Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Bourse à l’Emploi : offres d’emploi dans le secteur automobile

Date Communiqué de Presse : 6 juillet 2020

Avec une croissance continue et une influence internationale, le secteur de l’automobile est en plein essor dans de nombreux domaines. Conception, vente, production industrielle des véhicules… Plusieurs offres d’emploi sont à pourvoir. Quels sont les postes les plus recherchés pour lancer ou poursuivre sa carrière professionnelle ?

Miser sur l’entretien automobile, au coeur des embauches

Pour des voitures de tourisme comme pour des poids lourds, l’entretien automobile enregistre une demande constante de personnel qualifié. L’emploi de mécanicien présente de nombreuses spécialisations pour faire valoir ses compétences.

Dans des garages, des concessions ou de grands groupes ayant leur propre flotte, les profils suivants sont particulièrement appréciés :

  • des mécaniciens VUI (véhicules utilitaires et industriels) ;
  • des opérateurs de vitrage ;
  • des spécialistes de la maintenance pneumatique ;
  • des responsables d’atelier et des chefs d’équipe ;
  • des peintres, des carrossiers et des tôliers ;
  • des agents et des techniciens pour le démontage et le recyclage des véhicules ;
  • des électriciens et des électroniciens…

Contrôleurs techniques, dépanneurs et remorqueurs constituent également des opportunités de carrière intéressantes.

Trouver de multiples offres d’emploi pour travailler dans le secteur de l’auto

Les perspectives d’embauche se retrouvent aussi dans le domaine de la conception et de l’ingénierie, notamment dans la recherche des solutions de mobilité et des énergies alternatives. Cette tendance se confirme également dans l’aspect commercial du secteur. Les offres d’emploi de vendeur automobile présentent d’excellentes perspectives.On peut alors envisager un poste itinérant, un contact direct avec la clientèle professionnelle ou de particuliers.

La variété et la complémentarité des compétences permettent de se tourner vers d’autres possibilités, comme formateur à la conduite dans des centres agréés. L’ensemble des aspects de gestion d’une entreprise « classique » est demandé.

Par exemple, les tâches administratives et de secrétariat, la finance, sans oublier la promotion de son activité à travers le marketing et le management. De manière directe ou indirecte, le secteur de l’automobile représente plus de 400 000 salariés et 100 000 entreprises spécialisées ou partenaires en France.

Optimiser les chances d’être recruté par les employeurs

Afin de faciliter son intégration dans le secteur automobile, il existe deux possibilités. La première s’appuie sur le parcours scolaire avec une formation professionnelle ou diplômante.

Les compétences et l’expérience sont les principaux critères de sélection des recruteurs. La seconde éventualité consiste à se tourner vers l’emploi intérimaire. Les offres d’emploi y sont plus nombreuses. De même, cela permet de développer son réseau professionnel et d’acquérir de l’expérience pour les candidats qui n’en disposent pas.