Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Bailleur : les conseils ORPI pour une bonne gestion locative

Date Communiqué de Presse : 5 octobre 2021

Lorsqu’on souhaite mettre en location son bien immobilier, il est nécessaire d’entreprendre de nombreuses formalités. Cela tient autant à la recherche d’un locataire qu’à l’encadrement des démarches administratives. Retour sur les conseils et les informations pratiques pour réussir son projet de gestion locative.

Effectuer l’estimation de son loyer

Il est tout d’abord recommandé de réaliser une estimation du loyer. En cas de sous-évaluation, le bailleur amoindrit sensiblement son revenu locatif. Pour une surévaluation, il y a un risque de ne pas trouver un locataire. Là encore, cette situation altère la rentabilité du bien. Il convient de solliciter un expert immobilier.

Au même titre qu’une autre estimation immobilière, cette première approche de la gestion locative nécessite la prise en charge de plusieurs critères :

  • L’état du logement ;
  • La superficie habitable ;
  • Les équipements domestiques ;
  • L’environnement et les services de proximité…

En parallèle des prestations classiques, il est possible d’utiliser certains services du Web, comme des simulateurs en ligne.

Se tourner vers le mandat de gestion pour l’administration de son bien

La gestion locative comporte également de nombreuses formalités administratives. Élaboration d’un contrat de bail, perception des charges et loyers, déclaration fiscale, relance et recouvrement des impayés, entretien du logement, souscription des assurances… Ce travail nécessite une grande implication de la part du bailleur.

Cela constitue une activité à plein temps pour les propriétaires d’un ou de plusieurs biens. Ceci est encore plus vrai s’il s’agit de logements collectifs. Dans ce contexte, le mandat de gestion présente de nombreux avantages pour encadrer tous les aspects de la gestion locative. La personne sollicitée doit posséder une carte professionnelle avec la mention « gestion immobilière ».

Bien choisir son statut fiscal et le type de location

Le bailleur a la possibilité de mettre en location son bien en meublé ou nu. Ce choix dépend essentiellement de la valeur des impôts fonciers et, le cas échéant, des charges de copropriété. Il est donc nécessaire de réaliser des études au cas par cas. Cela implique également la sélection du statut fiscal. Pour un logement nu dégageant des revenus locatifs inférieurs à 15 000 euros brut par an, il s’agit du micro-foncier. Une habitation meublée correspond au régime micro-BIC ou BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux). Il convient aussi de bien estimer les avantages fiscaux respectifs avant de se lancer.

La gestion locative d’un bien immobilier nécessite de prendre en considération de nombreux facteurs. Ces facteurs sont propres au profil du bailleur et du logement. Questions fiscales, obligations administratives, opérations courantes d’entretien… Ces éléments permettent de concrétiser son projet et d’estimer au mieux la rentabilité de son investissement.