AVOB lance la première gamme logicielle capable de réduire de plus de 50 % la consommation énergétique du parc informatique des entreprises
Communiqué de presse
A l’heure où la part des TIC dans la consommation électrique française ne cesse d’augmenter, AVOB (Alternative Vision Of Business) lance la première gamme logicielle conçue pour réduire la consommation électrique du parc informatique des entreprises, et donc leur facture.
En Mars dernier, le rapport ” TIC et développement durable ” révélait la hausse attendue des TIC dans la consommation électrique d’ici à 2020 en termes d’impact financier mais également environnemental. Si les innovations, le progrès, le nombre grandissant d’utilisateurs en sont en partie responsables, un autre phénomène en est à l’origine : le comportement. En effet, plus de 50 % des utilisateurs avouent de jamais éteindre leur ordinateur, or un PC allumé 24h/24h peut consommer entre 600 kWh et 1300 kWh par an, soit l’équivalent de plus de 100 euros par ordinateur et par an.
Partant de ce constat quatre jeunes ingénieurs diplômés de l’Ecole Centrale d’Electronique ont développé une solution s’appuyant sur le principe des flux tendus. AVOB Energy Saver permet en effet de s’assurer que tous les PC soient mis en veille lorsque les utilisateurs sont absents et d’allouer à chacun d’entre eux, de façon transparente et en temps réel, la puissance de calcul dont ils ont besoin pour effectuer leurs tâches bureautiques.
Pour Pierre Duchesne, fondateur et président d’AVOB, « les besoins applicatifs des utilisateurs sont souvent inférieurs à 10 % des ressources du processeur, nous avons donc cherché une solution qui permette de réduire cette dépense énergétique superflue. »
AVOB Energy Saver :
– Associe à chaque poste une carte d’identité énergétique (Consommation en veille/repos/charge/…)
– Remonte automatiquement les paramètres d’alimentation de chaque poste
– Mesure les consommations en temps réel de chaque ordinateur du parc
– Prend en compte l’usage des postes (activité, inactivité, pourcentage d’utilisation)
– Met en veille les ordinateurs lorsque les utilisateurs ne les utilisent pas
– Alloue à chaque utilisateur, de façon transparente et en temps réel, la puissance de calcul dont il a besoin en adaptant instantanément la fréquence du processeur
– Optimise la stratégie énergétique en fonction des usages grâce à la cartographie établie par l’outil d’audit AVOB Energy Viewer
– Lisse les pics de demande énergétique
– Limite la demande énergétique en cas de problème de fourniture d’énergie
Les entreprises ont ainsi la possibilité d’analyser précisément la consommation électrique de leur parc informatique, de réduire leurs besoins en ressources énergétiques et par extension leur facture électrique. De plus, le logiciel offre, grâce à la console d’administration, une gestion centralisée des stratégies énergétiques de l’ensemble du parc que ce soit au niveau d’une entreprise ou d’un groupe.
Simple et ergonomique, l’interface du logiciel offre la possibilité de :
– visualiser rapidement les gains réalisés en termes financiers et environnementaux, le retour sur investissement est par ailleurs quantifiable dès le premier mois
– D’accéder à des reportings d’activités détaillés
– D’administrer le réseau en quelques clics
– De créer des plannings énergétiques pour les mises à jour
AVOB établit des contrats basés sur un ROI de moins de 6 mois, et sur lesquels la société s’engage financièrement. Pour sécuriser ce ROI, AVOB adapte le prix par poste de travail de la licence Energy Saver en fonction des économies réalisables.
Commercialisé 25 euros HT par PC et par an pour un parc informatique de 1 000 à 5 000 ordinateurs Energy Saver est déjà disponible auprès de réseaux de revendeurs et d’intégrateurs d’AVOB.