Avenir Expat / International SOS – Grippe Aviaire : êtes-vous préparé ?
Communiqué
Grippe Aviaire : êtes-vous préparé ?
Au carrefour de multiples sources d’information, International SOS* crée « Pandemic Preparedness », un site web dédié à la pandémie de grippe aviaire.
Paris, le 30 mai 2005. Le caractère quasiment inéluctable de la survenue d’une prochaine pandémie de Grippe Aviaire faisant l’objet d’un consensus international, la grande question reste de prévoir la date de son éventuelle émergence. La fin de la saison froide en Asie, point de départ traditionnel des épidémies de grippe, peut à la fois retarder et rendre encore plus probable la survenue de la prochaine vague d’infection. A la lumière d’informations émanant de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et révélant que les dernières souches identifiées du virus influenza A (H5N1) pourraient être de plus en plus infectieuses pour l’homme, il apparaît urgent de se préparer.
Comme elle l’avait fait pour le SRAS, la société International SOS vient de créer le site internet :
http://www.internationalsos.com/members_home/pandemicpreparedness/
dédié à la préparation des mesures à appliquer pour gérer la pandémie annoncée. Le site est un outil d’information et d’aide à la décision destiné aux cadres dirigeants (Directeur des Ressources Humaines à l’International, Risk Manager, Responsable de la Mobilité Internationale, Compensation & Benefit Manager, Security Manager), et cadres mobiles (expatriés, détachés et voyageurs d’affaires).
Il est le fruit d’un véritable travail collégial entre un Comité éditorial (4 médecins d’International SOS, spécialistes des risques émergents et basés à Paris, Sydney, et Singapour), un forum d’experts internes représentatifs de la présence d’International SOS dans le monde (25 médecins seniors) et d’experts externes référents (Organisation Mondiale de la Santé, Centers for Disease Control …) avec lesquels le Groupe entretient des relations privilégiées. «Notre organisation est assez révélatrice de la manière dont nous prenons toute la mesure de l’ampleur de cette situation », souligne le Docteur Philippe Guibert, Directeur Médical des Programmes EMEA d’International SOS et membre du Comité éditorial.
Dans un même esprit que celui de son site internet dédié au SRAS et développé en 2003, International SOS a créé le site « Pandemic Preparedness ». Le Groupe, à la croisée des chemins de nombreuses sources d’information, par ses liens directs avec de grandes institutions (OMS, CDC…), ses clients, ses équipes médicales sur le terrain, ses centres médicaux, ou encore avec les hôpitaux et les institutions locales, centralise et synthétise les informations médicales et les met à disposition de ses entreprises-clientes sous la forme d’une synthèse opérationnelle.
Ce site internet est le premier élément visible de la démarche d’International SOS pour se préparer à faire face à cette pandémie. Il apporte des réponses à des questions de base, afin que cadres mobiles et dirigeants gardent une vision claire de la situation.
Le site « Pandemic Preparedness », mis à jour de manière pluriquotidienne, s’articule en trois niveaux d’information :
le premier est public et accessible à tout internaute. Il contient des informations d’ordre général concernant l’actualité de l’épidémie en Asie, l’évolution de la maladie et ses conséquences,
le second est réservé aux adhérents d’International SOS (entreprises et cadres mobiles). Il s’agit d’informations par pays affectés, d’un historique des dernières pandémies, des informations sur les traitements (vaccins, médicament, …) et de la manière globale de se préparer à la pandémie,
le troisième niveau sera opérationnel sous un mois. Il consiste en un programme de préparation et de gestion de la pandémie à destination également des adhérents d’International SOS. Il contiendra des protocoles opérationnels spécifiques, écrits par International SOS et abordant les aspects d’hygiène, de contrôle de l’infection, de diagnostic, de traitements, les équipements à prévoir, les politiques de mobilité, les moyens de réduction des risques, la communication et l’aspect psychologique.
Les niveaux 2 et 3 sont réservés aux adhérents d’International SOS et accessibles par des codes d’accès.
