Babelio.com, un site communautaire pour créer sa bibliothèque en ligne et partager ses lectures
Le 01 août a été lancé Babelio, le premier réseau social français pour les amateurs de livres.
Babelio permet de cataloguer et de classer ses livres en ligne. Les internautes peuvent créer leur bibliothèque virtuelle et y ajouter leurs livres en quelques clics. Toutes les informations bibliographiques disponibles sont importées automatiquement : titre, auteurs, édition, image de couverture, résumé. Les utilisateurs peuvent ensuite classer leurs livres en les étiquetant, partager des critiques ou des citations, et personnaliser leur profil de lecture.
Sur le modèle des réseaux sociaux existants sur le web (Facebook, Linkedin, Last FM…) Babelio vise à mettre en contact les internautes par affinité de lecture. En recommandant automatiquement à ses membres les bibliothèques qui leur ressemblent, Babelio favorise l’échange de suggestions et d’impressions de lectures.
Babelio a été créé par trois jeunes passionnés de littérature et d’internet : Vassil Stefanov, titulaire d’une Maîtrise de Génie Mathématique et Informatique à l’université Paris-Dauphine, est le développeur en charge du site internet. Guillaume Teisseire, diplômé de l’ESSEC et de l’IEP Paris, et Pierre Fremaux, titulaire d’une maîtrise de philosophie et diplômé d’HEC, assurent la stratégie et la communication autour du projet.
Babelio aspire à devenir un espace d’expression et d’information pour les lecteurs, mais aussi pour les professionnels du livre : auteurs, éditeurs, libraires indépendants et bibliothécaires. Des partenariats devraient permettre d’enrichir le contenu et les informations disponibles sur les livres.
Encore en version de test, Babelio proposera toute une série de nouveaux services et fonctionnalités à la rentrée 2007.
Pour toute information complémentaire, veuillez envoyer un mail à contact@babelio.com
http://www.babelio.com