Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Benoit Mahé démontre l’importance du sourire en magasins

Date Communiqué de Presse : 3 mars 2016

Benoit Mahé se souvient de la boulangère de son enfance qui lui vendait, tout sourire, des pains au chocolat.
Ce sourire, c’est ce qui lui a donné la vocation de travailler dans le commerce. Aujourd’hui à la tête de CapKelenn, société de Retail Coaching (le coaching appliqué au monde du commerce), pour améliorer son efficacité commerciale et sa relation clients en magasins, il est convaincu du pouvoir et de l’impact du sourire sur le résultat des ventes.
A une époque où 84% des clients trouvent qu’il y a un manque de personnalisation dans la relation client (étude Ipsos 2013) et face à la vague digitale, ce besoin de proximité de notre époque est plus que jamais d’actualité.
De la même manière que la boulangère est responsable de son sourire et de celui de sa clientèle, Benoit Mahé est convaincu que l’on est responsable de l’humeur des personnes autour de nous et que l’on a un réel pouvoir sur l’autre. Cette influence a été mise en évidence par les neurones miroirs. Si le vendeur me sourit, je suis tenté de sourire aussi. S’il est agacé et donne l’impression qu’il veut écourter au plus vite notre échange, je ne vais pas vouloir m’attarder avec lui. Le sourire, qui est non seulement contagieux, est aussi vital, rentable et productif.
D’après une étude de Benoit Mahé, notre cerveau est capable de distinguer 18 types de sourires différents (sincère, jovial, franc, narquois, forcé…), et ce en 20/1000ème de secondes.
Alors comment, dans le commerce, irradier de l’énergie positive et placer les vendeurs dans les conditions pour la psychologie positive ? Comment un vendeur peut-il l’emporter en un premier contact grâce à un sourire franc et sincère ?

Benoit Mahé a donné une conférence sur le thème « Le sourire de la boulangère » à la session TEDx Belfort de 2015 : https://www.youtube.com/watch?v=5Sra_7QK8zU

A propos de Benoit Mahé :
Diplômé du Cesem de Reims et de l’Instituto de Empresa de Madrid, Benoit Mahé est co-fondateur et associé de CapKelenn. C’est à l’âge de 16 ans, alors qu’il vend des fleurs sur le marché de Vannes, que nait en lui la passion du commerce, qui ne tarira jamais. Après 15 ans d’expérience dans ce secteur, il découvre le coaching professionnel et la PNL et devient Coach professionnel ICF PCC. Une passion qu’il associe à sa passion première pour le commerce ; sa vocation est née et il crée le concept de Retail Coaching. Cette méthode applique le coaching au monde du commerce, pour optimiser l’efficacité commerciale en magasin et l’épanouissement des vendeurs et de leurs managers.

A propos de CapKelenn Retail coaching :
Fondée en 2009 par Benoit Mahé et co-dirigée par Viviane Huido, CapKelenn est la société à l’origine du Retail Coaching (le coaching appliqué au monde du commerce). Pionnière et leader sur ce métier novateur, elle envisage d’ici à 2020 d’en devenir le référent mondial. Tous les coaches de CapKelenn disposent chacun d’une solide expérience dans le secteur du commerce et d’une formation de coach professionnel et sont multilingues. L’entreprise, qui opère pour le moment en France, en Espagne et au Mexique, a pour principaux clients Pepe Jeans, Alain Afflelou, L’Oréal, Hermès, SFR, Schmidt ou encore Intermarché. CapKelenn a formé plus de 2000 points de vente au retail coaching dans plus de 30 secteurs du commerce, en France et à l’étranger.

Home