Bretons, premier magazine culturel “hybride” papier/vidéo
En février, Didier Le Corre, rédacteur en chef de Bretons magazine a décidé de faire une surprise à ses lecteurs en glissant des codes 2D dans ses articles. Objectif ? Proposer et tester une nouvelle forme de magazine composé de mots, de photos mais aussi d’interviews vidéo que les lecteurs peuvent découvrir sur leur mobile.
«Au sein de la rédaction de Bretons cela faisait déjà un petit moment que nous avions envie de travailler avec la vidéo, mais nous ne savions pas exactement sous quelle forme» explique Didier Le Corre, «la solution est arrivée avec bookBeo et leurs codes 2D vidéo. Grâce à ce système, facile et rapide à mettre en oeuvre, nos lecteurs bénéficient de contenus supplémentaires, vivants, exclusifs».
Pour bookBeo, cette collaboration avec Bretons est une belle occasion de montrer la valeur ajoutée des codes 2D vidéo pour le secteur de la presse magazine. «Chez bookBeo nous aimons les livres, les CD, les magazines, les journaux, les BD… poursuit Sophie Deniel, créatrice. Contrairement à d’autres, notre volonté n’est pas de remplacer les objets, ni de les dématérialiser, mais bien d’en augmenter la valeur et d’imposer de nouveaux produits culturels «hybrides». Lire un article sur un nouvel un artiste et pouvoir immédiatement découvrir son univers musical, c’est intéressant, enrichissant. Et si je peux en plus donner mon avis et partager ce coup de coeur, je deviens lecteur mais aussi acteur, et l’innovation prend tout son sens.»
BookBeo est la seule application de décodage à proposer, sur l’iPhone, un accès immédiat à un enchaînement de séquences (scénario) composé d’une jaquette (image fixe), d’une vidéo et d’un formulaire personnalisable permettant aux mobinautes d’interagir l’artiste, la marque, le journal (inscription à une newsletter, envoi d’un commentaire, réservation d’un billet…).
Dès le mois de mars, grâce à la nouvelle version de l’application (iPhone et Android), les mobinautes pourront aussi choisir d’archiver les codes, de sauvegarder les contenus pour les revoir hors connexion, mais aussi de les partager sur Facebook, sur Twitter ou par mail.
Article complet sur le blog
http://blog.bookbeo.com/post/2010/02/10/bookbeo-partenaire-de-bretons-magazine-premier-magazine-culturel-hybride