de nos produits reflètent aussi notre avantage concurrentiel et notre aptitude à faire face à une situation économique instable », poursuit-il.
Le lancement de la seconde version de THALER, progiciel multi-métier de gestion bancaire en 2001 et la signature de contrats majeurs avec des grands comptes (projet THALER au sein du Crédit Mutuel du Nord et projet THALER, KYUDO et TERAN pour Rabo-Robeco) ont ouvert à Callataÿ & Wouters des perspectives intéressantes sur le marché des progiciels et lui ont permis d’accroître sa visibilité.
L’année 2002 constitue une nouvelle étape dans la stratégie de croissance de Callataÿ & Wouters tant sur le plan commercial que de l’expansion géographique et de l’innovation produits.
Ø Accélération des ventes au premier trimestre
Callataÿ & Wouters a depuis le début 2002, sensiblement augmenté ses ventes de licences pour ses progiciels : 8 au total, dont 3 THALER, 1 TERAN (solution de Business Intelligence) et 4 KYUDO (système e-banking).
Ø Poursuite du développement international
Après la Belgique, le Luxembourg et la Grande-Bretagne, Callataÿ & Wouters s’est implanté en janvier dernier en France. L’ouverture d’un bureau à Paris a pour objectif de répondre aux besoins des différents acteurs financiers sur le marché français en matière de solutions de décisionnel, de gestion bancaire et d’e-banking. Callataÿ & Wouters envisage, courant 2002, d’étendre ses activités dans d’autres zones géographiques, notamment en Asie.
Ø Evolution du métier de la Banque
Pour faire face aux mutations technologiques et fonctionnelles du secteur financier, Callataÿ & Wouters a su adapter sa gamme de produits à l’arrivée de l’Internet.
2002 marque le véritable lancement commercial de KYUDO, solution d’e-banking permettant aux clients et aux agents bancaires d’effectuer, via leur PC, des transactions financières sur le Web.
Ces perspectives prometteuses confortent les bons résultats financiers enregistrés par Callataÿ & Wouters en 2001.
Le chiffre d’affaires a atteint 23,6 millions d’euros, soit une hausse de 30% par rapport à l’exercice précédent. Le résultat net s’est élevé, quant à lui, à 2,5 millions d’euros, en progression de 54%.
Sur la même période, les effectifs sont passés de 200 à 225 collaborateurs, avec une augmentation de plus de 25% des recrutements en Recherche & Développement.
Le chiffre d’affaires s’est réparti comme suit : 79% pour des prestations de services, 14% pour la vente de licences et 7% pour la maintenance.
A propos de CALLATAΫ & WOUTERS :
CALLATA & WOUTERS propose des solutions informatiques (produits et services) au secteur de la banque et de la finance. Son offre s’articule autour de trois produits complémentaires, mais indépendants :
· Le progiciel multimétier de gestion bancaire THALER,
· La solution de Business Intelligence TERAN,
· Le système e-banking KYUDO.
Créé en 1983, CALLATA & WOUTERS a réalisé un chiffre d’affaires de 24 MЄ en 2001.
Basé en Belgique, CALLATA & WOUTERS dispose de 3 filiales au Luxembourg, en Grande-Bretagne et en France et compte aujourd’hui un effectif de 230 consultants.
Le groupe a, depuis sa création, oeuvré pour plus de 50 organisations financières de toutes tailles, la plupart appartenant à des groupes internationaux tels que Fortis, ING, Crédit Mutuel du Nord, SanPaolo-IMI, Robeco.