Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Avec Pavillon France, consommez des poissons originaux et délicieux !

Date Communiqué de Presse : 20 novembre 2020

Près de 35 % des poissons pêchés au niveau mondial sont jetés chaque année, notamment parce qu’ils sont laids. Pourtant, il vous suffit de les cuisiner pour révéler leur véritable beauté. Pavillon France l’a bien compris. La marque s’engage à mettre à l’honneur tous les produits de la pêche française… Y compris les poissons et fruits de mer à l’allure disgracieuse !

Voir le potentiel au-delà des apparences

Les 15 000 pêcheurs du réseau Pavillon France proposent sur nos étals près de 200 poissons différents. Au milieu des stars aux écailles brillantes, des poissons comme la lotte ou le saint-pierre paraissent peu ragoûtants.

Leur regard vide, leur tête plate et leurs dents pointues font qu’ils sont souvent présentés sans leur tête. Cependant, ces deux monstres marins comptent parmi les poissons les plus appréciés. Leur chair, ferme et subtile, figure à la carte des meilleurs restaurants. Servis avec une sauce hollandaise, en fish and chips ou grillés, ils sont délicieux. Alors, ne passez pas à côté de ces « monstres » de saveurs !

Être effrayant et délicieux en même temps n’est pas incompatible

Le littoral français abrite dans ses eaux des créatures à l’allure digne, pour certains, de véritables cauchemars. Avec ses 8 pattes et ses pinces, l’araignée de mer, pêchée dans l’Atlantique et en Méditerranée, semble s’imposer comme un monstre sur les étals.

Pourtant, la chair de ses pinces est considérée comme un trésor par les connaisseurs. Des chefs comme Joël Robuchon ou Jacques Le Divellec en ont fait la star d’un de leurs plats. Fine et savoureuse, elle siège en bonne place sur les plateaux de fruits de mer. Avec près de 2 000 tonnes vendues à la criée en 2017, l’animal prouve que l’apparence n’est pas un frein. C’est également le cas de son cousin le tourteau, lui aussi peu apprécié.

Des produits prisés pas si élégants une fois pêchés

De nombreux produits ont acquis un statut grâce à leur goût délicat. Pourtant, quand ils débarquent dans les bateaux, ils sont loin du raffinement que nous leur connaissons.

La coquille Saint-Jacques peut avoir une coquille grisâtre lui donnant l’allure d’un coquillage pas frais. Néanmoins, elle reste très consommée entre octobre et mai, période durant laquelle elle est pêchée dans l’Hexagone. Une preuve supplémentaire que comme pour un livre, il ne faut pas juger un poisson à son apparence.

Si de nombreux poissons sont considérés comme moches, ils méritent autant d’attention que les autres produits de la criée. Biens d’exception, ils peuvent être plus chers à l’achat. Cependant, leur goût exceptionnel compense leur apparence atypique. Alors, variez les plaisirs, et n’ignorez plus ces poissons délaissés !