Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Baromètre du pouvoir d’achat immobilier : baisse du prix du m2

Date Communiqué de Presse : 16 mars 2009

Un évènement de grande taille dans l’immobilier : vous avez la possibilité d’acquérir 1.1 m2 de plus à Paris.

La seconde édition du baromètre du pouvoir d’achat immobilier d’EffiCity laisse transposer une hausse de 2,5% du pouvoir d’achat immobilier en février 2009 à Paris.

Le pouvoir d’achat immobilier s’accroît à Paris. Cette tendance permet d’acheter, pour un même placement, une surface 2,5% plus grande, soit en moyenne +1,1m2 à Paris, +1,7m2 dans le XIXème arrondissement mais uniquement +0,1 m2 dans le VIème. Ce chiffre s’explique par la poursuite de la baisse des prix au m2 et par un léger recul des taux d’intérêt.

Les prix de l’immobilier à Paris enregistrent une baisse de 150 euros/m2 en février 2009, soit -2,2% sur un mois et -3,3% depuis le début de l’année. Plus aucun arrondissement de Paris n’échappe à la baisse. Une mention spéciale est décernée au VIIIème arrondissement dont la quasi-stabilité fait figure d’exception. Partout ailleurs, les prix sont en net retrait, particulièrement dans les IVème (-3,8%) et XIXème (-2,8%) arrondissements. Ils s’établissent désormais à 6.576 euros du m2.

– Les taux des emprunts immobiliers sont en léger repli (-0,1 point en février). Ils devraient théoriquement tempérer la baisse des prix. Or ce n’est pas le cas. Le faible volume de transactions confirme que le prix plancher n’a pas encore été atteint et que les prix demandés par les vendeurs sont encore éloignés des attentes des acquéreurs.

« Seuls des prix plus abordables et un accès plus facile au crédit pourront dégripper le marché » affirme Christophe du Pontavice, Président de l’agence immobilière low cost EffiCity. « Nous pronostiquons donc une poursuite de la baisse des prix à -15% en rythme annuel. Les taux devraient légèrement baisser et se stabiliser en fin d’année. En conséquence, le pouvoir d’achat immobilier des parisiens devrait croître sur 2009 d’environ 20%. »

Preuve :

Vous avez un apport de 50.000 euros et votre capacité de remboursement mensuel se monte à 1.500 euros sur 20 ans ?

Vous avez remporté 2,5% de pouvoir d’achat immobilier à Paris. Cette augmentation vous permet d’acquérir à budget constant 1,1 m2 de plus au mois de mars 2009 et 2,6 m2 depuis le début de l’année.

Notez que pour un même investissement, vous pourrez acquérir un appartement de 55m2 dans le 19ème arrondissement (contre 50m2 en décembre 2008) et 28m2 (contre 26m2 en décembre 2008) dans le 6ème arrondissement, soit un écart de 27m2 !

À propos d’EffiCity

EffiCity est la première agence immobilière low-cost. Grâce à une organisation différente et un usage intensif d’Internet, EffiCity réduit les commissions d’agence immobilière jusqu’à 1%.

EffiCity développe des algorithmes d’estimation immobilière en ligne et permet aux internautes de consulter les prix immobiliers du m2 à Paris immeuble par immeuble, de réaliser des visites virtuelles… tout cela pour une commission jusqu’à 6 fois inférieure à celle des acteurs traditionnels.