Benchmark des performances d’email marketing, 1er semestre 2010 : le luxe, l’exemple à suivre
Experian CheetahMail, expert mondial de l’email marketing, dévoile le benchmark des performances e-mailing. Véritable indicateur du marché de l’email marketing, cette étude permet de mettre en évidence les tendances du canal email dans 9 secteurs d’activité différents.
Améliorer la qualité des contenus emails, véritable facteur de performance
Les performances des campagnes e-mailing pour ce 1er semestre 2010 démontrent que la qualité des contenus des emails joue un rôle déterminant sur le taux de réactivité des campagnes envoyées. En effet, ce taux est supérieur aux précédents semestres, confortant toujours plus la nécessité de personnaliser les communications par email. Les données déclaratives, comportementales ou de style de vie disponibles avec l’outil de segmentation Mosaic* sont des sources d’informations non négligeables à exploiter pour mieux connaître ses abonnés et satisfaire leurs attentes.
Même si la qualité des contenus emails s’améliore, attention à la délivrabilité. En effet, le taux de NPAI sur le premier semestre 2010 augmente alors que les FAI apportent de plus en plus d’importance à cette donnée, dans leur lutte contre le SPAM.
« Notre benchmark semestriel démontre encore une fois que les annonceurs ayant choisi de mettre en place de bonnes pratiques sont les gagnants de cette première partie de l’année. Le luxe est à l’honneur, ce qui reflète sa bonne tenue sur les marchés en général. A la lueur de ces chiffres, il est aujourd’hui évident que tout annonceur se doit de suivre les bonnes pratiques emailing, seule la performance est rentable, et non plus le volume comme chacun sait. Notons également que les règles d’acceptation des campagnes par les FAI sont de plus en plus strictes, demandant toujours plus de pertinence de la part des annonceurs. Enfin, le canal e-mail se porte toujours aussi bien alors qu’on le disait moribond, confirmant qu’il s’agit bien d’ un canal essentiel qui se structure et qui vient en soutien d’autres canaux digitaux, tel que l’approche par les réseaux sociaux ou le mobile. » déclare Jean-Philippe Baert, Directeur Général d’Experian CheetahMail.
Le luxe, la banque-assurances et la distribution, premiers de la classe
Le luxe est encore et toujours le secteur qui performe le mieux sur le 1er semestre 2010 de part ses bons résultats en ouverture, clics et réactivité. L’utilisation de la vidéo dans l’email et l’intérêt des abonnés envers les marques expliquent en partie ces performances. La vidéo est effectivement un moyen idéal pour engager et fidéliser davantage les abonnés avec les marques car elle permet d’offrir un univers plus créatif et rempli d’émotions. La banque-assurances quant à elle, a de très bons taux mais faibli par rapport au 2ème semestre 2009. En effet, les différents cas de phishing et la sollicitation accrue des annonceurs ont poussé les abonnés à être très prudents envers les communications emails. Le secteur de la distribution est quant à lui la surprise du semestre suite à une baisse significative entre le 1er et le 2nd semestre 2009. En effet, il revient en force avec un très bon taux d’ouvreurs.
Les bonnes pratiques des pure players
Malgré des taux d’ouvreurs et de cliqueurs les plus faibles tous secteurs confondus, le secteur pure players jouit des taux de NPAI et de désabonnement les plus bas.
Le benchmark des performances e-mailing Experian CheetahMail est disponible sur le site Internet