Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Borland annonce une augmentation de 10 % de ses recettes au premier trimestre 2002

Date Communiqué de Presse : 25 avril 2002

Contacts : Agence Ketchum
Elodie Laloum
Phone : 01 41 34 01 31
Elaloum@ketchum-pr.fr

Produits d’exploitation pro-forma en hausse de 29 %

SCOTTS VALLEY (Californie), 25 avril 2002 – Borland Software Corporation (Nasdaq NM : BORL) annonce aujourd’hui ses résultats financiers pour le premier trimestre, arrêtés au 31 mars 2002.

Des recettes en hausse de 10 % au premier trimestre
Au premier trimestre, les recettes ont augmenté de 10 %, s’élevant ainsi à $57,1 millions, par comparaison avec le chiffre de 51,7 millions pour le premier trimestre de 2001. Les recettes provenant des licences ont crû de plus de 12 %, pour atteindre $47,7 millions, contre 42,4 millions pour la même période de l’année précédente. Les marges brutes sont restées stables, à 85 %, comparables avec le premier trimestre 2001. Les produits d’exploitation conformes aux PCGR ont légèrement augmenté, passant de $3,9 millions pour le premier trimestre 2001 à 4,0 millions. Les produits d’exploitation pro-forma, portés à $5,5 millions, ont d’ailleurs connu une performance encore meilleure, par comparaison avec le chiffre de 4,3 millions pour la période correspondante de l’année précédente, soit une hausse de 29 %.

Si l’on excepte les coûts d’acquisition, le produit net pro-forma s’est monté à $5,8 millions au premier trimestre 2002, équivalant à un bénéfice net dilué de $0,08 par action, pour un volume pondéré de 76,0 millions d’actions en cours. Ce chiffre est à comparer avec un produit net pro forma de $6,2 millions, soit $0,09 par action diluée, pour un volume de 71,9 millions d’actions en cours pendant le premier trimestre 2001.

Si l’on tient compte des coûts d’acquisition, le produit net s’est chiffré à $4,6 millions pour le premier trimestre 2002, soit $0,06 par action diluée. Le produit net était de $5,9 millions, soit $0,08 par action diluée, à la même époque de l’année dernière. La baisse des taux d’intérêt intervenue au cours des 12 derniers mois a continué d’agir sur les revenus provenant d’intérêts, qui ont diminué de $2,0 millions, soit $0,03 par action diluée, par comparaison avec les données équivalentes pour l’année précédente.

L’augmentation du volume des actions diluées en cours reflète celle du nombre des options à effet de dilution (“en-dedans”) ainsi que la levée de warrants et d’options.

Toujours en tête dans le domaine Java TM ; anticiper les projets.NET
« Nous sommes plutôt satisfaits de notre résultat d’exploitation de ce trimestre, compte tenu des défis actuels du marché », déclare Dale L. Fuller, Président directeur général de Borland, qui poursuit : « C’est, pour nous, le huitième trimestre de rang de rentabilité ; c’est aussi la neuvième fois de suite que nous enregistrons un résultat brut d’exploitation positif. En outre, nous avons encore consolidé notre bilan et ainsi terminé le trimestre avec des liquidités, équivalents et investissements à court terme atteignant près de de 296 millions de dollars tandis que notre dette à long terme restait négative ».

« Pour ce qui concerne les opérations du trimestre nos réalisations se répartissent ainsi : acquisition de VMGEAR, annoncée en janvier ; lancement de nouveaux produits, conquête de nouveaux clients, poursuite du développement de notre réseau de distribution, et enfin signature d’importants contrats de partenariat… » poursuit Dale Fuller. « Nous avons également dévoilé un Studio de développement pour la plate-forme Microsoft .NET, ce qui permettra à nos clients d’interopérer entre .NET et les autres plates-formes majeures telles que Java à travers l’architecture de services Web. A ce titre, Borland continue d’exercer une influence décisive sur les services Web en contribuant au développement de standards pour les environnements Java et .NET. ».

Au cours du premier trimestre, la division Borland Java a confirmé son statut de premier facteur de croissance, avec des recettes en hausse de 40 % par rapport au premier trimestre 2001, soit 38 % du total des recettes de cette période. Notre société a par ailleurs consolidé sa position dominante sur le marché du développement Java, par la signature de contrats avec Mercury Interactive, Sybase et Sprint PCS.
La division RAD (Rapid Application Development) de Borland a connu une croissance de 19 % par comparaison avec le premier trimestre 2001. La division RAD est le second contributeur aux performances de croissance de la société, à hauteur de 26 % du total des recettes. C’est cette division qui a lancé Borland Enterprise Studio for Windows, une suite de développement piloté par modèles (MDA), ainsi que C++Builder 6.0, supportant les services Web. C++Builder 6.0 est venu compléter le portefeuille Borland des solutions multi-plates-formes de développement et de déploiement de services Web.
Par rapport au premier trimestre 2001, la division Enterprise de Borland a connu une performance en baisse, contribuant pour 20 % aux recettes du premier trimestre 2002. Ce déclin, dû essentiellement à la baisse des ventes OEM, reflète la conjoncture économique actuelle.

