Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Borland voit ses revenus croître de 7% au deuxième trimestre 2002

Date Communiqué de Presse : 12 août 2002

Scotts Valley (Californie), le 12 Août 2002 – Borland Software Corporation (Nasdaq NM : BORL) annonce aujourd’hui ses résultats financiers pour le deuxième trimestre et le premier semestre 2002, arrêtés au 30 juin 2002.

Des recettes en hausse de 7% au deuxième trimestre
Au deuxième trimestre 2002, les recettes ont augmenté de 7%, s’élevant ainsi à $59,7 millions, par comparaison avec le chiffre de $56,0 millions pour le deuxième trimestre 2001. Les recettes provenant des licences ont crû de 5%, pour atteindre $50,1 millions, contre $47,5 millions pour la même période de l’année précédente. Les marges brutes ont augmenté et s’élèvent à 85% contre 83% au deuxième trimestre 2001. Les produits d’exploitation pour le deuxième trimestre se chiffrent à $4,4 millions contre $4,9 millions au deuxième trimestre 2001. Par ailleurs, les produits d’exploitation pro-forma (coûts d’acquisition exclus) ont connu une hausse de 14% au deuxième trimestre, passant ainsi de $5,2 millions au deuxième trimestre 2001 à $6,0 millions.

Comme prévu, les autres recettes au deuxième trimestre ont diminué, passant de $3,2 millions au deuxième trimestre 2001 à $1,7 millions. Cette baisse d’approximativement $1,5 millions, ou $0,02 par action diluée, reflète la baisse des taux d’intérêt intervenue au cours des douze derniers mois, malgré des soldes de caisse et d’investissement relativement plus élevés.

Si l’on tient compte des coûts d’acquisition, le produit net conforme aux PCGR au deuxième trimestre 2002 s’est monté à $4,7 millions, ou $0,06 par action diluée, contre $6,4 millions ou $0,09 par action diluée au deuxième trimestre 2001.

Si l’on excepte les coûts d’acquisition, le produit net pro-forma s’est monté à $5,9 millions au deuxième trimestre 2002, équivalant à un bénéfice net dilué de $0,08 par action, pour un volume pondéré de $74,6 millions d’actions en cours. Ce chiffre est à comparer avec un produit net pro forma de $6,7 millions, soit $0,09 par action diluée, pour un volume de $73,9 millions d’actions en cours pendant le deuxième trimestre 2001.

« Les recettes de Borland ont augmenté malgré un environnement économique difficile. C’est, pour nous, le neuvième trimestre de rang de rentabilité ; c’est aussi la dixième fois de suite que nous enregistrons un résultat brut d’exploitation positif » déclare Dale L. Fuller, président directeur général de Borland, qui poursuit : « Aujourd’hui, les entreprises réalisent manifestement moins d’investissements informatiques et préfèrent exploiter ce dont elles disposent déjà. C’est là qu’intervient Borland. Notre technologie logicielle permet aux entreprises de toutes tailles – y compris les sociétés classées au palmarès Fortune 1000 – de tirer le maximum de leurs systèmes tout en préparant l’avenir. Sur le marché d’aujourd’hui plutôt précaire, les clients s’adressent à des sociétés faisant preuve d’un leadership technologique et d’une haute capacité de résistance. Borland possède les deux. »

Fuller explique que les bons résultats financiers constants de Borland ont conduit de plus en plus de clients à considérer l’entreprise comme un pari sûr pour les solutions d’entreprise. « Notre succès reflète les efforts réalisés par Borland pour dominer le marché de la technologie logicielle dans les domaines Java TM, Linux®, les services sans fil et les Services Web. En l’occurrence, les recettes de la division Java ont augmenté de 42% en un an » souligne Fuller.

« En outre, malgré le repli boursier actuel, Borland met tout en oeuvre pour accroître les ventes et améliorer la valeur actionnariale, comme l’indiquent nos récentes acquisitions, nos investissements dans la Recherche et le Développement, le programme d’offre publique de rachat d’actions et le contrôle poussé des coûts. Borland doit sa croissance et sa stabilité à des technologies logicielles de premier plan qui sont indépendantes de l’infrastructure matérielle et logicielle sous-jacente. Cette combinaison, associée à une mise en oeuvre solide, fait de Borland non seulement le choix intelligent pour nos clients mais également un choix prudent » ajoute Fuller.

