C2A Informatique absorbe Planet HC et crée son département Santé : C2A Santé
C2A Informatique se développe sur le marché de la santé
Pascal Evrard, PDG de C2A Informatique, parie également sur le secteur de la santé pour assurer le développement de son groupe. Jusque-là partenaire de PLANET HC (une entreprise spécialisée dans l’échange de données informatisées médicales) à hauteur de 20 %, C2A Informatique prend aujourd’hui le contrôle de l’entreprise et crée son propre département santé : C2A SANTE, preuve de son engagement et de sa motivation à se développer sur ce secteur. Depuis deux ans, l’investissement de C2A auprès de PLANET HC se porte à 300 000 euros. La création de C2A SANTE devrait permettre au groupe, d’ici deux ans, de réaliser 25 % de son chiffre d’affaires sur ce créneau, contre 15 % aujourd’hui.
C2A Santé, qu’est-ce que c’est ?
Situé dans le Parc Eurasanté à Loos Lez Lille, C2A Santé est constitué, à ce jour, de 12 personnes : L’équipe du logiciel Rithme (Réseau d’Intermédiation Hôpital Médecine de ville), l’équipe commerciale, l’équipe technique et un directeur de Division Santé.
C2A Santé table sur une progression de 10 personnes par an.
Les plus de C2A pour le développement de PLANET
En élaborant, grâce à son logiciel Rithme, une plate-forme télématique sécurisée d’échange de données médicales, Planet s’est révélé être le lien parfait entre le domaine médical et l’informatique.
C2A Informatique peut lui apporter son expertise dans les domaines…
1°) du réseau, de la maintenance et de la sécurité grâce à son département technique et à l’équipe Protect, la plate-forme se devant d’être sécurisée à 100 % pour maintenir un secret médical absolu.
2°) des bases de données relationnelles (progiciels de gestion intégrée alias ERP), afin d’optimiser le fonctionnement de l’annuaire des practiciens connectés.
3°) de la maîtrise des systèmes windows et net, puisque Rithme s’utilise à partir des logiciels les plus répandus.
Qu’est-ce que PLANET ?
Planet ou Plate-forme Nord Européenne de Télé-Médecine.
A l’origine, c’est une ” start up ” fondée en 2000 issue des recherches menées depuis 1995 sur la télémédecine par l’Université Lille II. L’idée : offrir aux professionnels de la santé – hôpitaux, cliniques, laboratoires, pharmacies, médecins de ville… – une solution informatique qui leur permet de se mettre en réseau pour échanger des méls, des bases de données, des dossiers de patients ou des formations à distance.
De cette volonté est né également le projet Ville – Hôpital, qui met à disposition, pour les médecins de villes les données administratives ou médicales que détient l’hôpital pour chacun de ses patients.
Qu’est-ce que Rithme ?
Le réseau Rithme (Réseau d’Intermédiation Hôpital Médecine de ville) est le fruit de 8 ans de travail et de recherche, soutenu financièrement par la Région Nord-Pas-de-Calais et par sept partenaires :
– Le Centre Hospitalier Régional Universitaire (CHU) de Lille,
– L’Union Régionale des Médecins Libéraux du Nord-Pas-de-Calais (URMEL),
– L’Association des Médecins de la Métropole et des Environs Lillois Informatisés et Communicants (AMMELICO),
– Le Centre Hospitalier d’Armentières,
– L’Université de Lille II,
– L’ADMICOM (Association de Développement des Moyens Informatisés de COMmunication Médicale),
– Le SIIH (Syndicat Inter-Hospitalier d’Informatique Hospitalière Nord – Pas de Calais).
Rithme est une plate-forme télématique, qui permet à tous les acteurs médicaux de la Région de communiquer entre eux (alors que la communication entre ces structures se faisait quasi exclusivement par courrier, par téléphone ou fax).
Cet Internet – santé permet aux hôpitaux d’échanger entre eux des méls, des dossiers médicaux, l’avis d’un spécialiste. Les laboratoires d’analyse peuvent eux adresser directement aux hôpitaux et aux médecins libéraux leurs résultats concernant un patient.
Concrètement un médecin libéral relève sa boîte, voit le nom des patients et les actes prescrits. Il peut archiver les messages et suivre ainsi l’historique médical de ses patients.
Toutes ces données transitent par ce réseau informatique sécurisé, Rithme, comme à Armentières où il fédère une quarantaine de médecins libéraux et 3 laboratoires d’analyse. Les principaux établissements publics et privés de la région utiliseront bientôt cette technique.
Rithme, c’est une première nationale qui a vocation à devenir référence.
L’objectif de C2A
Déployer dans chaque région une ou plusieurs plates-formes d’Intermédiation en coordination avec les tutelles et institutions locales (Agences Régionales de l’Hospitalisation, Unions Régionales des Médecins Exerçant à titre Libéral, milieux associatifs…)
Près de 4000 hôpitaux publics et privés peuvent être reliés au réseau, chacun par l’intermédiaire d’un connecteur dédié (plate-forme d’échanges). 300 000 professionnels de la santé, la plupart déjà informatisés, sont également concernés, ainsi que les laboratoires d’analyses médicales, les milieux associatifs et réseaux de soin, et bientôt les acteurs de l’hospitalisation à domicile (homecare).
Par ailleurs, de nouveaux services de santé à valeur ajoutée viendront progressivement enrichir les fonctionnalités de l’offre Rithme (Dossier Patient Partagé ou Virtuel, Agenda partagé, outils de gestion des ressources…)
Les clients de C2A Santé
– Centre Hospitalier d’Arras
– Centre Hospitalier Belair
– CH de Denain
– CH de Douai
– CH de la Bassée
– CH de Tourcoing
– CH St Amand
– CHR de Lille
– Clinique du Parc
– Polyclinique du Bois
– Clinique Ste Anne
– Ahnac
Adresse :
Contact Planet HC /Département C2A Santé
Eurasanté
180, rue Eugène Avinée
59120 Loos lez Lille