Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Bernard Larrouturou est renouvelé dans ses fonctions de président du conseil d’administration de l’INRIA

Date Communiqué de Presse : 3 juin 2003

Né en 1958, Bernard Larrouturou est diplômé de l’Ecole Polytechnique (major de sa promotion en 1980), ingénieur des Ponts et Chaussées (1982) et docteur en mathématiques appliquées (université Paris-Nord, 1987).
Il débute sa carrière dans une unité de recherche de l’INRIA, à Sophia Antipolis, puis est nommé directeur du CERMICS (Centre d’enseignement et de recherche en modélisation informatique et calcul scientifique), laboratoire commun à l’Ecole nationale des ponts et chaussées et à l’INRIA et devient le 24 avril 1996 Président Directeur Général de l’INRIA. Il mène parallèlement des activités d’enseignement de troisième cycle et d’encadrement de thèses dans les universités de Nice et Paris VI, ainsi qu’à l’Ecole Polytechnique, au sein de laquelle il est professeur de mathématiques appliquées de 1993 à 1999.

Bernard Larrouturou est administrateur de Simulog et d’Ilog depuis 1996, de Bull et O2-Technology de 1996 à 1997, de Realviz en 1999, de Thomson S.A. en 1999 et 2000, de Trusted-Logic depuis 1999, de Renault S.A. depuis Février 2000. Bernard Larrouturou est également directeur du consortium européen ERCIM, GEIE qui rassemble seize organismes de recherche en informatique et mathématiques appliquées, situés dans seize pays différents.

Brillant scientifique, auteur d’une centaine de publications, il est lauréat de nombreux prix scientifiques et s’est vu attribuer nombre de distinctions, dont l’ordre national du mérite en 1998 et l’ordre national de la légion d’honneur en 2003.

CV détaillé et photo sur demande

A propos de l’INRIA

L’Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique a pour vocation d’entreprendre des recherches fondamentales et appliquées dans les domaines des Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (STIC). L’INRIA accueille dans ses six unités de recherche situées à Rocquencourt, Rennes, Sophia Antipolis, Grenoble, Nancy, Lille-Bordeaux-Saclay, 3000 personnes, dont 2500 scientifiques (INRIA et organismes associés). Le budget de l’INRIA est de 120 M euros HT, dont un quart de ressources propres (contrats, licences)
L’INRIA joue un rôle déterminant dans 4 domaines de la recherche : réseaux et systèmes ; génie logiciel et calcul symbolique ; interaction homme-machine, images, données, connaissances ; simulation et optimisation de systèmes complexes.
L’INRIA développe de nombreux partenariats avec le monde industriel et favorise le transfert et la création d’entreprises (60) dans le domaine des STIC, notamment au travers de sa filiale INRIA-Transfert, promoteur de 4 fonds d’amorçage: I-Source1&2 dans le domaine des STIC, C-Source (multimedia), T-Source (Télécommunications).
Les collaborations internationales, particulièrement intenses, se traduisent aussi par des actions de formation par la recherche, qui contribuent à l’approfondissement des échanges et au développement.

Pour en savoir plus: http://www.inria.fr