BitDefender propose un antidote gratuit contre les deux nouvelles variantes de Mimail : Mimail Q et R
BitDefender, l’un des plus importants fournisseurs européens de solutions de sécurité, annonce deux nouvelles alertes virales : Mimail Q et Mimail R, aussi appelé Novarg.A ont été découverts respectivement hier et aujourd’hui. BitDefender met à disposition des internautes deux outils de désinfection gratuits pour éradiquer ces deux virus.
Mimail Q est un mass mailer polymorphe qui possède des fonctionnalités de backdoor. Il est composé de deux éléments : l’élément permettant le polymorphisme et le ver lui-même. Lorsque la pièce jointe est ouverte, l’élément polymorphe se copie et ajoute une clé de registre, puis il jette le fichier outlook.exe, le remplace et l’exécute.
Le fichier outlook.exe est le ver. Il collecte des adresses e-mail afin de se propager et ouvre les ports 3000 et 6667 en attendant des connexions.
Mimail R, aussi appelé Novarg.A est un également un ver Internet qui se propage par e-mail et possède des fonctionnalités de backdoor. Le sujet du message, la pièce jointe et l’expéditeur varient. Lorsque la pièce jointe est ouverte, le virus modifie la base de registre et se reproduit. Il réalise une attaque par Déni de Service sur le site www.sco.com. Il collecte les e-mails dans divers formats de fichiers afin de se propager. Il se copie également dans les fichiers partagés de Kazaa. Enfin, il ouvre le port 3127 en attendant des connexions.
Ces deux virus ont des niveaux de propagation élevés. Tous les utilisateurs BitDefender ont été immédiatement protégés contre cette menace. BitDefender met à disposition des internautes deux outils de désinfection gratuits à l’adresse suivante :
http://www.bitdefender.com/html/free_tools.php
Vous pouvez également consulter les descriptions techniques de ces virus aux adresses suivantes :
http://fr.bitdefender.com/bd/site/virusinfo.php?menu_id=1&v_id=170
http://fr.bitdefender.com/bd/site/virusinfo.php?menu_id=1&v_id=171
* * *
A propos de Softwin / BitDefender
Fondée en 1990, SOFTWIN est une société informatique européenne qui emploie plus de 450 personnes. La mission de son département de sécurité des données est d’assurer la protection des systèmes et de développer de nouvelles technologies antivirus avec sa gamme BitDefender. Son équipe assure une veille permanente contre les nouveaux risques d’infection et informe le public IT sur les dangers des virus.
Extrêmement innovante, BitDefender a été l’une des premières solutions antivirales à avoir mis en place des LiveUpdates automatiques et régulières (dès Août 1998) et la première solution à s’être intégrée dans le navigateur Web pour surveiller tous les fichiers téléchargés (dès Septembre 1998). Enfin, BitDefender est le premier à avoir développé une solution antivirale pour les messageries peer-to-peer (dès décembre 2000).
De grandes entreprises font d’ores et déjà confiance à BitDefender, comme par exemple British American Tobacco, Porsche, Siemens, la Banque du Commerce de Roumanie, mais également de nombreuses collectivités locales et administrations internationales.
Les technologies antivirus BitDefender protègent aujourd’hui plus de 120 millions d’utilisateurs dans plus de 100 pays, directement ou via leur intégration dans des applications tierces (GFI Mail, 602Software, Sharman Networks, Bullguard…).
Les moteurs de détection antivirus BitDefender sont certifiés par les organismes indépendants ICSA Labs et Checkmark. BitDefender a par ailleurs reçu de nombreux prix dans la presse spécialisée ainsi que le prix de l’innovation technologique décerné par la Commission Européenne (www.ist-prize.org) et le prix Virus Bulletin.
La gamme BitDefender est distribuée en exclusivité par Editions Profil dans les pays francophones.