Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

BORNES INTERACTIVES : ULTIMEDIA signe deux applications innovantes pour le compte de La POSTE et d’une collectivité des Alpes Maritimes

Date Communiqué de Presse : 26 mai 2004

A quelques semaines de l’inauguration, à l’occasion de son dixième anniversaire d’une borne de prestige sur l’un des monuments les plus visités de France, la PME française confirme l’excellence de ses produits ainsi que son avancée technologique sur le marché des bornes interactives.

Paris – le 25 mai 2004 – Dans un contexte de développement des partenariats entre opérateurs sur l’activité courrier international, SOLYSTIC, leader en systèmes d’automatisation postale et ULTIMEDIA, précurseur depuis 10 ans en technologies interactives ont coproduit une nouvelle génération de bornes pour traiter 2 millions d’objets par jour en 2004 pour le Centre de Traitement du Courrier International de Roissy. L’activité du courrier international constitue aujourd’hui un des enjeux majeurs des principaux opérateurs postaux. La Poste ne fait pas exception et développe l’activité dite “courrier international” sur les plis “lettres” et “objets plats” (journaux, magazines sous plastique et tout objet d’un poids inférieur à 2kgs) ainsi que les colis postaux. Cet objectif concerne le développement de l’activité du courrier international import et export. Situé aux pieds des pistes de l’aéroport de Roissy, le nouveau Centre de Traitement du courrier International devrait traiter, une fois l’ensemble des équipements montés en charge, plus de 2 millions d’objets par jour au deuxième trimestre 2004.

Quatre équipements TPF de tri des lettres et une machine TOP 2000 pour les objets plats (SOLYSTIC), une trieuse de liasses et d’encombrants TLE (fourniture CRISPLANT) équipent le site. Près de quarante bornes EQUATION complètent les équipements de tri automatique.

Les bornes Equation (nouvelle génération de bornes de tri automatique du courrier) implantées dans les ateliers où sont effectuées les opérations manuelles permettent d’initialiser ou bien de valider les étapes de tri automatique. Constituées à la base d’un PC et d’une IHM (interface homme-machine) avec écran tactile, clavier inox avec trackball en inox, les bornes sont équipées de matériels spécifiques assurant les fonctions d’impression des étiquettes autocollantes ou clipsables ainsi que des documents A4, de lecture des codes à barres, d’acquisition des informations relatives au poids du courrier dans ses différents contenants (bacs, sacs, caissettes, chariots…).

Mises en place dans un environnement industriel, les bornes sont équipées d’un filtre anti-poussière, d’un thermostat avec sonde pour régulation thermique et sont conçues pour une utilisation « anti vandales ». Enfin, leur étude et leur réalisation ont permis l’obtention du label « CE ».

L’entreprise ULTIMedia, bâtie sur plusieurs pôles d’expertise – technique, design, conseil, études et ergonomie, s’est avérée particulièrement performante sur toute la problématique spécifique des bornes du Centre de Tri de Roissy. Son PDG Eric Dumouchel a choisi d’opérer sur la base de la borne EQUATION, le tout 1er modèle créé il y a 10 ans pour l’innovant cyber espace du Sirpa Terre (Direction des Armées). Compte tenu de la complexité des composants embarqués, EQUATION s’est avéré le modèle le plus approprié à la réalisation de l’étude d’ergonomie et de fonctionnalité.

La première borne interactive équipant les cimetières français, lancée en Côte d’Azur

Cette 1ère borne interactive d’orientation de sépulture au cimetière de Saint André La Roche (Alpes Maritimes) fournit une première réponse au besoin identifié d’une municipalité et, plus largement, un nouveau service citoyen offert à l’ensemble des collectivités. Fini les visiteurs et fleuristes errants dans le dédale des allées à la recherche d’une sépulture. La borne Manhattan intègre le logiciel d’orientation « Novae » créé spécifiquement par ULTIMedia pour cette application. Son utilisation est simple : sur saisie d’un nom, le plan détaillé du cimetière et de l’emplacement de la sépulture apparaissent. Une option permet par ailleurs de laisser un message de condoléances ou de lire la biographie d’un défunt. Une personnalisation selon chaque cimetière est possible ainsi que des rubriques optionnelles, florilèges, services, historiques etc.

Véritable service pratique et citoyen pour les visiteurs et prestataires, la borne interactive de cimetière d’ULTIMedia répond à véritable besoin identifié par l’entreprise auprès des collectivités. Elle a ainsi été présentée pour la première fois aux acteurs des collectivités dans le cadre du Salon des Maires

Entièrement blanche et d’un design très pur, elle est réalisée en acier inoxydable laqué traité anti-graffiti. Auto éclairée, protégée par un auvent et deux parois de verre sécurité jouant la transparence, elle est équipée d’un écran à haute luminosité (1 700 candelas) vitro sensitif muni d’une protection anti-vandalisme en métal. Elle est enfin reliée par alarme au service de sécurité de la municipalité.

ULTIMedia dépasse les bornes depuis dix ans et prépare pour son anniversaire le lancement d’une borne de prestige

Issue d’une longue expertise du design et de la technologie, ULTIMedia est précurseur dans la construction de bornes. Montée en fonds propres en 1993, cette société a initié un grand nombre de modèles et projets high-tech. En 1995, elle crée le premier cyberespace pour la Direction des Armées du SIRPA Terre. En 1996, elle lance la première borne ultraplate. En 1998, elle atteint son point d’orgue en fournissant 90 bornes Internet pour le très réputé World Economic Forum de Davos.

ULTIMedia compte notamment parmi ses clients : l’Hôtel Matignon, la NASA, la DGI, la SNCF, France Telecom, Arte, Atos, Coca-Cola,. Les derniers marchés obtenus en 2003 sont : IPM, La Poste, le Parlement Européen, Le Conseil général de la Seine St Denis ou encore les bornes « Elite » pour l’Agence Spatiale Européenne. Fort d’une expertise de dix ans, ULTIMedia peut traiter un projet dans sa globalité et répondre aux besoins les plus variés.

Une large gamme de logiciels : Aujourd’hui, en plus de son activité de conception et de fabrication de mobilier interactif, ULTIMedia propose une gamme de logiciels dédiés tels que Espot, Netspot, Cerbere, Agora Studio et le dernier-né Novae (logiciel d’information interactive pour les cimetières).
Bâtie sur plusieurs pôles d’expertise – technique, design, conseil, études et ergonomie -, ULTIMedia est présente sur toute la chaîne de valeur liée à des concepts spécifiques, comme, par exemple, les bornes du centre de tri de Roissy pour La Poste, ou encore les bornes « Elite » pour l’Agence Spatiale Européenne. Forte d’une expertise de dix ans, ULTIMedia peut traiter un projet dans sa globalité et répondre aux besoins les plus variés.

Un catalogue de plus de 80 modèles de bornes : La marque possède 80 modèles de bornes toutes déposées à l’INPI. Avec un véritable bureau d’étude intégré, elle produit chaque année près de dix nouveaux modèles. Les derniers en date sont la borne de ticketing « ATHENA », la borne interactive « grand large » (écran tactile 20 pouces LCD) « ELITE » et la borne « METROPOLIS » d’accès Internet payant extérieure. Tout le catalogue est consultable sur le site ULTIMedia: www.ultimedia.fr

Dans quelques semaines, la société inaugurera l’une de ses bornes les plus prestigieuses et sise au sein d’un des monuments les plus visités du patrimoine touristique français

Contacts Presse :

Agence PRformance
Laurent Durgeat
Tel 01 56 03 55 47
laurent@prformance.com