bioMérieux a choisi TestTrack Pro pour gérer les bugs
Le département IT de bioMérieux, huitième société mondiale de diagnostic biologique, utilise TestTrack Pro comme outil de gestion des bugs, garantissant ainsi une qualité optimale des logiciels intervenant dans le fonctionnement des appareils de diagnostic.
Acteur majeur du diagnostic in vitro dans le domaine des maladies infectieuses, bioMérieux conçoit, développe, produit et commercialise des réactifs et des instruments automatisés destinés aux analyses médicales et au contrôle de la qualité des produits des industries agro-alimentaires, cosmétiques et pharmaceutiques.
Composé d’une soixantaine de personnes, le département IT (Technologies de l’Information) de bioMérieux est organisé en cinq groupes, chacun ayant en charge une mission bien précise :
– Ingénierie du logiciel : conception, développement et test des logiciels qui interviennent dans les systèmes de diagnostic
– BioMathématiques : développement d’algorithmes pour l’interprétation des systèmes de mesures et études statistiques pour le développement et le contrôle qualité de réactifs,
– BioInformatique : modélisation appliquée à la biologie moléculaire
– Ingénierie de la connaissance : traitement de données pour le paramétrage d’algorithmes et mise à jour des connaissances de référence
– Administration Systèmes : administration et maintenance des serveurs, des postes de travail et des bases de données relatives aux expériences et aux données brutes
– Management
Roland Chevalier, Architecte système au service Ingénierie du logiciel, témoigne de l’intérêt d’avoir mis en place TestTrack Pro pour gérer les bugs.
“Dans notre domaine d’activité, nous sommes soumis à des réglementations très strictes nous obligeant à être extrêmement vigilants dans le choix de nos méthodes et de nos outils. Ceux-ci doivent impérativement répondre à la réglementation américaine FDA (Food and Drug Administration – titre 21CFR820). Ces normes nous imposent de nombreuses contraintes au niveau du cycle de développement des logiciels et notamment dans le domaine de la gestion des bugs”.
DU DÉVELOPPEMENT “MAISON” A TESTTRACK PRO
“Il y a dix ans, lorsqu’un client détectait un défaut dans le logiciel, il contactait le Service Après Vente qui informait ensuite le Service Informatique pour effectuer le correctif. Ce process était un peu trop long. Ensuite, au moment où bioMérieux a décidé de mettre en ouvre une certification ISO, la gestion des défauts s’effectuait alors au moyen de formulaires et de fiches de suivis. Nous n’étions pas totalement satisfait de ce système. Ces masses de papiers étaient trop volumineuses et le suivi des bugs devenait difficile à cause du nombre important d’intervenants”. “Nous avons ensuite choisi de développer à partir de Lotus Notes une solution “maison” capable de gérer les remontées de bugs uniquement pour les produits déjà commercialisés ; cette solution ne nous permettait pas d’intervenir en amont.”
En 2003, la Direction Corporate de bioMérieux décide de mettre en concurrence deux produits : Tracker de chez Merant et TestTrack Pro qui était déjà utilisé avec satisfaction par le département IT de la filiale américaine de bioMérieux.
“LE MEILLEUR RAPPORT QUALITÉ/PRIX”
“Les deux outils sont fonctionnellement assez proches même si TestTrack Pro est plus facile à prendre en main”, précise Roland Chevalier. “De plus, nous avons pu bénéficier d’une grande souplesse dans la gestion des licences utilisateurs (licences flottantes) à un prix attractif. Ainsi, une centaine de salariés des départements IT de bioMérieux, partout dans le monde, peuvent utiliser le produit”.
“UNE INTERVENTION DANS TOUTES LES PHASES DU DÉVELOPPEMENT”
“Que ce soit pour nos propres laboratoires ou pour des produits destinés à la commercialisation, TestTrack Pro nous permet de détecter plus de bugs, d’être plus réactifs et de suivre les demandes d’évolutions fonctionnelles ou de changement tout en respectant les normes FDA. Toutes les notifications de modification ou d’ajout d’un défaut étant automatiques, nos équipes de développement ont accès à l’information en temps réel. Nous attendions d’avoir un peu de recul pour mettre en place les statistiques de contrôle qualité de TestTrack Pro. Ce sera notre prochaine étape.”
A propos de bioMérieux :
Acteur majeur du diagnostic in vitro dans le domaine des maladies infectieuses, bioMérieux conçoit, développe, produit et commercialise des réactifs et des instruments automatisés destinés aux analyses médicales et au contrôle de la qualité des produits des industries agro-alimentaires, cosmétiques et pharmaceutiques. Avec un chiffre d’affaires de 915 millions d’euros en 2003, bioMérieux est la 8ème société mondiale de diagnostic biologique. Elle réalise plus de 82 % de son activité à l’international. Le Groupe est présent dans plus de 130 pays au travers de 33 filiales et d’un large réseau de distributeurs et réalise 56% de son chiffre d’affaires en Europe, dont 19% en France, et 28% en Amérique du Nord.
Basé à Marcy-l’Etoile en France, bioMérieux emploie plus de 5330 personnes dans le monde et compte 11 sites de production et 9 centres de recherche répartis en Europe, aux Etats-Unis et au Brésil.
www.biomerieux.com
A propos de la FDA :
La FDA (Food and Drug Administration) est un organisme scientifique de réglementation, responsable de la salubrité des matériels médicaux et des produits radiologiques, biologiques, pharmaceutiques, cosmétiques et alimentaires, de production nationale ou d’importation. Il s’agit d’une des plus anciennes administrations fédérales dont la fonction première est la protection du consommateur. L’action de cet organisme a des conséquences et des répercussions directes sur le mode de vie de toutes les personnes vivant sur le territoire des Etats-Unis.
La FDA est internationalement reconnue comme organisme leader pour la réglementation des produits pharmaceutiques et alimentaires dans le monde. Elle appartient à la branche exécutive du Gouvernement des Etats-Unis, au Département de la santé et des ressources humaines (DHSS) et au Service de santé publique (PHS).
A propos d’Ideo Technologies :
Société française spécialisée dans les outils d’aide au développement d’applications, Ideo Technologies est l’éditeur de SweetDEV, accélérateur de développements en environnement J2EE. Sous le nom d’Ideo Logiciels, Ideo Technologies est également distributeur exclusif pour la France des produits de Seapine Software (TestTrack Pro pour la gestion des défauts, SurroundSCM pour la gestion de configurations, QA Wizard pour les tests automatisés d’applications Web, Windows et Java). La société distribue également AlarmPoint, une solution de notification automatisée d’alertes critiques éditée par Invoq Systems.
www.ideotechnologies.com
www.ideologiciels.com
CONTACT PRESSE :
Infinités Communication
Jean-Baptiste Bautz : jb@infinites.fr
Agnès Heudron : agnesh@infinites.fr
Tél.: 01 30 80 09 09 – Fax : 01 30 80 09
1 rue du Moulin, 78590 Rennemoulin
www.infinites.fr
IDEO TECHNOLOGIES :
Jean-François Lufeaux : jf.lufeaux@ideotechnologies.fr
Thierry Bonhomme : t.bonhomme@ideotechnologies.fr
Tél : 01 46 97 20 51
51, rue de Verdun – 92158 Suresnes Cedex
Davantage d’informations sur l’espace presse Ideo Technologies du site www.infinites.fr