Avec Phoenix 3.0, la nouvelle offre de conversion de MetaWare Technologies, les applications mainframe GCOS8 s’exécutent 3 à 6 fois plus vite sur un serveur Unix et supportent quinze fois plus d’utilisateurs
Le Gie CIBAMA a bénéficié de la dernière évolution de l’atelier de ré-ingénierie Phoenix de Metaware. Les performances de ses applications mainframe
ont été très largement améliorées.
Paris, le 25 février 2003, METAWARE TECHNOLOGIES, leader européen de la migration GCOS, annonce la disponibilité de la version 3.0 de son offre de migration Phoenix.
Cette version adopte un ensemble de techniques innovantes destinées à augmenter significativement les performances des applications mainframe migrées. Afin d’évaluer le gain de performance de la nouvelle version de Phoenix, Metaware a organisé une campagne de tests à l’occasion d’un projet de migration GCOS 8 vers Unix pour la société Cibama. Les résultats ont révélé une augmentation des performances d’un facteur 3 à 15 par rapport aux performances observées sur le GCOS de production.
Contexte
« En 2000, le CIBAMA se devait de mener en parallèle, de nombreuses évolutions de son système. En effet, la migration envisagée de notre Système GCOS devait s’articuler au mieux avec des projets tels que l’Euro, les évolutions comptables et surtout le développement des applications de gestion de la relation client ». explique Jean-Jacques Rousseau, Directeur du GIE Cibama, filiale de Groupama dédiée au développement et à l’exploitation de logiciels pour le groupe.
« Suite à la refonte d’une partie importante de notre Système d’Information et à l’accélération des échanges Front Office – Back Office, Il nous est apparu indispensable d’intégrer au plus vite un projet de migration de notre plate-forme technologique GCOS8 vers les systèmes dits ‘ouverts’. La solution Phoenix 3.0 de Metaware qui permet d’automatiser le processus de conversion des bases ajoutée à la capacité de MetaWare à s’engager sur une prestation forfaitaire tant en termes de coûts que de délais, nous a définitivement convaincus » ajoute Jean-Jacques Rousseau.
Le projet de migration de Cibama réalisé avec la technologie Phoenix 3.0 portait sur un patrimoine de 4500 programmes COBOL depuis un environnement GCOS/TP8/IDS2 vers un système cible UNIX/TUXEDO/ORACLE. La base de données compte 500 tables et plus de 200 Go de données. Le patrimoine d’origine s’exécutait sur un GCOS 8 DPS9000 quadri processeur équipé de 600 Go de disques en ligne. Le patrimoine migré s’exécute sur deux serveurs Bull AIX hexa processeurs (RS-64 600 MHz) équipé de 3 To de disques (baie Symetrics EMC2). Le changement de plate-forme a en outre entraîné un abaissement significatif des coûts des matériels et logiciels de base.
Pascal Rawsin, Responsable Produit Oracle 9i, précise : « La nouvelle architecture du CIBAMA est assez caractéristique de ce que nous avons l’habitude d’implémenter. Associée aux architectes de MetaWare et aux techniciens du CIBAMA, notre équipe d’experts a dû élaborer une solution conforme aux exigences du projet, c’est à dire un niveau de performance sous Unix bien supérieur à l’ancien système GCOS. MetaWare a ainsi mis en oeuvre des instances multiples avec une répartition poussée des données de chaque site et un partage des données communes ; le projet CIBAMA s’est appuyé sur des fonctionnalités puissantes du SGBDR Oracle comme les ‘transportable tablespaces’, les transactions ‘read only’ et la gestion très fine des ‘rollbacks segments’. »
Les gains de Performances TP
Les tests de performances TP comparaient principalement les temps de réponse et le débit transactionnel respectivement sous GCOS8 et UNIX.
