Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Avec LA BANQUE DE L’INFORMATION, Optima démocratise enfin l’accès à l’information pour les TPE-PME !

Date Communiqué de Presse : 19 mars 2002

Pour les petites entreprises, l’accès à l’information est un véritable parcours du combattant !
L’information est chère, incompréhensible, trop dispersée !

Pourtant, l’information est la matière première de toute décision….

Avec LA BANQUE DE L’INFORMATION, Optima démocratise enfin l’accès à l’information pour les TPE-PME !

Optima, positionnée sur le marché de l’information électronique professionnelle, s’est lancée dès 1999 dans un projet de taille, créer LA BANQUE DE L’INFORMATION, destinée plus particulièrement aux petites entreprises.
Son ambition : réunir dans une seule et même banque de donnée toute l’information parue sur les entreprises françaises : données publiques (Registre du commerce, marques, brevets, marchés publics…), et données privées (Presse, communiqués, données commerciales…).

Après un 1er tour de table bouclé en avril 2000, la construction de LA BANQUE DE L’INFORMATION s’est amorcée.

1. L’élaboration du Data Warehouse représentait le socle de l’activité Optima dans l’acquisition de ses bases de données. Celui-ci est constitué de 2 innovations majeures :
– la maîtrise de l’intelligence artificielle permet de fusionner des sources hétérogènes,
– l’association de technologies traditionnelles (type SGBD) à de nouveaux langages (xml), permet l’analyse et l’enrichissement des sources.
Grâce à l’association de ce savoir-faire et la maîtrise de l’ensemble de ces technologies d’acquisition et de structuration des données, l’ANVAR a reconnu le process innovant et a labellisé Optima « entreprise innovante ».

2. La seconde étape a consisté à mettre en place un fond documentaire riche. Une équipe de spécialistes (juristes, économistes…) à rédigé ce contenu constitué de près d’un millier documents : fiches, guides pratiques, modèles de lettres, de contrats, de statuts…

3. L’étape suivante est primordiale, l’acquisition des matières premières : les données publiques. Car la qualité de l’offre dépend de la qualité des sources. Les Journaux Officiels, l’Institut National de la Propriété Industrielle, l’Institut National de la Statistique et des études Economiques, le Registre du Commerce sont des sources de référence et leur autorité en la matière ne peut être remise en cause.
Optima devient distributeur des licences du Registre du Commerce et du Bulletin Officiel des Marchés Publics, étape capitale dans la création de LA BANQUE DE L’INFORMATION

4. La création d’Optima Solutions, plate-forme d’hébergement multi-accès
(Minitel, Web et prochainement PAD).

Enfin, capitalisant sur ses compétences technologiques approuvées, son expérience métier, la maîtrise totale de son process d’acquisition et suivant une logique stratégique, Optima concrétise son projet et lance :

LA BANQUE DE L’INFORMATION…

La Banque de l’information
Le 1er service SUR et POUR l’entreprise

Un accès à l’information professionnelle partout, à tout moment, sans limites…grâce à une diffusion multi-support sur Minitel, Internet téléphone, et à terme, et pad.

LA BANQUE DE L’INFORMATION a pour vocation de répondre aux besoins quotidiens des entreprises et permet un accès simple et rapide à l’information, essentielle à la gestion globale de l’entreprise.

LA BANQUE DE L’INFORMATION se décline en 4 pôles :

· LA BANQUE DE L’INFORMATION ENTREPRISE, dresse le portrait d’une entreprise, sa situation financière, ses chiffres-clé (scores de défaillance, bilans…)

· LA BANQUE DE L’INFORMATION COMMERCIALE est constituée d’outils de dynamisation des ventes, destinée à la gestion de la relation client (fichiers de prospection, appels d’offres, listes d’entreprises en création …)

· LA BANQUE DE L’INFORMATION SOCIALE, un accès simple et rapide à des données sociales actualisées directement exploitables (conventions collectives, modèles de lettres, dossier 35 heures, outils pratiques…)

· LA BANQUE DE L’INFORMATION ADMINISTRATIVE, des outils pratiques destinés à faciliter les démarches fiscales, comptables ( modèles de statuts, agenda obligations, aides et subventions, dossiers pratiques type comment déposer une marque…)

LA BANQUE DE L’INFORMATION est un assistant interactif indispensable à tout décideur souhaitant maîtriser de façon stratégique, pragmatique et quotidienne la gestion de son entreprise.

A partir de 15 euros par mois, LA BANQUE DE L’INFORMATION offre un accès unique et illimité à l’information sélective et qualifiée, levier incontournable de toute stratégie entreprise.

LA BANQUE DE L’INFORMATION est accessible par :
minitel : 08 36 29 00 36 (1,395 euros ttc/mn)
Internet : www.banque-information.com
Téléphone : 0 825 000 826 (0,15 euros ttc/mn)

A propos d’Optima :

OPTIMA, data agency fondée en 1999 par Patrice Ceccaldi, se positionne sur le marché de l’IEP (Information Electronique Professionnelle)
Son activité : couvrir de façon innovante l’ensemble des métiers de l’information : collecte, traitement et enrichissement, édition.
Sa mission : répondre de manière optimale aux questions quotidiennes des entreprises grâce à la mise en place de solutions innovantes et personnalisées d’informations SUR et POUR les entreprises.

Contact presse : Carole Dubois c.dubois@optima-online.fr
Patrice Ceccaldi p.ceccaldi@optima-online.fr