bp va investir jusqu’à 50 millions de livres en Angleterre dans un nouveau centre de recherche et développement mondial consacré aux batteries
– bp continue à investir au Royaume-Uni, à Pangbourne, en engageant jusqu’à 50 millions de livres (environ 60 millions d’euros) dans la construction d’un nouveau centre de tests et laboratoire d’analyses dédiés aux batteries des véhicules électriques
– L’objectif est de contribuer au développement de l’ingénierie, de la technologie des batteries et des fluides dans de nouvelles applications comme les véhicules électriques, la recharge et les centres de données
– De nouvelles installations au siège et au centre technique de Castrol devraient voir le jour en 2024 pour accueillir le personnel technique, les ingénieurs et les scientifiques déjà présents sur place
bp a dévoilé aujourd’hui ses plans d’investissement de 50 millions de livres (environ 60 millions d’euros) dans un nouveau centre de tests et laboratoire d’analyses ultramoderne dédiés aux batteries des véhicules électriques (VE) au Royaume-Uni. bp avait déjà annoncé son intention d’investir jusqu’à 18 milliards de livres dans le système d’énergie du Royaume-Uni d’ici la fin 2030. Cet investissement supplémentaire est un nouvel exemple de l’engagement de bp en faveur de son pays.
Les nouvelles installations, dont l’ouverture est prévue à la fin de 2024, sont situées sur le site du siège mondial actuel de bp dédié à Castrol, à Pangbourne, dans le Berkshire. Elles bénéficieront du soutien du personnel technique, des ingénieurs et des scientifiques déjà présents sur place. Le site se consacre actuellement à la recherche et au développement de carburants, de lubrifiants et de fluides pour véhicules électriques. Il vise à devenir le principal pôle du Royaume-Uni dédié à la technologie et l’ingénierie des fluides.
« Nous sommes de retour en Angleterre. Nous nous engageons pleinement dans la transition énergétique du Royaume-Uni. Cet investissement supplémentaire contribuera à accélérer la transition vers les véhicules électriques en développant des solutions destinées à décarboner le secteur des transports. Il s’agit d’un nouvel exemple de nos plans ambitieux visant à faire plus et à aller plus vite », a déclaré Louise Kingham, directrice de bp pour le Royaume-Uni.
Les nouvelles installations contribueront au développement de technologies et d’ingénierie des fluides innovantes pour les véhicules hybrides et électriques rechargeables, avec pour objectif d’aider le secteur à atteindre les principaux points de bascule dans l’adoption des véhicules électriques par le grand public. Les fluides avancés pour VE Castrol ON gèrent les températures à l’intérieur de la batterie, ce qui permet une charge ultra rapide et améliore l’efficacité, donnant ainsi aux VE une plus grande autonomie avec une seule charge et au système de transmission, une plus grande longévité.
En outre, la technologie et l’ingénierie de pointe des fluides pour VE peuvent s’appliquer à d’autres secteurs comme les fluides de gestion thermique pour les centres de données, où la croissance de la demande est exponentielle. La plupart du trafic IP mondial transite par des centres de données et, depuis 2010, le nombre d’internautes a doublé dans le monde, le trafic Internet mondial étant lui multiplié par 15 , une tendance qui devrait se confirmer pour la prochaine décennie.
Michelle Jou, PDG de Castrol a déclaré : « Nous sommes déterminés à soutenir l’électrification des transports et l’adoption des véhicules électriques. Le développement des fluides pour véhicules électriques représente une immense opportunité et notre objectif est de devenir le leader sur le marché dans ce secteur. Deux tiers des principaux constructeurs automobiles dans le monde utilisent les fluides pour véhicules électriques Castrol ON en premier plein et nous fournissons également des fluides pour véhicules électriques Castrol ON à l’écurie Jaguar TCS Racing Formula E. Ce nouvel investissement important va désormais nous permettre de mettre au point des technologies et des capacités stratégiques supplémentaires pour développer les fluides pour véhicules électriques de demain. Les installations seront également une formidable vitrine pour présenter aux clients notre expertise technologique intégrée pendant la transition vers les véhicules électriques. »
Richard Bartlett, Vice-Président Senior chez bp pulse, a ajouté : « Chez bp pulse, notre objectif est d’offrir la recharge la plus rapide et la plus fiable à nos clients conducteurs de véhicules électriques et de continuer à investir dans notre réseau mondial rapide et ultra rapide pour les voitures de tourisme et les camions. Cet investissement nous aidera à co-développer des solutions technologiques et numériques de batteries et de chargeurs avec nos partenaires constructeurs pour que les véhicules électriques gagnent en autonomie, se rechargent plus rapidement et durent plus longtemps. »
Castrol a l’intention d’exploiter les nouvelles installations pour continuer à collaborer avec les constructeurs et les fournisseurs automobiles et mettre au point la future technologie des batteries et les fluides de gestion thermique associés. Castrol cherchera également à développer les nouvelles technologies nécessaires pour permettre une charge ultra rapide, conformément à la stratégie de croissance de bp pulse.
***
Notes
– Pangbourne accueille le siège mondial de l’activité Castrol de bp. Environ 400 personnes travaillent sur le site.