Le débit maximal (nombre de phases TP8 par unité de temps) observé sans dégradation notable des temps de réponse a dépassé :
– 10 fois la charge de l’heure de pointe du TP de production
– 18 fois la charge moyenne sur une journée de production
– Les temps de réponse observés diminuent en moyenne de 30% sous Unix
Les gains de performances batch
Les performances batch ont toujours été perçues comme le talon d’Achille des architectures UNIX. Les techniques de conversion mises en oeuvre par Phoenix v3.0 suppriment cette faiblesse. Sur la base de mesure des temps de traitement des chaînes batch dans un environnement d’exploitation complet tant sous GCOS que UNIX, Phoenix v3.0 a permis de diviser par un facteur de 3 à 5, les durées d’exécution des chaînes batch. Jean-Jacques Rousseau précise « Les équipes du CIBAMA sont très satisfaites par les performances et la fiabilité de notre Système d’Information sous Unix. Pour les utilisateurs, la bascule a été pratiquement transparente. Nos techniciens ont été surpris de constater la rapidité d’exécution de certaines chaînes de production ; en effet, une application journalière qui s’exécutait en une heure sous GCOS ne prend plus qu’une dizaine de minutes sous Unix ! »
A propos de Cibama
Le Gie CIBAMA est un groupement auquel adhèrent les Caisses régionales de Groupama Bretagne et Groupama Pays de Loire, aujourd’hui fusionnées au sein de Groupama Loire Bretagne, pour développer et exploiter les outils informatiques nécessaires à l’exercice de leur activité.
Basé à MORDELLES près de Rennes (35), ce centre emploie plus de 150 personnes.
Grand assureur généraliste, première mutuelle d’assurance en France, GROUPAMA est un Groupe multidistribution et multimarque. Fort de ses deux marques GROUPAMA et GAN, le Groupe est un acteur clé de l’assurance des particuliers, des entreprises et des institutionnels à travers le monde. Proche de ses 8 millions de clients (sociétaires GROUPAMA et assurés GAN), GROUPAMA dispose d’un vaste réseau mutualiste de 9 000 Caisses locales. Le siège se situe à Paris et son effectif dépasse les 32.000 collaborateurs.
A propos de MetaWare Technologies
MetaWare Technologies, entreprise d’ingénierie spécialisée dans la rénovation logicielle industrialisée propose des solutions innovantes et performantes aux entreprises confrontées aux problèmes de modernisation ou de rationalisation de leur Système d’Information.
Fondée en 1994 par Bernard Joseph, Président Directeur Général, et Jean-Luc Bellet, Directeur Général, la Société a développé PHNIX, une technologie de reverse-engineering, permettant d’automatiser les processus de rénovation logicielle (migration de système, migration de SGBD, rénovation des langages, mise en composants, tests, etc.).
Aujourd’hui, l’entreprise est devenue une référence en matière de conduite de projet et de savoir-faire. Leader européen de la migration GCOS, MetaWare Technologies a décidé d’intégrer dans son offre de migration, toutes les solutions logicielles complémentaires : Pour cela, la Société a su réunir autour de son expertise unique, les différents éditeurs leaders sur leur marché respectif : BEA (Middleware), MicroFocus (Atelier de développement), Oracle (SGBD), BMC SoftWare (Gestion de la Qualité de Service), Compuware (tests). Parmi les références, nous pouvons citer : la COGEMA, BNP PARIBAS, le CNRS, les MMA, GROUPAMA, EDF-GDF, Groupe Henner, Crédit Agricole, CIBAMA, Ministère des Finances (B), Euler-Cobac (B), le Crédit Européen du Luxembourg (L), City of Jackson (USA).
Société française basée près de Paris, MetaWare compte à ce jour, plus de 90 salariés.
Rendez-vous sur : www.metaware.fr
Contact Presse :
Trait d’Union C.M. Associés
Xavier Fortunato / Daniela Boers
Tél.: 01.53.24. 96.74 / 01.53.24.98.31
xavier@traidunioncm.com
daniela@traitdunioncm.com
www.traitdunioncm.com