Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Cabinet Lamy Environnement : un accompagnement pour bien orienter sa certification HQE

Date Communiqué de Presse : 24 septembre 2007

La HQE (Haute Qualité Environnementale) porte sur la conception, la construction et la déconstruction d’un bâtiment. Devenue en 2005 une certification, elle vise à limiter son impact sur l’environnement. Pour bénéficier du label HQE, les projets d’architectures durables doivent satisfaire aux normes comme la réglementation thermique RT 2005. Le risque d’erreur est important. En accompagnant les entreprises dans leur démarche de certification, le Cabinet Lamy Environnement souhaite aider les partisans de l’éco-construction à se poser les bonnes questions.

Une étude de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) révèle que les bâtiments, très gourmands en énergies fossiles, sont responsables de 23% des émissions de gaz à effet de serre en France. Le Grenelle de l’Environnement devrait s’attaquer à ce sujet en proposant, pour la première fois, des objectifs sérieux de réduction des gaz à effet de serre produits par les bâtiments. L’accent pourrait ainsi être porté sur certains critères HQE : diminution de la pollution sur les chantiers, utilisation de matériaux recyclables, meilleure gestion des déchets et de l’eau, amélioration de la qualité sanitaire…

La majorité des bâtiments neufs respecte quelques-uns des quatorze critères HQE. Les opérations de rénovation essayent de suivre le même chemin. On entend de plus en plus parler de villes durables ou encore d’éco-quartiers. Néanmoins, le Cabinet Lamy Environnement constate que les entreprises se retrouvent facilement perdues : la réflexion d’architecture durable doit être globale pour fonctionner, or la plupart du temps elle ne concerne que trois ou quatre critères.

Ingénieurs, maîtres d’ouvrage, spécialistes de la construction… sont parfois réticents à accompagner leurs clients dans leur démarche HQE. L’association HQE ne proposant pas de liste objective des matériaux à utiliser ou pas, ils considèrent ses critères comme de simples suggestions trop vagues. Les consultants indépendants sont là pour les aider. N’hésitez pas à soumettre au Cabinet Lamy Environnement votre problématique. Pour cela vous pouvez adresser un e-mail à Didier Lamy à contact@lamy-environnement.com ou appeler le 04.78.62.67.10.

A propos du Cabinet Lamy Environnement…

Le Cabinet Lamy Environnement est un bureau d’études et de conseil qui apporte des solutions techniques et stratégiques dans le domaine de l’environnement et du développement durable. Il couvre des domaines aussi variés que les dossiers d’Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE), les études d’impact, la pollution des sols, les certifications, le Système de Management Environnemental (SME), la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE)…Fort de 15 ans d’expérience et avec des clients dans l’industrie (Groupe La Paz, Euromaster, Plastic Omnium, Inergy Automotive Systems…) et dans le secteur public (Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable, les Aménageurs de Dijon, Amiens, Orléans…), Lamy Environnement s’impose naturellement comme un Cabinet de référence en matière d’environnement et de développement durable.

Contact Presse :
Lamy Environnement – Yoann GLASSON
Tel : 04.78.62.67.10
contact@lamy-environnement.com
www.lamy-environnement.com
Télécharger la plaquette (800 Ko) en cliquant ici.