– Les produits et les services Castrol sont commercialisés dans environ 120 pays. Ils s’adressent à des clients et des consommateurs dans les secteurs maritime, automobile, de l’industrie et de l’énergie.
– La technologie et les sports mécaniques ont toujours joué un rôle important dans la réussite de Castrol et les enseignements tirés de la compétition sont appliqués aux produits grand public.
– Le centre technique est établi à Pangbourne depuis plus de 40 ans. Aujourd’hui, il dispose d’installations de pointe pour tester les performances, comme des bancs d’essai de composants de véhicules électriques à petite échelle et des laboratoires d’analyses.
– bp fournit également des carburants aux marchés automobiles en Amérique du Nord, en Europe, au Mexique, en Chine, en Inde, en Indonésie, en Afrique du Sud, en Australie et en Nouvelle-Zélande.
– Outre Pangbourne, bp dispose de centres techniques dédiés aux carburants et aux lubrifiants aux États-Unis, en Allemagne, en Afrique du Sud et en Chine, qui développent des produits et apportent un soutien direct aux entreprises régionales.
– Castrol ON est une gamme de technologies avancées de fluides pour véhicules électriques qui comprend des fluides de transmission, des fluides thermiques et des graisses. Pour en savoir plus sur le rôle important que jouent les fluides pour véhicules électriques Castrol ON, consultez la page : https://www.castrol.com/en_gb/united-kingdom/home/electric-vehicle-fluids.html
– bp pulse est la division de bp dédiée à la charge des véhicules électriques. Il s’agit de l’un des principaux réseaux publics de charge de véhicules électriques rapide et ultra rapide au Royaume-Uni et, sous le nom d’Aral pulse, il exploite le plus grand nombre de sites de charge ultra rapide en Allemagne. L’entreprise propose une gamme complète, flexible et pratique de solutions de charge pour véhicules électriques. bp pulse fournit plus de 70 000 unités de charge domestiques, sur le lieu de travail ou publiques au Royaume-Uni et dispose de plus de 16 000 bornes de charge dans le monde.
– Des informations sur les projets au Royaume-Uni dans lesquels bp va investir jusqu’à 18 milliards de livres et, plus largement, sur les activités associées sont disponibles ici.
À propos de Castrol
Castrol est l’une des premières marques mondiales de lubrifiants. Fière de son histoire riche en innovations, la marque a toujours nourri le rêve des pionniers. Notre passion pour la performance, associée à notre philosophie du travail en partenariat, a permis à Castrol d’élaborer des lubrifiants et des graisses que l’on retrouve au coeur d’exploits technologiques sur terre, sur mer, dans les airs et dans l’espace depuis plus d’un siècle. Aujourd’hui, Castrol contribue au développement durable avec sa stratégie Path360 qui définit ses objectifs à l’horizon 2030 pour réduire les déchets et les émissions de carbone et améliorer les vies. Castrol fait partie du groupe BP et s’adresse à des clients et des consommateurs dans les secteurs maritime, automobile, de l’industrie et de l’énergie. Nos produits sont reconnus au niveau mondial pour leurs innovations et leurs performances élevées, rendues possibles par notre engagement envers une qualité supérieure et une technologie de pointe. Pour en savoir plus sur Castrol, veuillez consulter www.castrol.fr
À propos de bp :
L’objectif de bp est de réinventer l’énergie pour les peuples et notre planète. Elle s’est fixée comme ambition d’être une entreprise zéro émission nette d’ici 2050 au plus tard, et d’aider le monde à devenir net zéro. Elle a défini une stratégie pour y parvenir. Pour plus d’informations, consultez le site bp.com.
Avertissement :
Afin d’invoquer les dispositions de l’accord « Safe Harbor » de la loi américaine de 1995 « United States Private Securities Litigation Reform » (le « PSLRA »), bp publie l’avertissement suivant. Ce communiqué de presse contient certaines déclarations prospectives, c’est-à-dire, des affirmations concernant l’avenir, et non des événements et des circonstances passés, qui peuvent être liées à une ou plusieurs conditions financières, résultats d’opérations et d’activités de bp et certains des plans et objectifs de bp relatifs à ces éléments. Ces déclarations sont en général, mais pas toujours, identifiées par l’utilisation de mots comme « sera », « s’attend à », « est prévu pour », « vise à », « devrait », « pourra », « objectif », « est susceptible de », « est destiné à », « on pense que », « anticipe », « prévoit », « nous observons » ou des expressions similaires. En fonction de plusieurs facteurs, les véritables résultats peuvent être différents des résultats exprimés dans lesdites déclarations, notamment les facteurs de risques énoncés dans notre rapport annuel le plus récent et dans le formulaire 20-F dans la rubrique « Facteurs de risque » et dans tous nos rapports publics plus récents.
Nos Rapport annuel et Formulaire 20-F les plus récents, ainsi que d’autres déclarations périodiques, sont disponibles sur notre site Web (www.bp.com) ou auprès de la SEC sur appel au 1-800-SEC-0330 ou sur son site Web (www.sec.gov).