BugBear confirme les attentes
BitDefender (précédemment connu sous le nom de AntiVirus eXpert ou AVX), l’un des plus importants fournisseurs en solutions de sécurité, annonce aujourd’hui son Top 10 virus pour le mois de septembre, contenant les menaces les plus importantes des 31 derniers jours. Les chiffres confirment les premiers avertissements de BitDefender concernant BugBear (Win32.BugBear.A@mm), surnommé “l’héritier de Klez”.
Nom du virus / Taux de propagation
Win32.Klez.H@mm: 12,09%
Win32.BugBear.A@mm: 7,35%
JS.Trojan.NoClose.B : 3,94%
Win32.Nimda.E@mm: 1,96%
Win32.Elkern.C : 1,80%
Win32.Klez.E@mm : 1,76%
Win32.Magistr.B@mm : 1,70%
Win32.Yahaa.E@mm : 1,63%
Win32.Nimda.A@mm : 1,41%
Trojan.KeyLogger.BugBear.A : 1,31%
Autres virus : 65,04%
Seulement 15 jours après son entrée dans la liste, le code malicieux avec des caractéristiques de hacking est venu se positionner en deuxième place et il se pourrait qu’il soit le premier dans quelques jours.
“BugBear et Klez représentent les deux menaces les plus importantes du moment pour les ordinateurs”, déclare un utilisateur BitDefender Professional qui désire rester anonyme. “En tant que simple utilisateur PC, je reçois quotidiennement plus de 15 messages infectés par BugBear. Heureusement, j’ai les moyens de les anéantir!”
L’équipe de BitDefender rappelle que le virus BugBear est capable de désactiver les “boucliers” ou modules de protection résidents de différents antivirus, pour qu’ils ne puissent pas protéger le système attaqué.
“Je crois qu’il existe déjà une tendance parmi les créateurs de virus à essayer de bloquer les produits de sécurité des données”, déclare Costin Ionescu, Chercheur de Virus chez BitDefender. “Cela oriente nos produits antivirus et pare-feu vers un comportement “masqué”, pour prévenir et éviter les attaques de ce genre. La technologie de sécurité des données doit suivre de près les tendances de création de virus”, conclut Costin Ionescu.
Le rapport (Top 10 virus) se fonde sur le nombre d’occurrences de virus confirmé par l’équipe de réponse rapide BitDefender. L’échantillon analysé comprenait 2.8 milliards de fichiers dont 1,017,816 fichiers étaient infectés. 12738 des 84512 systèmes analysés étaient infectés par divers virus.
Vous trouverez des outils de désinfection gratuits pour éradiquer les virus les plus dangereux de ce top à l’adresse suivante : http://www.fr.bitdefender.com/html/free_tools.php.
Pour tous détails techniques à propos de ces menaces et leur suppression, allez à l’adresse suivante : http://www.fr.bitdefender.com/html/virus_info.php.
A propos de Softwin
Fondé en 1990, SOFTWIN une société informatique européenne. Elle intervient en Europe et aux Etats-Unis sur plus de 2500 projets informatiques.
La mission du département de sécurité des données de SOFTWIN est d’assurer la protection des systèmes contre les virus et de développer des nouvelles technologies antivirus avec son offre BitDefender, de surveiller par tous les moyens possibles les nouveaux risques d’infection et enfin d’éduquer et d’informer le public IT sur les dangers des virus.
Les moteurs de détection antivirus utilisés dans la gamme BitDefender sont certifiés par le prestigieux organisme américain ICSA Labs (http://www.icsa.net/ )
La société emploie actuellement plus de 400 personnes.