Business & Decision améliore l’accès au système d’information du groupe Rémy Cointreau via la mise en oeuvre d’une plate-forme de SSO basée sur les solutions Novell
Le groupe de vins et spiritueux Rémy Cointreau a confié à Business & Decision, société européenne de conseil et d’ingénierie, l’étude, la réalisation et l’intégration d’une plate-forme d’identification unique (« single sign-on ») des utilisateurs de son système d’information (basée sur la solution iChain de Novell), afin d’en améliorer la sécurité et l’accès.
Plus de 1500 utilisateurs se connectent à l’intranet et à la messagerie de Rémy Cointreau. En fonction de leur département et de leur niveau hiérarchique, les salariés du groupe peuvent également accéder, via leur poste de travail et leur navigateur Internet, à un progiciel de gestion intégré (ERP), au gestionnaire de la chaîne logistique (SCM), à une application de gestion et de suivi de la trésorerie, aux applications décisionnelles, à une application juridique, et à un extranet pour les partenaires du groupe.
Afin d’améliorer le confort des utilisateurs de son système d’information, il devenait nécessaire pour Rémy Cointreau de rationaliser les processus de connexion à l’ensemble de ses applications Web, basées sur des plates-formes techniques hétérogènes.
« Etant donné le nombre de connexions aux différents applicatifs Web du groupe et dans un souci de qualité de service aux utilisateurs, nous avons été naturellement amené à réfléchir à la mise en place d’une solution d’identification unique, permettant ainsi à ces derniers de s’affranchir de leurs multiples ‘logins’ et mots de passe », déclare Frédéric Bréard, IT Manager chez Rémy Cointreau.
Expertise en matière de gestion des identités numériques
Forte de son expertise en matière de gestion des identités numériques (annuaires et méta-annuaires d’entreprise, identification et authentification unique…), Business & Decision a été retenue par Rémy Cointreau pour étudier l’impact de l’implémentation d’une plate-forme de « single sign-on » (SSO) au niveau du groupe, évaluer les différentes offres technologiques du marché (à partir d’une étude comparative complétée par des maquettes fonctionnelles), sélectionner la solution la plus adaptée au contexte du groupe de vins et de spiritueux, puis en assurer le déploiement.
Solution logicielle basée sur l’annuaire d’entreprise (de technologie LDAP, qui fédère l’ensemble des identités des utilisateurs du système d’information de Rémy Cointreau et leurs droits d’accès aux applications), la plate-forme de SSO s’interface avec les différentes applications Web du groupe. Elle va permettre à terme aux utilisateurs d’accéder de façon transparente à l’ensemble des ressources autorisées par leur profil (service, niveau hiérarchique, compétences, etc.), sur la base d’une authentification unique effectuée lors de l’accès initial à leur poste de travail. Ils abandonnent ainsi les multiples identifiants et mots de passe qu’ils avaient l’habitude d’utiliser pour accéder à chaque application, au profit d’un unique couple identifiant/mot de passe.
« L’objectif d’amélioration du confort des utilisateurs de notre système d’information est aujourd’hui atteint, estime Frédéric Bréard. Par ailleurs, l’adoption du SSO a eu pour conséquence d’accroître le niveau global de sécurité de notre SI, en réduisant le nombre de mots de passe par personne, en éliminant les processus de ‘login’ inutiles, en permettant un contrôle d’accès centralisé, tout en optimisant la gestion des habilitations applicatives. »
La plate-forme de SSO s’appuie sur iChain de Novell, une solution d’infrastructure de sécurité qui fournit un service d’authentification et d’accès aux applications Web. Elle intègre en outre un mécanisme de « proxy » pour permettre une connexion unique et assurer l’acheminement sécurisé des informations sur le Web.
« La rapidité de déploiement de cette solution – son intégration ne nécessitant pas de modification de l’existant – et la confiance dans les solutions de gestion des identités de Novell ont été les principales raisons du choix de Rémy Cointreau », ajoute Frédéric Bréard.
