Bryanthings & TSC subliment l’art d’offrir pour de nombreuses marques de luxe
L’art d’offrir est devenu un véritable atout pour les marques de prestige. Aujourd’hui entre 20 et 30% des consommateurs se rendent en boutique pour offrir un cadeau, une aubaine pour les marques de luxe qui voient là une occasion unique de se différencier avec un emballage personnalisé et sublimé à leur image…une solution mise en oeuvre par Bryanthings, en partenariat avec TSC.
En tant que spécialiste de l’art et du design pour les retailers, Bryanthings s’est associé à TSC Printronix Auto ID, l’un des 5 principaux fabricants mondiaux spécialisé dans l’impression thermique code-barres & RFID, pour créer une solution baptisée RIBBON PRINTER permettant de personnaliser un cadeau grâce à une application sur mesure, et dont le slogan résume à lui seul sa mission « Sublimer l’art d’offrir ».
Si le « présent » appartient au présent, l’emballage cadeau est quant à lui une véritable solution d’avenir. Les occasions d’offrir sont nombreuses et vont bien au-delà des traditionnelles fêtes des mères/pères, Saint Valentin ou encore les fêtes de fin d’année…. Pour les marques de luxe, l’emballage cadeau est donc devenu un véritable outil marketing. Pour sortir du lot, les enseignes soignent leurs emballages dans les moindres détails et apportent une touche supplémentaire avec la personnalisation des cadeaux grâce à Bryanthings et TSC.
La solution créée par Bryanthings intègre un système de dorure à chaud sur ruban avec une impression à 600 dpi et une tablette permettant de piloter le tout. Qu’il s’agisse du message (police, couleur, format, contenu…) ou du ruban (matière, pantone, taille, découpe…), tout est entièrement personnalisable via l’interface client. Le logiciel a été développé par Bryanthings et l’imprimante fournie par TSC Printronix Auto ID.
Pour Jonathan Bryant, Président de Bryanthings, l’imprimante TSC est sans conteste un produit unique et de très haute qualité : « L’avantage est que nous sommes capables d’imprimer des messages personnalisés avec une précision inégalée sur le marché et surtout de manière ultra rapide en quelques secondes seulement, ce qui permet aux boutiques de luxe d’éviter les longues files d’attente à l’occasion des fêtes. De plus avec la TX600, nous proposons des centaines de rubans et plusieurs combinaisons d’encres pour la dorure (jaune, rosé, mat ou brillant…) ce qui multiplie nos possibilités et nous permet de satisfaire un nombre infini de demandes clients. »
Concrètement l’imprimante TSC est connectée à une tablette qui permet via une interface utilisateur simple et intuitive de sélectionner la typographie désirée, d’écrire le message souhaité, d’ajouter un logo, de choisir la couleur du ruban et de l’encre… L’application se lance automatiquement et toutes les options sont sélectionnables directement à partir de la tablette. Des tutos sont également disponibles pour faciliter la prise en main. Quant à l’imprimante utilisée, la TX600 de TSC, elle imprime à une résolution de 600 dpi avec des médias de 30 m pour la dorure sur des rubans de satin de 300m. Pour la découpe du ruban, un cutter ajouté à l’imprimante finalise l’opération. Au niveau de l’interface, il est possible d’intégrer une tablette de 10 ou 15 pouces selon les besoins. A noter que la solution fonctionne aussi bien en ‘on & off-line’ et le système peut-être soit intégré dans un meuble ou posé sur un comptoir. Bryanthings a également développé un habillage spécifique de la solution personnalisable aux couleurs et à l’image de la marque.
Pour Nicolas Dubel Jam, Directeur Commercial France, Benelux & Maghreb chez TSC Printronix Auto ID : « Notre collaboration avec Bryanthings dure depuis près de 5 ans déjà et notre partenariat s’est renforcé au fil des années avec l’évolution des technologies d’impression comme c’est le cas avec notre imprimante TX600 qui se trouve aujourd’hui au coeur de la solution Ribbon Printer. D’ailleurs nos imprimantes offrent de nombreuses opportunités et sont également utilisées dans d’autres applications comme les boutiques de sites touristiques ou l’événementiel pour personnaliser des bracelets souvenirs ou imprimer des pass pour un cocktail ou un vernissage via l’application Ribbon Printer. »
«L’outer packaging nous offre en effet bien plus de possibilités en matière de personnalisation puisqu’ici on ne touche pas au produit mais uniquement au packaging. Notre collaboration avec TSC nous a permis d’aller un cran plus loin dans notre démarche. En effet la solution Ribbon Printer a remporté un Popai Award, une distinction dans le domaine de la PLV et du luxe qui illustre notre savoir-faire et dont nous sommes très fiers. » conclut Jonathan Bryant.
La solution a déjà été déployée dans plus de 1000 enseignes réparties à travers le monde et de nombreuses marques de renom utilisent les solutions Bryanthings & TSC pour personnaliser leurs emballages cadeaux, comme c’est le cas notamment de Louis Vuitton, Moet & Chandon, Le bon marché, la Samaritaine, DFS, Tommy Hilfliger, Kelvin Klein, Christian Dior, Yves Saint Laurent… mais aussi des fleuristes et chocolatiers.