Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Biodiversité 2.0 : L’écocitoyen à l’ère du mobile

Date Communiqué de Presse : 2 mai 2011

Mots clés : Biodiversité 2.0, écocitoyen, application mobile Android, développement durable, internet collaboratif, technologie participative, projet Concertation-Topos.
Biodiversité 2.0 : L’écocitoyen à l’ère du mobile
Paris, le 20 Avril 2011. A l’heure des réseaux sociaux et de l’internet collaboratif, l’écologie aussi passe en mode 2.0. Le 11 avril dernier, Prylos, en association avec Adreva, a édité l’application Biodiversité 2.0. Le principe est simple : chaque citoyen peut déposer une photo, une vidéo ou encore un commentaire sur un sujet relatif à la Biodiversité.
L’application Biodiversité 2.0 est disponible sur l’Android Market
Lancée le 11 avril 2011, la plateforme web et mobile Biodiversité 2.0 est un dispositif participatif (2.0) et sémantique (3.0) innovant pour s’informer, débattre, réfléchir et créer autour de la biodiversité.
Editée par Prylos, spécialiste des technologies Android, l’application mobile complète les outils disponibles sur le site internet et enrichit la plateforme biodiversité 2.0 d’une dimension mobile géolocalisée. Avec la plateforme de concertation Biodiversité 2.0, les citoyens ont à leur disposition une agora pour débattre, une médiathèque pour s’informer, un atelier pour participer et mettre en ligne leur témoignage, photo ou vidéo, un espace personnel et enfin un réseau social pour communiquer entre eux. Pour accompagner le lancement, une concertation est organisée du 11 au 30 avril 2011, relayée par des ateliers et des débats publics au Carrefour numérique de la Cité des sciences et de l’industrie à Paris.
Le projet Concertation-Topos : un véritable « think-tank » électronique
Le projet Concertation-Topos est une solution logicielle multiplateforme (web et mobile) développée pour gérer la concertation publique et la réflexion participative.
Porté par l’association Adreva, pionnière de la littérature numérique et acteur de la dissémination de la culture scientifique et technique, ce projet réunit un consortium d’excellence : 3 PME (Pertimm, ILObjects et Prylos) et un laboratoire public (LIP6). Chaque partenaire est leader sur son segment et apporte des acquis technologiques de pointe. Prylos, forte de 8 ans d’expérience dans le développement d’application mobiles, a ainsi apporté son expertise sur les technologies Android.
Par ailleurs, le projet est lauréat dans le cadre de l’appel Web Innovant 2009 du Plan de Relance Economique et soutenu par la DGCIS.
Les nouvelles technologies : tremplin de la croissance verte numérique ?
L’opération Biodiversité 2.0 ouvre le débat sur le rôle des nouvelles technologies au service de l’écologie.
S’il est communément admis que les technologies de l’information et de la communication sont des outils puissants de renforcement individuel (empowerment) et de création de nouvelles formes d’échanges et de collaboration, elles présentent aussi un intérêt pour le développement durable. Chaque citoyen, devenu écocitoyen, peut ainsi insuffler une volonté de changement à son entourage et participer à créer une dynamique en faveur de la biodiversité.
A propos de Prylos (pour en savoir plus : www.prylos.com)
Créé en 2003 par Caroline Noublanche, Prylos est le spécialiste des applications mobiles pour les utilisateurs professionnels et le grand public avec un concept innovant : rendez votre mobile vraiment intelligent (« make your phone really smart »). Prylos transforme le téléphone mobile en un véritable outil de gestion adapté à tous les publics et facilite ainsi la vie quotidienne des mobinautes, que ce soit dans le cadre professionnel ou privé. Le savoir-faire visionnaire et la fiabilité technologique de Prylos ont notamment été récompensés par Orange et Sun en 2003 et par le Prix de la Relation Client 2007.
Incubé par Paris Développement, structure de la Ville de Paris spécialisée dans les secteurs de haute technologie, Prylos a obtenu en 2006 le soutien d’OSEO Anvar dans sa démarche d’innovation.
Quelques références : Adiaf de Lyon, Assad du Pays de Rennes, Casino, Daily Motion, IPSOS, Neuf Cegetel, Oxizen, Pages Jaunes, RATP, SFR, Sernam, SNCF, Ten, TNS Sofres…
20 personnes
CA 2009 : 1.3 million d’Euro

A propos d’Adreva (pour en savoir plus : http://adreva.org/)
Association créée en 2002, l’Adreva a pour mission d’accompagner les mutations liées à l’ère numérique. Elle oeuvre ainsi à la croisée de trois axes : l’innovation, la création et le social.
Grâce à son engagement dans le champ de la littérature numérique, l’Adreva est devenue pionnière en matière de gestion de l’éditorial complexe (coopératif, transmédia, géolocalisé & pervasif).
Ses actions de terrain novatrices et grand public en ont fait un acteur important de l’événementiel techno-urbain, de la concertation et de la dissémination de la Culture scientifique et technique.

A Propos de Biodiversité 2.0 (pour en savoir plus : http://www.mabiodiversite.fr/)
Biodiversité 2.0 est lauréate de deux appels nationaux : l’appel Web innovant du plan de relance économique (Ministère de l’Industrie et des Finances) et l’appel REPERE (Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer). Elle est portée par l’ADREVA, association spécialisée dans les actions coopératives et dans la dissémination de la culture scientifique et technique.

Informations entreprise

PRYLOS
PRYLOS 1 Communiqué de presse En savoir +