Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Avec l’Olfeo Box 6000, l’éditeur propose la version logicielle de sa passerelle de sécurité Internet en mode appliance.

Date Communiqué de Presse : 17 avril 2009

L’Olfeo Box 6000 offre ainsi toutes les briques de la passerelle Olfeo
pour une maitrise globale de l’utilisation d’Internet en entreprise.

Paris, le 15 avril 2009

Acteur majeur sur le marché français des solutions de sécurité Internet, Olfeo annonce aujourd’hui la disponibilité d’une nouvelle passerelle de sécurité Internet : l’Olfeo Box 6000.
Spécifiquement conçue pour le marché français, l’Olfeo Box 6000 tient compte des habitudes de surf des français, des nouvelles menaces, de l’évolution des besoins et de la législation en vigueur.

L’Olfeo Box 6000 intègre l’ensemble des briques de la passerelle de sécurité Internet de l’éditeur : filtrage d’url, filtrage protocolaire, antivirus de passerelle et cache QoS.
L’objectif de l’Olfeo Box 6000 est de maîtriser et sécuriser l’utilisation d’internet et accélérer et mettre des priorités sur les flux Internet.
Cette passerelle propose une console d’administration unique qui offre une vision globale des politiques de sécurité Internet appliquées à l’entreprise

L’Olfeo Box 6000 bénéficie de la nouvelle interface graphique qui permet à la fois d’administrer la solution dans sa globalité à travers des fonctionnalités transverses et de paramétrer chaque brique, offrant ainsi une granularité très fine de paramétrage sur chacune d’elle.

L’interface propose ainsi trois menus transverses :
– Charte : qui permet d’associer les politiques (règles de blocage, quota, plage horaire, outrepassement) aux utilisateurs, groupes, sites…
– Statistique : qui offre de puissantes fonctions d’analyses et de reporting
– Paramétrage : qui donne accès aux fonctions d’administration et de supervision

L’Olfeo Box 6000 bénéficie également des outils et des méthodes utilisées par Olfeo depuis sa création : le filtrage dynamique (outil d’apprentissage des nouveaux sites), l’intégration à de nombreux firewall, en mode proxy et l’authentification transparente aux annuaires, la délégation d’administration (FAI, grands groupes…)

L’administration globale de la solution permet ainsi une analyse en temps réel des risques afin de définir de manière continue la stratégie de sécurité Internet souhaitée par l’entreprise.

L’Olfeo Box 6000, la version appliance de la solution de sécurité Internet de l’éditeur comprend également les 4 briques complémentaires qui composent la passerelle Olfeo .
Ces 4 briques disposent d’une adhérence forte entre elles (les catégories Olfeo peuvent par exemple être exploitées dans l’ensemble des briques) :

– Filtrage d’urls

La base de données d’urls Olfeo est très largement reconnue en France pour sa qualité grâce à une proximité culturelle très forte. Avec l’Olfeo Box 6000 (version 5 du logiciel), le nombre de catégories à été multiplié par deux (base d’url internationale incluant de nombreux sites francophones) et la base comprend à présent 11 thèmes et 119 catégories.
Le filtrage d’url Olfeo permet ainsi de réguler l’accès d’Internet à travers des catégories conformes au droit pénal et aux habitudes de surf des français. La brique filtrage d’url offre également une grande richesse fonctionnelle : création de nouvelles catégories, gestion de listes d’url personnalisé, gestion des règles de priorités …

– Filtrage protocolaire

Les menaces actuelles ne se contentent pas d’utiliser le port 80 et le protocole http (bloquées dans ce cas par le filtrage d’url). Le filtrage protocolaire, en revanche, permet de bloquer les contenus indésirables quelles que soient les formes qu’ils peuvent prendre. Le filtrage protocolaire Olfeo est capable de reconnaître et bloquer plus de 100 protocoles, quel que soit le port utilisé. Ils sont regroupés dans une liste d’une vingtaine de thèmes : messagerie instantanée, P2P, jeux en ligne, Voix sur IP, audio – vidéo, accès à distance (PC Anywhere, VMC, Citrix…).

– Antivirus de passerelle

Le filtrage d’url Olfeo référence chaque jour de nombreux sites comportant des programmes nuisibles dans sa catégorie « virus, spywares, phishing ». Associé au filtrage d’urls, l’antivirus de passerelle permet d’offrir une double couche de protection.
Olfeo s’appuie sur les signatures du produit ClamAV (soit plus de 450.000 signatures) et s’enrichit fonctionnellement avec le filtrage URL Olfeo. Olfeo a entièrement développé le moteur avec deux objectifs : performance avec un temps de réponse imperceptible pour les utilisateurs et richesse fonctionnelle. L’utilisateur peut par exemple exclure des urls de base antivirale.

L’antivirus de flux Olfeo combine également plusieurs méthodes complémentaires :
– la détection complète : antivirus, antispyware, antimalware, antiphishing,
– le scan des scripts malicieux et le filtrage des contenus Active X et Java,
– les mises à jour incrémentales toutes les heures,
– l’optimisation du scan des fichiers les plus courants (Acrobat PDF, documents Microsoft…),
– la prise en compte des formats compressés (zip, rar …)

– Cache / QoS

La montée du Web 2.0 implique une utilisation intensive de la bande passante. Pour répondre à cette problématique, l’Olfeo Box 6000 inclut des fonctions de cache et de QoS. En parallèle des politiques de filtrage d’url et protocolaire, le cache et la QoS vont permettre de privilégier les flux autorisés pendant les heures de bureau.
Les règles de cache comme celles de la QoS s’enrichissent des catégories d’urls proposées par Olfeo, des utilisateurs et groupes d’utilisateurs auxquels des plages horaires et des quotas peuvent être attribués.

Les règles de cache réunissent une grande richesse de paramétrage : la répartition très fine entre cache disque et cache mémoire, la taille minimum et maximum des objets cachés, le choix des algorithmes de cache. La QoS quant à elle est exprimée en volume ou en pourcentage dédiée par catégorie, utilisateur ou groupes d’utilisateurs.

Tarifs et disponibilités :
L’Olfeo Box 6000 est distribuée depuis le 1er janvier 2009 à travers le réseau de partenaires certifiés Olfeo.
Prix : 1.500 euros HT (garantie matérielle : 350 euros HT / an)
Début avril, Olfeo proposera l’Olfeo Box 10000 pour les entreprises désireuses d’un moyen de redondance.