Par comparaison avec la période correspondante de l’année dernière, les recettes provenant des services sont restées stables globalement, contribuant à hauteur de 16 % au total des recettes du premier trimestre 2002. Dynamiques, l’assistance technique et la vente de formations ont contrebalancé les recettes plus faibles des activités de conseil, qui ont subi elles aussi l’influence négative du contexte économique.

La région Asie/Pacifique a réalisé une croissance de 45 % par comparaison avec la période correspondante de l’année précédente, tandis que la région EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) augmentait sa performance de 10 % et que celle de la région Amériques restait stable. En pourcentage du total des recettes, la région Asie/Pacifique a réalisé une contribution de 20 %, la région EMEA 35 % et la région Amériques 45 %. De fait, Borland bénéficie d’une présence dans le monde entier, ainsi que de la diversité de ses circuits de distribution.

Au 31 mars 2001, la position financière de Borland reste forte, avec des valeurs au comptant, des actifs et des investissements à court terme pour un total de 296,2 millions de dollars. L’encours des ventes « à la journée » atteignait alors la limite de 65, la fourchette de la société étant comprise entre 60 et 65. En comparaison avec le premier trimestre 2001, les recettes différées ont augmenté de 6,4 millions, atteignant le chiffre de 25,2 millions, soit une augmentation de 34 %.

M. Frederick A. Ball, Vice-président et directeur financier, déclare : « Chez Borland, dans un contexte économique difficile, la capacité continue de gestion des coûts a facilité la réalisation des objectifs concernant le bénéfice d’exploitation et les BPA pro-forma. En même temps, nous générions un résultat brut d’exploitation disponible d’à peu près 1,9 millions de dollars. Le bilan de Borland constitue pour nous une base solide, à partir de laquelle assurer la croissance future de la société ».

M. Fuller conclut : « Les fondamentaux de Borland ne sont pas entamés. Nos solutions technologiques globales, les meilleures de leurs domaines, nous aident à accroître la productivité des développeurs, réduire les délais de carence et abaisser les coûts de possessions des solutions informatiques (CTP) des entreprises. Nos solutions permettent à celles-ci de construire, déployer, intégrer et gérer des applications sur diverses plates-formes. La liberté de choix et la réduction du CTP constitue pour nous une priorité; c’est aussi un thème récurrent parmi nos clients. Borland est, de fait, un partenaire idéal pour qui cherche à atteindre ces objectifs. ».

Deuxième trimestre 2002 et perspective pour la totalité de l’année
Borland prévoit une augmentation de recettes comprise entre 2 et 8 % pour le deuxième trimestre 2002, par comparaison avec la même période de l’année précédente. Il est prévu que les marges brutes du deuxième trimestre 2002 restent dans la fourchette 83 – 85 % et que les marges d’exploitation soient à peu près équivalentes à celles du premier trimestre. Les profits exceptionnels continueront vraisemblablement d’être influencés par l’évolution des taux des fonds fédéraux.
Au deuxième trimestre, les coûts d’acquisition devraient être compris entre 1,25 et 1,75 millions de dollars, et les bénéfices pro forma par action diluée entre $0,06 et $0,09. En fonction du cours de l’action Borland, le volume pondéré des actions en cours pourrait être compris entre 75 et 77 millions d’actions diluées, conformément à la méthode du Trésor américain.

Borland prévoit pour 2002 une augmentation de ses recettes annuelles comprise entre 5 et 15 % par rapport à 2001, tandis que les marges brutes devraient se maintenir dans une fourchette comprise entre 83 et 85 %. Il est prévu que les coûts d’acquisition soient compris entre 1,25] et 1,75 millions de dollars pour le reste de l’année.

A propos de Borland
Borland Software Corporation est le principal fournisseur de technologies destinées au développement, déploiement et à l’intégration d’applications logicielles. En proposant des solutions technologiques à l’état de l’art destinées à l’interopérabilité, Borland permet aux entreprises de toutes tailles de tourner leur informatique vers le Web tout en s’appuyant sur leurs systèmes traditionnels. Que ce soit pour les entreprises du classement Fortune 1000 ou pour la nation Borland regroupant des millions de développeurs, Borland offre aux clients la liberté de développer des applications, de les déployer n’importe où, et de les intégrer et les gérer dans l’entreprise. Les solutions de Borland permettent aux entreprises d’accroître leur productivité et de réaliser des projets performants plus vite et dans les limites des budgets, tout en réduisant le coût total de possession.

Fondé en 1983, Borland a son siège social à Scotts Valley, Californie, et des bureaux dans le monde entier. Pour en savoir plus, visitez le site http://www.borland.com, et le site de la communauté http://community.borland.com.