« Nous parlons actuellement de la mondialisation, et cette épidémie va être à mon sens l’épreuve de vérité en terme de santé publique internationale : prendre des mesures à un niveau communautaire pour protéger les populations d’un même fléau. Chaque entreprise est en charge de sa propre communauté, non seulement de travailleurs, mais parfois aussi de populations avoisinantes, de personnes qui travaillent autour d’elle ou qui dépendent de son activité, et cela représente énormément de monde. Somme toute, ces entreprises se retrouvent de plus en plus confrontées à devoir gérer des problématiques de santé publique à leur niveau. Anticiper et préparer une telle crise potentielle ne s’improvise pas. International SOS se propose de relever le défi afin d’aider ses clients à s’informer. Ils pourront ainsi prendre des décisions adaptées à leur activité et protéger leurs employés. » commente le Docteur Philippe Guibert.
Le jour où les souches du virus A (H5N1) seront parfaitement adaptées à l’infection humaine, l’épidémie commencera à se répandre et personne n’est en mesure d’en évaluer ni la rapidité, ni son mode d’extension géographique. La question ouverte aujourd’hui est de savoir si nous aurons eu le temps de mettre en place les mesures pour contrôler l’apparition de la pandémie. Au travers de son nouveau site, International SOS fait en sorte d’être à la hauteur de cet enjeu.
Codes d’accès temporaires sur demande
RAPPEL
International SOS sera présent du 31 mai au 2 juin
Salon de la mobilité Internationale AVENIR EXPAT / STAND C 2-3
CNIT – Hall Albinoni 1 et 2 – 2, place de la Défense – 92053 Paris La Défense
>>> MERCREDI 1ER JUIN 2005 A 10 H 45,
participation à l’atelier-débat sur le thème :
« Comment assister les collaborateurs dans un contexte de crise ? ».
Contact presse : Brigitte Huguet – PRformance
T 01 46 34 78 61 – 06 15 42 77 87 – E mail brigitte@prformance.com
* A propos d’International SOS : Leader mondial de l’assistance médicale, de la gestion de crises et des services de santé à l’international. Son offre globale de services comporte en particulier des services d’Assistance Internationale (évacuation sanitaire et rapatriement, gestion de crises et sécurité), Services médicaux sur site (création d’infrastructures médicales sur sites isolés, gestion de centres médicaux aux standards médicaux internationaux et accès aux soins, réseaux de prestataires agréés), Prévention et Information On-line (bilans de santé, solutions en ligne d’information et de supervision des collaborateurs en déplacement) … Son expertise repose sur une couverture mondiale, un ensemble d’activités intégrées. Présent dans près de 70 pays, 4000 collaborateurs dans le monde entier dont 1000 médecins ou paramédicaux, 9 Centres Régionaux à Paris, Londres, Philadelphie, Moscou, Johannesburg, Singapour, Sydney, Tokyo et Djakarta. 28 Centres d’Assistance dans le monde accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. 23 Centres médicaux internationaux, aux normes médicales occidentales, répartis dans le monde. Une flotte de 10 avions-ambulances et une équipe dédiée de personnel aérien. Un réseau de plus de 33 000 prestataires accrédités (hôpitaux, médecins spécialistes, services d’ambulances …).
Plus de 6 400 clients parmi lesquels près de 80 % des sociétés du CAC 40 et 81 % des sociétés du classement Fortune 100.
En 2004, International SOS a géré 716 017 cas d’assistance, dont 305 409 cas médicaux, 1 288 cas sécurité et près de 15.000 évacuations médicalisées en avion de ligne ou en avion sanitaire.
A l’occasion du 17ème salon de la mobilité internationale, International SOS présentera un ensemble de solutions sur mesure pour gérer les risques liés à la santé et à la sûreté des expatriés et voyageurs : information voyages, santé et sûreté one-line, bilans de santé et suivi médical, programmes de vaccination, outil de suivi et de localisation des voyageurs … Lors du salon Avenir Expat 2004, International SOS figurait en 2ème position du TOP 10 des ateliers de la mobilité internationale en terme de satisfaction générale, qualité du traitement et qualité des interventions.