Au cours de ce trimestre, Borland a conclu l’acquisition de Highlander Engineering, lancé de nouvelles versions de produits phares et a continué à étendre sa gamme de solutions de gestion du cycle de vie des applications.

Au cours du deuxième trimestre, la division Borland Java a confirmé son statut de premier facteur de croissance, avec des recettes en hausse de 42 % par rapport au deuxième trimestre 2001, soit 43 % du total des recettes de cette période. Cette croissance s’explique notamment par les lancements de JBuilder TM 7, Borland ® Enterprise Studio for Java TM 4 et JBuilder TM MobileSet 3.

La division RAD (Rapid Application Development) de Borland a subi une baisse de 28% par comparaison avec le deuxième trimestre 2001, au cours duquel Delphi 6 a été lancé. Les résultats financiers de la division RAD, qui est le second contributeur aux performances de croissance de la société, à hauteur de 26% du total des recettes, sont étroitement liés au lancement de nouveaux produits. Or, aucun nouveau produit RAD n’a été lancé au cours du deuxième trimestre 2002. En début de semaine, Borland a annoncé le lancement de Borland Kylix TM 3 avec un support complet pour le langage de programmation C++ conforme aux standards de l’industrie. Kylix 3 est la première solution RAD qui permet aux développeurs C++ de créer rapidement des applications clientes graphiques, des applications de bases de données, Web et des Services Web pour le système d’exploitation Linux. D’après l’institut de recherche IDC, les technologies C et C++ restent les principaux langages pour le développement d’applications et le C++ est le langage de développement favori des développeurs Linux.
La division Enterprise de Borland, en générant 19% du total des recettes du deuxième trimestre 2002, reste constante par comparaison avec le deuxième trimestre 2001. Les recettes de cette division sont tirées des ventes OEM principalement, mais également des ventes des bases de données robustes et hautement évolutives de Borland, Interbase® et JDataStore TM.

Les recettes provenant des services ont augmenté de 14% par rapport aux deuxième trimestre de l’année précédente, représentant 16% des recettes totales du deuxième trimestre 2002.

Borland bénéficie d’une présence géographique étendue et de plusieurs circuits de distribution. Par comparaison avec le deuxième trimestre 2001, la région Asie/Pacifique a réalisé une croissance de 38%, tandis que la région EMEA augmentait sa performance de 3% et que celle de la région Amériques restait stable. En pourcentage du total des recettes du deuxième trimestre 2002, la région Asie/Pacifique a réalisé une contribution de 20 %, la région EMEA 35 % et la région Amériques 45 %.

Un bilan solide
Au 30 juin 2002, la position financière de Borland reste forte, avec des valeurs au comptant, des actifs et des investissements à court terme pour un total de 305,9 millions de dollars et aucune dette à long terme. Au cours de ce trimestre, la société a racheté environ 330 000 actions ordinaires de Borland pour un coût approximatif de 3,4 millions de dollars.

L’encours des ventes “à la journée” pour le deuxième trimestre s’élève à 67. Cet encours était de 65 au premier trimestre 2002 et de 70 jours au deuxième trimestre 2001. Cette légère hausse est due à des transactions clôturées à la fin du trimestre et à une plus grande proportion de comptes débiteurs européens, ce qui implique en général un cycle de paiement plus long. En comparaison avec le deuxième trimestre 2001, les recettes différées ont augmenté de 5,2 millions, atteignant le chiffre de 26,7 millions, soit une augmentation de 24 %. En considérant une base séquentielle, les recettes différées ont augmenté de $1,5 millions, atteignant $26,8 millions, soit une augmentation de 6%.

