BANQUE DU DOCUMENT DEVIENT MEMBRE DE LA FNTC
Le spécialiste de l’acheminement électronique et de l’archivage des documents clients siègera au sein du collège 1 de la FNTC, réservé aux prestataires de service )
Paris – le 28 mai 2002 – Banque du Document, le spécialiste français de l’acheminement électronique et de l’archivage des documents annonce à l’occasion du Salon Infosec 2002 ( 28 – 30 mai 2002 / CNIT – Paris La Défense ) devient membre de la FNTC ( Fédération Nationale des Tiers de Confiance ).
Les origines de la FNTC
La FNTC a été créée en janvier 2001, en réponse aux nouveaux besoins nés de la dématérialisation des documents et de la généralisation de la signature électronique. Considérant les besoins croissants de sécurité dans le traitement des documents et messages électroniques, ainsi que dans les activités de Commerce Électronique, les personnes morales ou physiques exerçant d’une façon habituelle une activité d’étude, de recherche ou de mise en oeuvre de services répondant à ces objectifs ont pris l’initiative de se regrouper au sein de cette Organisation Professionnelle.
La Banque du Document siègera au sein du Collège réservé aux prestataires de services et auquel participent déjà les sociétés Atos-Origin, Click and Trust ou encore CDC-ZANTAZ. ( Caisse des Dépôts )
Etre membre, c’est respecter la charte d’éthique pour les services de tiers archivage
Dans le cadre de son rôle de membre de La F.N.T.C, la Banque du Document agira en conformité avec la charte d’éthique et de conformité mise en place par la fédération en janvier 2002, afin de permettre aux entreprises et organisations de trouver sur le marché un service de tiers archivage de qualité répondant à leurs besoins.
Les membres adhérents à cette charte prennent des engagements dont le respect est contrôlé par la fédération qui aura pour rôle de gérer et de mettre en oeuvre l’activité de mise en conformité des services de tiers archivage et leur délivrera une attestation de conformité les autorisant à utiliser un logotype spécifique déposé à l’INPI par la Fédération.
La charte établit les engagements professionnels des prestataires sur les plans techniques et commerciaux vis-à-vis des donneurs d’ordres. Elle prend également en compte les contraintes légales et réglementaires auxquelles les Tiers de Confiance seront soumis du fait de leurs engagements vis-à-vis de leurs clients.
A PROPOS DES TIERS DE CONFIANCE
Identification, confidentialité, intégrité, archivage des documents électroniques, conservation des informations, les Tiers de Confiance (archiveurs, certificateurs, horodateurs, hébergeurs?), membres de la F.N.T.C., répondent à ces besoins nés de la dématérialisation des documents et de la généralisation de la signature électronique. Les Tiers de Confiance couvrent les domaines suivants : l’archivage électronique sécurisé, la signature électronique, le chiffrement des échanges et la cryptographie, l’horodatage, la « notarisation » électronique, l’hébergement et l’ASP.
A PROPOS DE LA F.N.T.C.
Créée en janvier 2001, la Fédération Nationale des Tiers de Confiance compte aujourd’hui 44 membres répartis en 3 collèges. Elle regroupe les professionnels tels que les Autorités, Tiers et Prestataires d’activités connexes ainsi que les organisations professionnelles concernées directement ou indirectement par la sécurisation des échanges électroniques et la conservation des informations. Elle a pour but la représentation et la défense des droits et des intérêts matériels et moraux tant collectifs qu’individuels ainsi que le développement de la profession des Tiers de Confiance.
A PROPOS DE LA BANQUE DU DOCUMENT
Expert dans le domaine du traitement documentaire, Banque du Document propose des prestations d’acheminement et d’archivage des documents électroniques dans le respect de la norme AFNOR NF Z 42-013 ainsi que des missions d’audit, de contrôle qualité et de conformité à cette norme. Soutenue par l’ANVAR, Banque du document a développé une offre totalement novatrice dans le domaine de la dématérialisation des échanges entre les entreprises et leurs clients.
Ce service est destiné aux entreprises qui adressent le Grand Public et consiste à :
Acheminer l’ensemble des documents expédiés aux clients (factures, relevés,…) sous forme électronique.
Stocker ces documents sur un site Internet sécurisé dans le respect des normes et des procédures exigées par la norme Z42-013
Mettre gratuitement à disposition des clients un portail d’accès www.mesdocuments.com leur permettant de CONSULTER, TRAITER, CLASSER et ARCHIVER dans leur espace personnel les documents qu’ils reçoivent de leurs principaux fournisseurs.
Contacts Presse
Banque du Document
PRformance
Laurent Durgeat
Tel : 01 43 21 36 52 / 06 03 00 36 03
Laurent@prformance.com