Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Avec UbiLoop, Genigraph expérimente à Toulouse, le civisme à l’heure du numérique

Date Communiqué de Presse : 14 mai 2013

UbiLoop est une application mobile permettant le signalement et la gestion d’incidents survenus dans l’espace public. Ce projet pilote reposant sur les technologies e-Citiz est soutenu par la Communauté Urbaine de Toulouse Métropole. Retour sur une initiative pilote qui facilite les rapports entre les usagers connectés et les agents des services publics.

La société Genigraph et les laboratoires de recherche de la région Midi-Pyrénées – l’Institut de Recherche en Informatique (IRIT) et Institut d’Etudes Politiques de Toulouse (IEP) – ainsi que Toulouse Métropole comme partenaire utilisateur en collaboration avec le Comité du quartier Croix de Pierre de Toulouse se sont associés pour proposer aux usagers un service de signalement d’incidents constatés dans des lieux publics. UbiLoop est un service ouvert, mobile, géolocalisé et mutualisé de déclaration d’incident, fonctionnant à partir d’une interface de traitement type workflow couplée à un système de notification.

UbiLoop lève les verrous scientifiques concernant la modélisation et permet la mise à niveau de l’environnement de conception et de déploiement de services en ligne e-Citiz afin d’y intégrer les problématiques de mobilité. De plus, le système UbiLoop est ouvert sur les Systèmes d’Informations existants et sur les services de mashup cartographique.

Ce projet favorise la mise en place d’un pôle de compétences Administration Electronique en Midi-Pyrénées. Ce développement commercial s’accompagne de créations d’emplois dans la structure de R&D e-Citiz à Toulouse. Enfin il participera à une démarche de Développement Durable en réduisant l’utilisation du papier et en modérant les déplacements des usagers.

Comment ça marche ?
UbiLoop permet à l’usager de déclarer des incidents sur la voie publique par l’intermédiaire de son smartphone. UbiLoop fonctionne d’ailleurs sur tous les types de smartphones. C’est une application citoyenne collaborative construite pour assurer le bon fonctionnement de la voie publique et compléter les services déjà existants comme par exemple « Allo Mairie ». Une fois l’incident déclaré à la Collectivité il est transmis au service technique compétent.

UbiLoop géolocalise sur une carte le lieu de l’incident que l’utilisateur veut déclarer ; si le GPS n’est pas assez précis, il est possible de rentrer directement l’adresse exacte. On doit ensuite remplir des champs comme la description de l’incident, son type ou son degré d’importance. On peut également caractériser l’incident en prenant une photo qui sera jointe au dossier.

Au-delà de l’innovation technologique, UbiLoop innove sur le plan sociétal en soulevant plusieurs questions : comment la société va-t-elle accepter le dispositif ? Est-ce de la démocratie participative ? Comment vont réagir les agents des collectivités face à cet afflux d’informations ?

Les différentes étapes du projet pilote du Quartier Croix de Pierre (Toulouse)

Une étude qualitative pilotée par Erwane Monthubert, Enseignante-Chercheuse à l’Institut d’Etudes Politiques de Toulouse a été réalisée durant le printemps et l’été 2012 auprès de différentes populations :

1- les usagers potentiels – sur le quartier Croix de Pierre, quartier touché par l’affaire AZF, justement pour créer du lien social. Des entretiens et des tests ont été effectués complétés par un questionnaire en ligne (100 questionnaires renseignés entre fin 2012 / début 2013).

«Le projet UbiLoop a été jugé globalement très favorable au niveau des usagers, même si certains ont pointé le risque d’abuser des dénonciations d’incivilités et de nuisances liées au bruit… Mais cela répond tout de même à la demande de réactivité des usagers. La population reste toutefois celle de gens éduqués, bien équipés, urbains et investis dans la vie de la cité. L’application ne peut donc pas se substituer totalement aux autres canaux de communication. Le seul effet pervers serait de générer des frustrations si les demandes n’étaient pas en prises en compte. »

2- les agents de la voirie de Toulouse.

« Par contre, sur les agents, c’est plus complexe. Si les agents d’entretien ont eu des craintes au début de la mise en place du dispositif, ils sont aujourd’hui satisfaits. Pour les fonctionnaires cadres il y a une inquiétude sur l’économie de moyens (être débordés de demandes) et son traçage »

3- les élus et les groupes politiques – ensemble des groupes politiques, le conseil municipal / la majorité et opposition et quelques acteurs politiques hors partis…

« Bien sûr, suivant les couleurs politiques les réceptions sont plus ou moins orientées sur certaines questions. Par exemple le Groupe des verts a pointé la problématique des ondes électromagnétiques mais pas au point de rejeter le projet. Plus on va vers les extrêmes gauche et droite, plus on note une réticence sur les questions de liberté individuelle ou le risque de délation ».

Des applications amenées à s’imposer dans l’avenir

Mme Dominique Py, Conseillère municipale de Toulouse, précise que « des applications similaires ont déjà été testées dans d’autres villes comme par exemple, Narbonne et Rennes. Elles n’ont pas supplanté les autres canaux d’information des usagers et il faudra probablement attendre encore quelques années et la généralisation des usages mobiles dans l’ensemble de la population, pour voir s’élargir l’assiette des utilisateurs. »

Celle-ci ajoute : « Paradoxalement, les plus jeunes, naturellement connectés sont également moins investis dans leur cadre de vie. Plus le sondé est investi dans les structures associatives, âgé(e)s et technophiles, plus ils voient un intérêt à ce dispositif. En conclusion cette application est attendue et utile mais nous ne pouvons pas préjuger d’une sur-utilisation. UbiLoop est intéressant pour compléter certains dispositifs existants, comme l’Office de la tranquillité 24h/24 qui recueille les réclamations par téléphone. »

A propos de e-Citiz
e-Citiz est le produit phare du de dématérialisation de processus groupe Genitech (Genigraph, Genitech Tunisie, OpTech Software USA). C’est une plate-forme (AGL MDA BPM) de conception et de déploiement de-Services. e-Citiz est aujourd’hui reconnu et utilisé tant par le secteur privé (Groupama, GDF…), que par le secteur public en France (Ministères, Conseils Régionaux et Généraux, Collectivités Locales (Paris, Villeneuve d’Ascq…) mais aussi en Europe par l’Etat du Luxembourg, notamment pour son guichet unique (www.eluxembourg.public.lu). e-Citiz est le fruit de plus de 15 ans de développements de projets Complexes et de portails Web, primé à de nombreuses reprises, il fait l’objet d’un Brevet INPI et il a obtenu le Label Innovant de L’OSEO ANVAR. e-Citiz contribue à la Recherche Française et Européenne via le Pôle de compétitivité SYSTEMATIC et le Cluster DIGITAL PLACE. Site : www.e-Citiz.com

Contact Presse
Prformance
Laurent Durgeat / Suzana Biseul
Tél : 06 61 95 34 89
Mail : suzana@prformance.com

Informations entreprise

Suzana Biseul RP
Suzana Biseul RP 152 Communiqués de presse En savoir +

De la même société