Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Borland signe un contrat définitif pour l’acquisition au comptant de Starbase Corporation

Date Communiqué de Presse : 15 octobre 2002

Borland étend ainsi sa présence
sur le marché de la gestion du cycle de développement d’applications

SCOTTS VALLEY et SANTA ANA, Calif. – 15 octobre 2002 – Borland Software Corporation (Nasdaq NM: BORL) et Starbase Corporation (Nasdaq SC: SBAS) annoncent conjointement la signature d’un contrat définitif portant sur l’acquisition au comptant, par Borland, de la société Starbase, pour un coût total d’environ 24 millions de dollars, soit 2,75 dollars par action. Les produits de Starbase viendront s’ajouter à la suite des produits de Borland, sur un marché qui devrait atteindre 1 milliard de dollars d’ici à 2004, d’après le cabinet d’analyse META Group.

Basée à Santa Ana en Californie, Starbase est l’un des principaux éditeurs de solutions de gestion de configuration logicielle. Plus de 4 200 clients de Starbase Corporation, répartis dans le monde entier, utilisent déjà une solution clé en main de gestion du cycle de vie de leurs logiciels. Cette solution couvre à la fois la définition et la gestion des besoins, le développement de contenu et d’applications logicielles, ainsi que la gestion des changements et de la configuration logicielle.

Dale L. Fuller, Président et CEO de Borland comment l’acquisition ainsi : « Nous sommes convaincus que les pressions relatives à la mise sur le marché continueront de compresser le processus de développement, d’où l’importance majeure des solutions intégrées. L’acquisition de Starbase nous permet de progresser dans ce domaine, à savoir intégrer en une seule et même solution toutes les phases du développement logiciels ; notre objectif étant d’unifier les phases de conception, de développement, de test et de déploiement inhérentes au cycle de vie des applications logicielles. »

« Nous renforçons notre aptitude à fournir à nos clients des technologies indépendantes des plates-formes et capables de maximiser la productivité des développeurs, de garantir une programmation de haute qualité et de réduire le coût total de possession, » ajoute M. Fuller. « Qu’elles soient adeptes de Java, Linux ou .NET, les entreprises trouvent dans Borland le partenaire pour parvenir plus rapidement à leurs fins avec davantage d’efficacité. »

James Harrer, Président et CEO de Starbase Corporation, commente à son tour : « Borland est un leader reconnu du marché du développement de logiciels. Quelle chance pour nous de pouvoir collaborer avec une entreprise qui partage notre vision de la conception de solutions de développement ! Borland dispose de l’organisation, de l’assise financière et du réseau de distribution mondial dont nous avons besoin pour réellement valoriser notre technologie sur le marché. Dès que Borland aura intégré les technologies complémentaires de Starbase, les développeurs de logiciels pourront gagner en productivité à tous les niveaux du cycle de vie des applications. Cette transaction est la promesse d’opportunités grandioses. »

Pour Frederick A. Ball, Vice-président exécutif et directeur financier de Borland, « Starbase est réputé pour ses solutions de pointe en matière de gestion de configuration, contrôle de version, collaboration et suivi des défauts. L’intégration étroite de la technologie Starbase avec celle de Borland devrait déboucher sur la création d’une solution encore plus compétitive en réponse aux besoins de ce marché à la croissance exponentielle. Nous sommes convaincus que l’intégration de l’organisation Starbase et la valorisation de leurs actifs nous permettront d’obtenir des synergies génératrices de recettes, de bénéfices d’exploitation et de profits accrus. »

Une fois le contrat effectif, les lignes de produits de Starbase seront distribuées par les réseaux directs et indirects de Borland dans le monde.

« Starbase a déclaré plus de 305 millions de dollars de liquidités et équivalents au 30 juin 2002. Aussi, sommes-nous décidés à poursuivre l’exploitation de ces actifs précieux afin d’augmenter les gains de nos actionnaires. Des acquisitions judicieuses et bien traitées génèrent inévitablement des opportunités de croissance pour nos opérations. Nous aurons ainsi les moyens de renforcer notre position de leader du marché et de nous assurer une croissance bénéfique et constante à long terme, » conclut M. Ball.