Un projet couvrant les utilisateurs internes et externes
Les salariés sédentaires des différents sites Rémy Cointreau (Cognac, Reims, Angers et Paris) ne sont pas les seuls à bénéficier d’un confort accru. L’accès aux applications Web du groupe est également largement facilité pour les filiales (aux Etats-Unis et en Pologne), pour les utilisateurs nomades qui se connectent au portail Intranet via le SSO couplé à une authentification forte, et pour les clients et certains partenaires accrédités qui se connectent au portail extranet.
« En offrant aux utilisateurs un accès direct à partir de leur poste de travail aux applications Web de l’entreprise, nous avons également pu diffuser des actualités et des informations sur le groupe directement sur l’écran de chaque utilisateur, sans qu’il ait à se connecter sur l’intranet », ajoute Mayanne Chauvet-Viudes, Directrice de la communication interne de Rémy Cointreau.
Les technologies en oeuvre chez Rémy Cointreau :
– systèmes d’exploitation : Novell Netware, Microsoft Windows 2000 & XP
– serveurs de messagerie : IBM Lotus Notes
– serveurs d’applications : IBM Websphere, Tomcat, BEA WebLogic
– annuaires d’entreprise : Novell et IBM Domino
– solution de single sign-on (ou SSO) : Novell iChain
– serveur d’authentification forte : ActivCard
A propos de Rémy Cointreau (http://www.remy-cointreau.com) :
Si l’histoire du groupe Rémy Cointreau commence en 1991 lors du rapprochement des entreprises Rémy Martin et Cointreau, c’est au XVIIIème siècle, à Cognac, qu’il faut remonter pour retrouver les racines du Groupe… La présence internationale de Rémy Cointreau repose sur la notoriété de ses marques dans l’univers des vins et spiritueux. Marques pionnières, Rémy Martin, Cointreau, Bols, Mount Gay Rum, Charles Heidsieck et Piper-Heidsieck ont su conquérir l’Europe, gagner les deux Amériques et le continent asiatique. En 2003/2004, le groupe Rémy Cointreau a enregistré un chiffre d’affaires de 888,3 millions d’euros.
A propos de Novell (http://www.novell.fr) :
Novell, Inc. (Nasdaq: NOVL) est le leader des solutions d’infrastructure auprès de plus de 50 000 clients dans 43 pays. Avec plus de 20 ans d’expérience dans les solutions pour les environnements de centre de données, de workgroup et de postes clients, les 6 000 employés de Novell avec les 5 000 partenaires et les centres de support de part le monde satisfont les besoins des clients en solutions basées sur les identités et en solutions Linux. En fournissant des logiciels d’entreprise et du support pour les logiciels propriétaires et open source, Novell délivre une flexibilité et un choix supérieur pour un coût total de possession inférieur.
A propos de Business & Decision (http://www.businessdecision.com) :
Créée en 1992, Business & Decision est une société européenne de conseil et d’ingénierie spécialisée en business intelligence, gestion de la relation client (CRM) et e-business. Elle accompagne les entreprises dans la mise en oeuvre de systèmes informatiques pour le pilotage des structures et de la performance (reporting, tableaux de bord, consolidation, etc.) ; la connaissance et la gestion du client (outils pour les forces de vente, centres d’appels, gestion de campagnes, CRM analytique) ; et la relation via le Web (portails collaboratifs ou d’entreprises, gestion sécurisée des identités, e-commerce, knowledge management, open source…).
Avec plus de 1 000 personnes (en France et en Europe) qui développent une approche « projet complet » allant du conseil à la réalisation informatique, Business & Decision est reconnue pour son expertise fonctionnelle et technologique par les plus grands éditeurs de logiciels du marché avec lesquels elle a noué des partenariats. Business & Decision compte aujourd’hui plus de 750 clients (dont 95 % des sociétés du Cac 40).
Cotée sur Euronext Paris depuis février 2001 (compartiment C / code Isin : FR 00000 7895 8 / mnémonique : BND), Business & Decision fait partie du segment NextEconomy et participe à l’indice IT-Cac (valeurs technologiques).