Avec FlyDoc, Transatel externalise l’envoi par courrier de plus de 60 000 factures par an
Salon MAIL@WORK – 14 & 15 février 2008 – CNIT Paris La Défense – Stand 34
Lyon, le 13 février 2008 – A l’occasion du salon Mail@Work, Esker annonce que la société Transatel a choisi son bureau de poste électronique, FlyDoc, pour externaliser l’envoi par courrier de 60 000 factures clients par an afin d’industrialiser son processus de facturation et de gagner en productivité. Dans le cadre du salon, Transatel témoignera jeudi 14 février à 11h30 lors d’une conférence sur le thème « Envoyer vos documents par courrier simple, lettre recommandée ou fax directement par ordinateur ».
Créée en 2000, la société Transatel commercialise une offre de téléphonie mobile destinée aux voyageurs fréquents internationaux et aux populations transfrontalières. Parallèlement à cette activité de MVNO*, Transatel occupe une position unique de MVNE**, fournissant une offre clé en main aux acteurs souhaitant devenir MVNO. Face au succès rencontré par ses offres, Transatel a vu le volume de ses factures mensuelles augmenter et a rapidement été confronté à la difficulté de gérer en interne leurs envois par courrier.
Alors que l’essentiel des factures de Transatel est envoyé électroniquement, certains clients souhaitent continuer à recevoir leur facture par courrier ; soit plus de 5 000 factures chaque mois. Géré en interne, l’envoi par courrier de ces factures mobilisait chaque mois 2 à 3 personnes au moment de la facturation : impression, mise sous pli, affranchissement, remise en poste. Un fonctionnement qui s’est rapidement avéré inadapté face à l’augmentation du nombre de factures et qui a conduit Transatel à externaliser cette fonction auprès de FlyDoc.
« En faisant appel à FlyDoc pour la gestion de nos factures papier, nous avons formalisé et industrialisé notre processus de facturation. En plus des bénéfices pratiques tels que le gain de temps et les économies réalisées, nous avons gagné en sérénité : nous savons que les factures partent en temps et en heure » commente Mathieu Despriée, Architecte de Systèmes d’Information chez Transatel.
Un processus de facturation industrialisé pour gagner en productivité et en qualité
Désormais, grâce à une règle hébergée, les utilisateurs de Transatel déposent les factures au format PDF directement sur un serveur FTP. Elles sont ensuite prises en charge par l’usine courrier d’Esker, de l’impression à la remise en poste. L’externalisation de la gestion des factures papier avec FlyDoc a ainsi permis à Transatel d’industrialiser son processus de facturation et de ne pas faire rimer augmentation de l’activité avec perte de qualité.
Grâce à FlyDoc, Transatel a également gagné en qualité d’impression. Un gain qui a eu des répercussions positives en terme d’image ; l’aspect industriel du traitement des factures a renforcé l’image de professionalisme de Transatel auprès de ses clients.
Après 2 années d’utilisation du service FlyDoc, Transatel envisage aujourd’hui de déployer une nouvelle fonctionnalité lui permettant de mettre à disposition de ses conseillers clientèles les statuts des factures envoyées par courrier et notamment de gérer les NPAI (N’habite Pas à l’Adresse Indiquée). Grâce à FlyDoc, ces données seront automatiquement intégrées dans le CRM des conseillers et ainsi disponibles en temps réel. Une information qui améliorera la base de données et la satisfaction client.
* Mobile Virtual Network Operator
**Mobile Virtual Network Enabler
Contact Presse – AMALTHEA
Julie BARBARAS – Tel: 04 26 23 41 48 – Email: jbarbaras@amalthea.fr
Chloé GILLERON – Tel: 04 26 23 41 47 – Email: cgilleron@amalthea.fr
A propos de Transatel – www.transatel.com
Transatel est une société française créée en 2000 ayant des filiales en Belgique, au Luxembourg, aux Pays-Bas, et en Grande Bretagne. Elle est spécialiste du secteur des MVNO et combine deux activités, celle d’opérateur mobile virtuel (MVNO) et celle de MVNE, qui consiste à apporter des solutions clé en main aux acteurs souhaitant devenir MVNO.
Le MVNO Transatel commercialise sous sa marque une offre de téléphonie mobile destinée aux voyageurs fréquents internationaux et aux populations transfrontalières. Cette offre permet d’importantes réductions de coûts pour ses abonnés. Elle s’appuie sur une technologie brevetée par Transatel.
En tant que MVNE Transatel occupe aujourd’hui une position unique sur le marché. Il dispose d’une infrastructure MVNO complète, connectée à 7 grands opérateurs de téléphonie mobile en Europe (Bouygues Telecom, Orange France, Base, Mobistar, Tango, Telfort et Orange UK). Cette infrastructure est utilisée pour les activités de MVNO et de MVNE. Transatel a déjà lancé plus d’une vingtaine de MVNO en Europe.
Transatel a reçu le prix de l’innovation OSEO 2007 pour l’ensemble de sa politique d’innovation.
A propos d’Esker ■ www.esker.fr
Créé en 1985, Esker est un des leaders mondiaux sur le marché des solutions de dématérialisation des processus documentaires (facturation, prise de commande, recouvrement, vente, marketing…).
Ses solutions logicielles et services à la demande, Esker DeliveryWare et FlyDoc, permettent d’automatiser la réception et l’envoi de documents par courrier, fax, e-mail ou sms, et ceci directement à partir des applications informatiques (bureautique, ERP, CRM…). Esker aide ainsi les entreprises à éliminer le papier et son traitement de leurs processus documentaires, tout en améliorant leur productivité et leurs cycles de gestion.
Ses solutions de dématérialisation sont utilisées par des sociétés de renommée mondiale telles que Microsoft Corp, Whirlpool, Samsung, Adecco, Flammarion, AGF, Lafarge, Lapeyre, EDF… ainsi que par des PME, des associations, des professions libérales ou encore des particuliers.
19ème éditeur de logiciels français et 3ème en région Rhône-Alpes, Esker est également le plus présent à l’international avec 83 % de son chiffre d’affaires réalisé hors de France dont 53 % aux Etats-Unis.
Présent en Amérique du Nord, en Europe et dans la zone Asie/Pacifique via sa filiale Esker Software Asia Pacific (ESAP), Esker compte 270 collaborateurs à travers le monde.
Esker est également 3ème éditeur mondial de solutions de serveurs de fax (Source IDC) avec ses solutions Esker FaxTM , VSI FAX® for Unix et Esker FaxTM for Notes, et 6ème éditeur mondial de logiciels Host Access avec ses solutions Tun® Plus et Smarterm.
Esker a réalisé un chiffre d’affaires de 25,097 millions d’euros en 2006, et est cotée sur l’Eurolist by Euronext Paris Compartiment C (Code ISIN FR0000035818).