A propos de la transaction
Le contrat prévoit que Borland proposera en premier lieu de racheter au comptant l’ensemble des actions ordinaires de Starbase au prix unitaire de 2,75 dollars. Cette première phase sera suivie par une fusion, au terme de laquelle les détenteurs des dernières actions ordinaires du stock de Starbase recevront la même somme par action. Borland s’est également engagé à proposer à Starbase un financement provisoire de ses opérations à hauteur de 2 millions de dollars, dans l’attente que la transaction devienne effective.

L’acquisition a été approuvée par les comités directeurs de Borland et de Starbase et fait l’objet des conditions habituelles de clôture.

Borland a désigné le cabinet Bear, Stearns & Co. Inc. comme son conseiller financier exclusif et Starbase a désigné le cabinet SG Cowen comme son conseiller financier exclusif pour cette transaction.

Orientation future
L’incidence de cette acquisition sur les résultats du quatrième trimestre 2002 de Borland dépendra des délais de clôture du contrat. Borland estime entre 7 et 12 millions de dollars le coût global d’acquisition et de transaction. Cette somme sera répercutée dans la comptabilité de l’acquisition.

Si l’acquisition devient effective au quatrième trimestre 2002, Borland pense qu’elle contribuera aux recettes de 2003 à hauteur d’environ 30 à 35 millions de dollars et qu’elle devrait se répercuter sur les gains par action d’ici au second trimestre 2003, à l’exclusion des coûts inhérents à l’acquisition. Cette orientation sera précisée lors de la conférence du troisième trimestre, prévue le 24 octobre.

A propos de Starbase
Starbase Corporation fournit une solution de gestion de bout en bout du cycle de vie des logiciels d’entreprise. Cette solution couvre à la fois la définition et l’administration des besoins, le développement de contenu et d’applications logicielles, ainsi que la gestion des changements et de la configuration logicielle. Les solutions de Starbase, dont CaliberRM et StarTeam, simplifient le développement de bout en bout, du concept à sa concrétisation, par l’implémentation d’un processus de développement orienté configuration qui garantit un niveau optimal de visibilité, de traçabilité et de collaboration tout au long du cycle de développement des logiciels. Les entreprises utilisatrices des solutions Starbase disposent d’un cadre personnalisé autour de leurs processus qui leur permet de superviser le processus de développement, de gérer les principales disciplines inhérentes au développement de logiciels et d’en garantir l’adoption rapide sans incidence sur le processus de développement ni sur l’organisation existante. Forte de ses 240 salariés, la société Starbase Corporation est basée à Santa Ana en Californie. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de Starbase à l’adresse http://www.starbase.com.

A propos de Borland
Borland Software Corporation est le principal fournisseur de technologies destinées au développement, déploiement et à l’intégration d’applications logicielles. En proposant des solutions technologiques à l’état de l’art destinées à l’interopérabilité, Borland permet aux entreprises de toutes tailles de tourner leur informatique vers le Web tout en s’appuyant sur leurs systèmes traditionnels. Que ce soit pour les entreprises du classement Fortune 1000 ou pour la nation Borland regroupant des millions de développeurs, Borland offre aux clients la liberté de développer des applications, de les déployer n’importe où, et de les intégrer et les gérer dans l’entreprise. Les solutions de Borland permettent aux entreprises d’accroître leur productivité et de réaliser des projets performants plus vite et dans les limites des budgets, tout en réduisant le coût total de possession.

Fondé en 1983, Borland a son siège social à Scotts Valley, Californie, et des bureaux dans le monde entier. Pour en savoir plus, visitez le site http://www.borland.com, et le site de la communauté http://community.borland.com.

Tous les noms de marques et de produits Borland sont des marques déposées, enregistrées ou non, de Borland Software Corporation aux Etats-Unis et dans d’autres pays. Toutes les autres marques mentionnées appartiennent à leur propriétaire respectif.