Azur Technology : un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros et un taux de satisfaction client de 94%
Azur Technology, éditeur et intégrateur de solutions de dématérialisation des documents et d’automatisation des processus métiers, annonce un chiffre d’affaires de plus de 5 millions d’euros* pour son exercice 2011 clos le 31 décembre dernier, en légère progression par rapport à 2010.
Après avoir célébré en 2011 son 15ème anniversaire et enregistré la signature de 23 nouveaux clients, Azur Technology a poursuivi sa stratégie visant à fournir des solutions de dématérialisation simples à mettre en oeuvre et à utiliser. En effet, Azur Technology a lancé en septembre dernier la nouvelle version de sa solution de GED (Gestion Electronique de Documents) Xpert.ECM 3.0 intégrant XEMii, une nouvelle génération d’interface de recherche et de navigation aussi intuitive qu’un Smartphone.
En 2012, Azur Technology entend optimiser sa croissance avec un objectif d’augmentation de son chiffre d’affaires de 20%. Une année qui sera marquée, en outre, par l’ouverture, après l’immobilier, de nouveaux marchés verticaux, tout en poursuivant la stratégie de R&D et d’amélioration de la satisfaction client.
« Après une année marquée par la crise et par un ralentissement général des investissements des entreprises, l’activité a globalement été identique à 2010. Néanmoins, Azur Technology a choisi de poursuivre ses efforts de R&D avec un investissement de plus de 1 200 jours-hommes autofinancés et de placer ses clients au coeur de sa stratégie, avec le recrutement de plusieurs collaborateurs dédiés au service client. Un investissement payant qu’illustre un seul chiffre, un taux de satisfaction en progression et qui atteint près de 94%. », indique Jean-Louis Sadokh, PDG d’Azur Technology.
2011 : de nouvelles offres innovantes et une amélioration du service client
Au cours de l’année 2011, Azur Technology a poursuivi ses investissements initiés en 2010 :
– Plus de 1 200 jours-hommes consacrés à la Recherche et au Développement,
– 6 nouveaux collaborateurs recrutés principalement pour améliorer la qualité de service,
– La création de nouvelles offres : service à la carte, contrat de maintenance applicative, formation inter-entreprises, création du Club Utilisateurs Xpert.Line… tout ceci a permis d’améliorer, en 2 ans, de plus de 15% le taux de satisfaction client. Selon la dernière enquête, plus de 92% des clients trouvent la qualité des interventions bonnes ou très bonnes et près de 93% d’entre eux sont prêts à recommander les solutions d’Azur Technology,
– Une intense activité de développement :
– le lancement de la nouvelle version 3.0 de la solution de GED Xpert.ECM développée en collaboration avec la société suisse TI Informatique, a nécessité plus de 800 jours/hommes de développement et la participation de 10 sites pilotes,
– le développement de nouveaux connecteurs avec des éditeurs de logiciels de gestion immobilier, comme SNEDA,
– le lancement d’une nouvelle offre de processus pré-paramétrés (contrôle factures, gestion des demandes d’achat et gestion du courrier entrant) développée autour de la solution de BPM Xpert.Ivy.
– la signature de 23 nouvelles références parmi lesquelles : la SGIM (Société de Gérance d’Immeubles Municipaux) qui gère plus de 12 000 logements sociaux de la Ville de Paris, l’OPH du Jura, la Nantaise d’Habitations, le fabriquant de produits laitiers Novandie (Marque Mamie Nova), la Société Immobilière de la Guadeloupe, la Ville de Schiltigheim …
Avec un chiffre d’affaires répartis entre 31% pour le service et 69% pour l’activité logicielle (licences et maintenance), Azur Technology a conforté en 2011 son positionnement d’éditeur et d’intégrateur de solutions de dématérialisation. La répartition par activité est la suivante : 38% pour l’activité LAD (Xpert.Capture), 33% pour l’activité GED (Xpert.ECM), 25% pour l’activité BPM (Xpert.Ivy) et 4% pour la revente de matériel.
2012 : le lancement d’une nouvelle offre verticale et de nouveaux modules de signature électronique et d’archivage
Azur Technology aborde l’année 2012 avec confiance et ambitionne une croissance de son chiffre d’affaires de 20%. Pour accompagner cette croissance, Azur Technology a prévu un plan d’embauche de 6 personnes, pour notamment renforcer son service client et ses équipes de développement.
Poursuite soutenue également des investissements R&D, avec la sortie de nouvelles versions pour les offres de la gamme Xpert.Line, qui seront bientôt disponibles en mode SaaS (Software as a Service) et le développement avec des partenaires spécialisés de nouveaux modules complémentaires dans le domaine de la signature électronique (processus de signatures de documents à valeur probante) et des coffres forts électroniques (archivage à valeur probante).
Enfin, dans le cadre de son plan stratégique 2015 mené avec l’aide de la CCI de Lyon par son programme Innovation PME, Azur Technology renforce sa stratégie de « verticalisation » et proposera, à l’image de ce qu’elle a déjà fait avec succès dans le secteur de l’immobilier, une nouvelle offre de dématérialisation de documents adaptée à de nouveaux secteurs d’activités en partenariat avec des éditeurs de logiciels de gestion leaders sur leurs marchés sectoriels.
* chiffre provisoire au 31 janvier 2012
A propos d’Azur Technology www.azurtechnology.com
Éditeur et intégrateur de solutions de dématérialisation des documents et d’automatisation des processus métiers, Azur Technology propose depuis plus de 15 ans une offre complète « clé en mains » à destination des entreprises couvrant tous les besoins de capture, d’archivage, de restitution, de circulation des documents. Son offre Xpert.Line, développée en partenariat avec TI Informatique, s’articule autour de 3 solutions complémentaires : Xpert.Capture pour la Lecture Automatique de Documents (LAD), Xpert.ECM pour la gestion de contenu d’entreprise (ECM) et son archivage et Xpert.Ivy pour la gestion des processus métiers (BPM).
Société du groupe Suisse TI Informatique, Azur Technology bénéficie de la force d’un groupe de plus de 250 spécialistes de l’informatique et de l’édition de logiciels. Azur Technology, qui a son siège à Dardilly (69) et une agence à Paris, emploie 45 personnes et a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de plus de 5 millions d’euros.
Ses solutions sont utilisées par plus de 250 000 utilisateurs chez Adecco, Andros, Aon, Charles River Laboratories, Europe Airpost, Gecina, Groupama protection juridique, Haribo, Intersport, Lecasud (Centrale Leclerc Sud-Est), Leader Price, Mutuelle Existence, Paris Habitat, Pluralis, OPD HLM des Hauts de Seine, Pouey International, Relay, TravelHorizon, Ville de Schiltigheim , VTB Bank …