blueKiwi met en réseau les équipes européennes d’Exclusive Networks
Exclusive Networks distributeur européen à valeur ajoutée de solutions de sécurité informatique destinées aux entreprises a mis en place le réseau social professionnel blueKiwi, pour optimiser la communication entre ses équipes européennes.
Créé en 2003, le Groupe Exclusive est un distributeur spécialisé dans la commercialisation de nouvelles technologies pour les entreprises dans les domaines de la sécurité, du stockage et des réseaux. Le groupe est présent en Europe dans 12 pays avec un effectif de 215 personnes pour un chiffre d’affaires prévu en 2011 de 180 millions d’euros.
L’objectif pour Exclusive Networks est de fluidifier la communication et la recherche d’experts entre les bureaux de 12 pays européens. L’enjeu étant d’être dynamique localement tout en étant présent et coordonné sur l’ensemble du territoire européen.
Au départ, la réflexion initiale portait sur la mise en place d’un annuaire global pour avoir les coordonnées de tout le monde dans les entités européennes. La direction d’Exclusive Networks a ensuite découvert les réseaux sociaux d’entreprise, qui répondaient parfaitement à un autre besoin : faire mieux communiquer les bureaux entre-eux, et faire partager le plus d’expériences et informations possibles.
Enfin, il était nécessaire de trouver un autre outil que l’e-mail, qui n’était pas du tout adapté à des échanges denses et flexibles avec de très nombreux interlocuteurs.
Le critère principal de sélection a été la simplicité de mise en oeuvre, sans aucun développement technique. La mise en place et le déploiement de blueKiwi a été immédiat grâce à la technologie SaaS : pas de serveur, tout est immédiatement opérationnel. « Les délais s’en sont fortement ressentis : du début de la réflexion au réseau social installé et opérationnel, il s’est à peine écoulé deux mois. Le déploiement a été rapide, sans pilote préalable » explique Olivier Breittmayer PDG d ‘Exclusive Networks.
Les usages actuels de blueKiwi sont focalisés sur le partage d’information dans chaque pays et entre les pays, la collaboration entre personnes travaillant sur les mêmes projets, technologies, marques, métiers (marketing, finance).
blueKiwi permet aussi d’être au plus proche de la vie quotidienne des salariés, et de leur faire participer à certaines décisions devant être prises par le management. Dans cette optique, le principe de sondage se révèle très adapté car il permet de savoir médiatement ce que les gens pensent, ce qui est impossible avec l’e-mail. C’est une connexion plus directe et efficace avec leurs salariés.
L’adoption a été immédiate et forte. L’ensemble des messages internes de la société passe aujourd’hui par le réseau social, afin de faire augmenter le taux d’adoption.
« Tout le monde a été immergé avec une implication forte du management dans une logique d’exemple. Aujourd’hui 15 groupes existent, répartis par pays ou région (pays nordiques), et par fonction (marketing, finances, nouveau produit, management). Chaque employé fait partie de 4 ou 5 groupes » conclut Olivier Breittmayer.