Bistronomie chez « Le Caviste Bio ». Ouverture de la première Cave – Bar à vins – Table d’hôtes Bio de Paris.
La cave Bio-Bar “Le Caviste Bio” est un endroit de partage, de découverte et de plaisir, au naturel…
Paris, le 10 décembre 2012 – Quand l’initiative d’un ancien chef d’entreprise et consultant international rencontre le rêve d’une jeune chef et sommelière japonaise passionnée par la cuisine et les vins français, naît à Paris un établissement d’un nouveau genre : “Le Caviste Bio”.
Après une belle carrière de dirigeant dans l’agroalimentaire, la restauration, le conseil aux entreprises, Dominique Bry ouvre en septembre 2011 une boutique Cave Bar à vin 100% bio. La formule rencontre un premier succès mais elle doit encore s’améliorer : assez vite il se rend compte que son plaisir et celui de ses clients ne seront complets que s’il peut leur proposer des associations de saveurs avec des accords mets-vins harmonieux.
La rencontre avec Junko Kawasaki donne naissance au concept de « Cave bio – Table d’hôtes ». Diplômée de la prestigieuse Ecole Hôtelière Tsuji d’Osaka, Junko Kawasaki débarque à Paris en 2005 « pour avancer dans ma connaissance de la cuisine française, pour mieux découvrir vos vins. J’avais un rêve, me mettre aux commandes d’une cuisine, je n’imaginais pas que cette occasion se présenterait si tôt. »
Tout en apprenant le français au grand galop, Mlle Kawasaki opère sous la conduite du chef Thierry Faucher à L’Os à Moelle dans le XVe arrondissement de Paris, comme chef de partie cuisine au Barbezingue à Chatillon, puis au 114 Faubourg de l’hôtel Bristol pendant deux ans. « Ici je propose une cuisine simple et savoureuse, préparés à la minute, avec de bons produits autant que possible bio selon le marché et la saison. Notre critère numéro un : la qualité ! »
« A ma connaissance, une cave à vins bio complétée par une table d’hôtes est unique à Paris » explique Dominique Bry. « Pour moi, la table d’hôtes, c’est le partage, l’échange et la convivialité, mais aussi le plaisir de déguster, de découvrir des goûts et des saveurs puis d’échanger. La dégustation peut déclencher des émotions et des débats, dont on se souvient et dont on reparle, parfois longtemps après. J’aime bien voir les convives attablés mêler leurs impressions, se conseiller les plats et commenter les vins… Nous croyons que la qualité et le plaisir de déguster, associés à des prix doux dans une ambiance chaleureuse, peuvent fidéliser une clientèle à la recherche de saveurs nouvelles. »
La cave offre un large choix de 300 références de vins de grande qualité, issus de la culture biologique et biodynamique, uniquement des vins de producteurs ayant signé une Charte qualité « ETHICBIO », sélectionnés dans les principales appellations françaises.
Des vins de pays mais aussi quelques vins étrangers à tous les prix, du vin de cépage naturel facile à boire (7 euros la bouteille) à des crus plus complexes voire exceptionnels, ainsi qu’une sélection de bières et jus de fruits bio. « Aujourd’hui, on est loin de l’image de départ du vin bio » affirme Dominique Bry, « qui était fait par des gens convaincus par le bio, mais qui ne maîtrisaient pas toujours le savoir-faire de la vinification et la qualité n’était pas forcément au rendez-vous. Depuis, de nombreux vignerons chevronnés sont passés à la viticulture biologique ou sont en cours de conversion et l’on trouve des vins bio de grande qualité, fort intéressants, avec des expressions de terroir et de cépages plus prononcées… »
La Table d’Hôtes du Caviste Bio offre chaque jour des moments où se mêlent le plaisir du partage et la découverte de saveurs, la convivialité dans la joie et la bonne humeur : l’endroit idéal d’un after-work pour un verre entre amis ou d’une sortie « sympa » pour un dîner convivial au coeur de la capitale, dans un lieu original conçu et animé par des hôtes chaleureux.
Une grande table mi-haute pour 12 à 14 couverts plus une salle en arrière-boutique avec des tables individuelles (14 – 16 couverts).
Dîner à la carte (le menu change chaque jour) sur réservation, 25 à 35 euros par personne. Le vin est servi au verre (3,50 à 6 euros) et la bouteille est au prix cave plus un droit de bouchon de 7 euros.
Privatisation du lieu possible.
Visite pour la Presse : nous pouvons proposer des visites aux journalistes qui le désirent.
Le Caviste Bio est ouvert l’après-midi du lundi au samedi, dîner de 19h à minuit et le vendredi pour le déjeuner.
Le Caviste Bio
50 rue de Maubeuge
75009 Paris — Tél : 01 48 78 30 03
Métro : Anvers, Cadet, Notre-Dame-de-Lorette
Bus : Maubeuge Rochechouart (26, 42, 43, 85) et Carrefour de Châteaudun (74, 67)
Contacts Presse :
Le Caviste Bio
50 rue de Maubeuge
75009 Paris
Tél : 01 48 78 30 03 / 06 77 76 93 23
http://www.lecavistebio.com
Page Facebook : https://www.facebook.com/cavistebio
Agence Actual Public Relations
Laëtitia D’Urso – Tél direct 01 41 10 41 14
laetitia@actual.fr
Hervé Delemarre – Tél direct 01 41 10 41 11
herve@actual.fr
www.actual.fr