Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Avec sa solution QuadriCast TM, la société Quadrille, spécialisée dans les technologies audiovisuelles, permet à TOUS les téléspectateurs d’accéder à des services de Video On Demand (VOD).

Date Communiqué de Presse : 3 février 2010

Une expérimentation de VOD est actuellement menée par TDF, TF1, France Télévisions, Arte, NRJ12. Objectif : proposer aux téléspectateurs un service de VOD sur leur poste TV, en s’affranchissant de la connexion Internet. Au coeur du dispositif : la technologie QuadriCast TM, qui a fait ses preuves depuis plus de 3 ans sur le réseau de la Française des Jeux. Les enjeux : de nouveaux services sur la TNT pour tous, et une diffusion à moindre coût pour les chaînes.

La Video on Demand ne doit plus être réservée aux abonnés « éligibles ».
La Video on Demand s’est développée avec les offres d’abonnement Internet haut débit. Les fournisseurs d’accès Internet commercialisent des offres triple-play (Internet, téléphonie, télévision) intégrant TV, VOD et catch-up TV. Mais, la Video on Demand n’est accessible que par une partie de la population, celle qui accède au Haut débit. On touche du doigt la réalité de la fracture numérique.
Haut Débit – La pénétration moyenne pour les 30 pays de l’OCDE serait de 21,3 accès par 100 habitants (26,4 en France).
Très Haut Débit – l’Arcep comptait, fin 2008, 130 000 clients sur le câble (Numéricâble) et 40 000 clients sur la fibre FTTH…

Pour les chaînes TV, proposer de nouveaux services accessibles à tous
Avec la solution QuadriCast TM de Quadrille, la VOD ne passe plus par Internet, mais par la TV ! Elle devient accessible à tous les téléspectateurs, dans chaque foyer équipé d’une réception TNT ou d’un satellite. Or, 90% de la population bénéficiait déjà à la fin de l’année 2008 d’une couverture TNT. L’accessibilité technique n’est plus un frein. Depuis son téléviseur, le spectateur a accès à un catalogue de contenus qu’il peut visionner immédiatement. « Les services de VOD sur télévision ne sont plus symboles de la fracture numérique. », explique Yann Sully, président de Quadrille.

Une TNT débridée et symbole de renouveau !
TDF vient de lancer une expérimentation de push VOD. L’expérimentation repose sur un partenariat avec Viaccess (groupe France Telecom) qui fournit les systèmes de contrôles d’accès et la gestion des droits numériques, et 27M technologies, qui fournit la set up box (magnétoscope numérique à disque dur). TF1, France Télévisions, Arte et NRJ12 sont parties prenantes de l’expérimentation.
« La TNT tout comme le satellite doivent être en mesure d’offrir les mêmes services additionnels que les bouquets IPTV et le téléspectateur n’a pas à souffrir de son lieu d’habitation », explique Yann Sully chez Quadrille. « Les modes de consommation évoluent et la TNT doit répondre à cette attente. TDF et ses partenaires qui réalisent cette nouvelle expérimentation sur le réseau TNT, le premier trimestre 2010, en ont pleinement conscience. »
Les chaînes de télévision peuvent techniquement proposer des nouveaux services, gratuits ou payants, accessibles à tous, en utilisant leur infrastructure et en maîtrisant leur coût de diffusion.

QuadriCast TM, une technologie rodée
L’expérimentation TDF a permis de valider la solution dans l’univers TNT, cette solution technique est déjà utilisée à l’échelon national, sur le réseau privé de la Française des Jeux depuis plus de 3 ans. Le logiciel est utilisé pour renouveler de façon automatique les contenus multimédias diffusés dans plus de 20 000 points de vente.
« Nous avons déployé la technologie QuadriCast TM sur une grande échelle, ce qui nous permet de mettre à jour les animations multimédia à hauteur de plusieurs dizaines de MO sur l’ensemble de notre parc, en quelques heures, la nuit. Nous réduisons de façon significative les coûts de mise à jour que nous devrions supporter si nous utilisions une mise à jour par téléchargement point à point à une telle échelle. », explique-t-on à la Française des Jeux.
Avec cette technologie, l’afficheur point de vente est devenu un vecteur important pour la communication de la Française des Jeux.

A propos de Quadricast TM
Le principe est simple : les émissions ou les films sont émis par des réseaux IP (TNT, Satellite..) sur une partie dédiée du disque dur du décodeur, lors des heures creuses de diffusion et pendant la nuit. Les programmes (films, résumés ou bande annonce) sont enregistrés sur le disque dur du magnétoscope numérique. Avec la technologie QuadriCast TM, il n’y a plus de canal spécifique dédié à la VOD. Les spectateurs peuvent regarder le contenu tout de suite, lorsqu’ils le désirent ; les programmes sont renouvelés régulièrement. Fonctionnalités : les contenus sont « poussés » et stockés sur le disque dur de l’utilisateur en fonction de la bande passante disponible. Mode Fichiers. Indépendant du canal de diffusion. Gestion opportuniste et optimisation de la bande passante. Adaptable au débit disponible. Pas de reprise à zéro sur une diffusion inachevée.

A propos de Quadrille Ingénierie
Fondée en 1998, Quadrille SAS est une « software House » basée à Paris, qui accompagne les acteurs majeurs des média et des télécoms au travers de son expertise dans le design et le développement d’applicatifs. L’offre de Quadrille est composée de toute une gamme de logiciels et services de haute qualité sur le marché du Broadcast et du Broadband et plus spécialement sur les applicatifs dédiés à la TV numérique, la Vidéo à la Demande, et les systèmes d’encodage.
L’expertise de Quadrille couvre toute la chaîne de valeur, du fournisseur de contenu à la consommation par l’utilisateur final.
Le développement de QuadriCast TM a été fait avec le soutien de l’OSEO.
Pour en savoir plus : www.quadrille.fr

Agence C3M – 01 47 34 01 15
Michelle Amiard, michelle@agence-C3M.com
Cathy Lacides, cathy@agence-C3M.com

Informations entreprise

C3M
C3M 96 Communiqués de presse En savoir +

De la même société