M. Frederick A. Ball, vice-président et directeur financier de Borland, déclare « Je pense que nous avons fait les bons choix au deuxième trimestre en investissant les actifs afin de soutenir notre croissance et en gérant les coûts dans cet environnement économique difficile. La société a également généré un flux de trésorerie disponible lié à l’exploitation d’un montant approximatif de $10,2 millions, consolidant ainsi notre bilan. Grâce à une dette à long terme nulle, une trésorerie saine et un portefeuille de produits solide, Borland est prêt à émerger comme un concurrent encore plus puissant dès que la situation économique s’améliorera. »

« Garants des actifs non sectoriels, notre objectif constant est de réaliser une croissance disciplinée tout en poursuivant notre stratégie visant à devenir le fournisseur leader de solutions technologiques pour le développement, l’intégration et la gestion d’applications logicielles sur toutes les grandes plates-formes » conclut M. Ball.

Hausse des recettes de 8% pour le semestre
Les six premiers mois de l’année 2002, les recettes ont augmenté de 8% atteignant un montant de $116,8 millions contre $107,7 millions pour le premier semestre 2001. Les recettes provenant des licences au premier semestre 2002 ont augmenté de plus de 9% pour atteindre $97,8 millions contre $89,9 millions l’année précédente. La marge brute pour la période 2002 est de 85% contre 84% au premier semestre 2001.

Si l’on tient compte des coûts d’acquisition, le produit net conforme aux PCGR s’est chiffré à $9,3 millions pour le premier semestre 2002, soit $0,12 par action diluée. Le produit net était de $12,3 millions, soit $0,17 par action diluée, à la même époque de l’année dernière.

Si l’on excepte les coûts d’acquisition, le bénéfice d’exploitation pro-forma s’est monté à $11,5 millions au premier semestre 2002, équivalant à une hausse de 21%, alors qu’il s’élevait à $9,5 millions au premier semestre 2001. Le produit net pro-forma s’est chiffré à $11,7 millions au premier semestre 2002, soit $0,16 par action diluée, contre $12,9 millions l’année précédente, soit $0,18 par action diluée.

Troisième trimestre 2002 et perspective pour la totalité de l’année
Borland prévoit une augmentation de recettes comprise entre 5 et 10 % pour le troisième trimestre 2002, par comparaison avec la même période de l’année précédente. Il est prévu que les marges brutes du troisième trimestre 2002 restent dans la fourchette 83 – 85 % et que les marges d’exploitation pro forma soient comprises entre 6% et 9%. Les profits exceptionnels continueront vraisemblablement d’être influencés par l’évolution des taux des fonds fédéraux. Les coûts d’acquisition devraient être compris entre 1,25 et 1,75 millions de dollars au troisième trimestre et pour le solde de l’année. Borland prévoit un taux d’imposition effectif de 22% pour le reste de l’année et des bénéfices pro forma par action diluée entre $0,06 et $0,08 au troisième trimestre 2002. En fonction du cours de l’action Borland, le volume pondéré des actions en cours pourrait être compris entre 74 et 76 millions d’actions diluées, conformément à la méthode du Trésor américain.

Borland prévoit pour 2002 une augmentation de ses recettes annuelles comprise entre 5 et 10 % par rapport à 2001, tandis que les marges brutes devraient se maintenir dans une fourchette comprise entre 83 et 85 %.

A propos de Borland
Borland Software Corporation est un des principaux fournisseurs de technologies dédiées au développement, au déploiement et à l’intégration d’applications logicielles. En proposant des solutions technologiques à l’état de l’art destinées à l’interopérabilité, Borland permet aux entreprises de toutes tailles de tourner leur informatique vers le Web tout en s’appuyant sur leurs systèmes traditionnels. Que ce soit pour les entreprises du classement Fortune 1000 ou pour le réseau des développeurs Borland regroupant des millions de personnes à travers le monde, Borland offre à ses clients la liberté de développer des applications, de les déployer n’importe où, et de les intégrer pour les gérer au sein de l’entreprise. Les solutions Borland permettent aux entreprises d’accroître leur productivité et de disposer plus rapidement et dans les limites de leurs budgets de projets performants, tout en en réduisant le coût total de possession.

Fondé en 1983, Borland a son siège social à Scotts Valley, Californie, et des bureaux dans le monde entier. Pour en savoir plus, visitez Borland à http://www.borland.fr, le site de la communité à http://community.borland.com, ou appelez Borland France au +33(0)155.235.500.