Azahé Créations, la marque de bijoux équitable
À tout juste un mois des fêtes de Noël, Antoine Rouberol et son frère Matthias lance la marque Azahé Créations qui proposent des bijoux issus du commerce équitable.
Après avoir remporté le défi jeune et la prime ADIE à la création d’entreprise pour un total de 15000 euros, les deux jeunes passionnés ont sillonné le monde à la recherche des artisans-créateurs les plus originaux et méconnus. Après deux ans de recherche, ils nous présentent le fruit de leur travail grâce à un site internet présentant des bijoux, des créateurs et des matériaux inconnus « plus que de simplement vendre des bijoux, nous voulions pouvoir accompagner chacun de nos produits artisanaux par son histoire et les spécificités qui font son unicité. Seule une meilleur connaissance des pays qui font notre monde pourra amener à une mondialisation positive », explique Antoine ROUBEROL, l’initiateur du projet.
Rapidement convaincu par l’intérêt du projet Matthias Rouberol a rapidement rejoint son frère pour mettre en place une boutique en ligne pas tout à fait comme les autres « nous voulions pouvoir vendre nos bijoux sans passer par des intermédiaires car nous avions souvent entendu des plaintes concernant les prix parfois excessifs des produits du commerce équitable, le site internet s’est alors imposé comme solution pour pouvoir atteindre directement les consommateurs » précise Matthias, responsable de la réalisation du site internet.
Les deux jeunes frères veulent marquer les esprits et montrer qu’il est possible de créer une entreprise rentable qui a un impact positif sur la société. Les débuts ont été difficiles car ils ont dû créer des filières internationales et équitables. « Quand vous travaillez avec 10 pays situés dans 3 continents différents, que vous devez financer les petits producteurs pour qu’ils puissent travailler et exprimer leur talent, vous êtes vite confronté à des problèmes de trésorerie et de logistique internationale ». Mais à force de pugnacité et de courage, les 2 frères ont pu aller au bout de leur rêve et se lancer dans le grand bain du commerce électronique au même titre que n’importe quelle entreprise traditionnelle.
A lyon le 12/12/2007
Contact presse :
Antoine ROUBEROL
presse@azahe.com
06 10 78 83 57