Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Avec plus de 200 entreprises adhérentes, Lyon Infocité – Lyon Game devient l’association régionale française la plus représentative des secteurs des TIC et des Loisirs Numériques

Date Communiqué de Presse : 16 juin 2004

Lyon, le 9 juin 2004 – L’association regroupant Lyon Infocité et Lyon Game, principales organisations professionnelles des secteurs des TIC et des Loisirs Numériques de la région lyonnaise, vient de dépasser le seuil des 200 adhérents. Ce succès fait de Lyon Infocité – Lyon Game la seule association française à regrouper à ce jour autant d’acteurs de ces deux domaines.

Créée en 1996 par des professionnels, l’association a fortement consolidé son positionnement et sa représentativité depuis un an en passant de 80 à 215 adhérents, et en accueillant de nouveaux adhérents de taille tel que Cegid, un des principaux éditeurs français de progiciels de gestion.

Forte de ce développement, l’association représente aujourd’hui sur l’agglomération lyonnaise :

– 18 domaines d’activités*,

– 5 500 emplois,

– 4,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires cumulés.

Lyon Infocité – Lyon Game compte parmi ses adhérents des sociétés telles que :

– Accelance MSP, Adhersis, Atos Origin, Cegid, Comete, Competitiveness, Cybercité, Dimension Data, France Telecom, Ineum, Internet sans fil, Ixxo, Kpmg, Microsoft, Novius, Sourcing parts, Swapcom, Teamlog, Zaw… dans le secteur des TIC,

– Atari, Etranges Libellules, Krysalide, Nobilis, Ubisoft, WideScreen Games… dans le secteur des Loisirs Numériques.

« Ces 215 adhérents sont la preuve que notre association apporte une réelle valeur ajoutée aux entreprises locales. Ce cap important est, en fait, un nouveau début. Cette nouvelle dimension va nous permettre de consolider notre positionnement et de continuer à mettre en place des actions solides apportant à nos adhérents un véritable retour sur investissement. De nombreux événements sont ainsi prévus dans les semaines et mois à venir, comme le lancement de la première base de données des compétences lyonnaises en matière de TIC, l’ouverture de la première Université professionnelle des Jeux Vidéo, ou encore les Premières Rencontres Nationales de l’Intercommunalité et des TIC qui auront lieu le 1 décembre 2004 » explique Philippe Renaudin, Président de l’association.

« Notre adhésion à Lyon Infocité s’inscrit dans notre volonté de rester fidèle au bassin rhône-alpin où Cegid a été créé, et où nous comptons aujourd’hui plus de 800 collaborateurs sur 1400. La région lyonnaise est un véritable creuset pour le développement de leaders mondiaux, et ceci grâce aux nombreuses structures en place, à son excellent système universitaire… Nous souhaitons donc participer à son développement et à son rayonnement ! », ajoute Patrick Bertrand, Directeur Général de Cegid.

Afin de remercier ceux qui ont fortement contribué à ce développement, l’association a réuni hier lundi 7 juin, ses adhérents au Fort de Vaise, en partenariat avec l’ADERLY (Association de Développement de la Région Lyonnaise), autour d’un débat sur le thème “Retours d’expériences et nouveaux enjeux du secteur des technologies en Rhône-Alpes”, en présence de :

– Patrick Bertrand. Directeur Général – Cegid

– Vincent Raffara, Directeur Régional – Sopra Group

– Olivier Masclef, PDG du studio de développement WideScreen Games

– Philippe Gilbert, PDG d’Alinto

L’association en quelques dates

1996 : Création de l’association par 4 professionnels

1997 : Lancement des Traboules de l’info et de Capital Link

1999 : Arrivée du premier salarié et Création du club jeux vidéo – Lyon Game

2000 : Lancement des Nova Link qui deviendront par la suite les Lyon Network

2000 : Arrivée de Pierre Carde à la Direction de l’association

2001 : Première Game Connection

2003 : Arrivée de Julien Villedieu à la direction TIC et organisation en deux bureaux

2004 : 200ème adhérent – CEGID

* Pour les TIC : Webagency, hébergement, logiciels libres, intégration, sécurité informatique…

Pour les loisirs numériques : développement, animation, édition, multimédias…

Lyon Game et Lyon Infocité sont regroupés au sein d’une association loi 1901 créée en 1996. De structure bicéphale, l’association est gérée par un bureau composé de 8 professionnels du secteur répartis dans deux collèges distincts, chacun en charge d’un pôle opérationnel (Lyon Infocité pour les TIC et Lyon Game pour les Loisirs Numériques).

L’association est soutenue par des institutions telles que le Grand Lyon, la région Rhône- Alpes et le Conseil Général du Rhône.

A propos de Lyon Infocité (www.lyon-infocite.org)

Principale organisation professionnelle du secteur des TIC de la région lyonnaise, Lyon Infocité a notamment pour missions :

– la représentation et la valorisation des entreprises du secteur des TIC,

– la mise en relation de l’ensemble des acteurs de ce domaine,

– le soutien et l’accompagnement de ses adhérents en mettant grâce à la mise à disposition de services et au rapprochement des utilisateurs.

Dans ce cadre, Lyon Infocité met en oeuvre de nombreuses actions telles que des clubs thématiques d’entreprises (club de l’externalisation, club des logiciels libres, club des services Internet…), des rencontres bimensuelles, des actions de sensibilisation auprès des entreprises traditionnelles…

Lyon Infocité propose également à ses adhérents des services pratiques tels que des ateliers sur le développement de l’entreprise technologique, la diffusion d’appels d’offres, un site emploi…

Lyon Infocité compte aujourd’hui plus de 150 adhérents dont des sociétés telles que Accelance MSP, Adhersis, Atos Origin, Comete, Compétitiveness, Cybercité, Dimension Data, France Telecom, Ineum, Internet sans fil, Ixxo, Kpmg, Microsoft, Novius, Sourcing parts, Swapcom, Teamlog, Zaw…

A propos de Lyon Game (www.lyongame.com)

Principale organisation professionnelle des Loisirs Numériques et du Jeu Vidéo en France, Lyon Game a pour vocation de mettre en place des actions collectives destinées à accompagner les entreprises de ce secteur dans leur développement et leur rayonnement tant au niveau local que national mais également international.

Dans ce sens, Lyon Game met en place de nombreuses actions et offre aux entreprises du secteur des services tels que:

– la Game Connection Online : première place de marché en ligne pour l’industrie du jeu vidéo,

– la Game Connection : principal rendez-vous d’affaires de l’industrie du Jeu Vidéo au niveau mondial,

– Gamagora : Université Professionnelle des Loisirs Numériques, formations professionnelles et travail sur les aspects sociaux du secteur,

– le conseil en financement et opérations innovantes : conseil en financement d’entreprises et de projets, conseil en développement stratégique et valorisation des savoir-faire,

– la R&D : échange de technologies et création de partenariats avec les laboratoires de recherche,

– l’accompagnement des entreprises lors des principaux événements de l’industrie (type E3, Tokyo Game Show, Game Developers Conference).

Lyon Game regroupe aujourd’hui plus de cinquante sociétés du secteur telles que Widescreen Games, Krysalide, Nobilis, Atari, Eden Games, Etranges Libellules, Ubi Soft, Eugen Systems…

Informations entreprise

Lyon Game
Lyon Game 22 Communiqués de presse En savoir +

De la même société